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Robur
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    Message  olivcody Lun 12 Juil - 14:33

    Salut à tous,
    Est-il envisageable selon vous de créer une baignoire à chromer soi même?
    Je regarde différents "tutos" et il semble que certaines étapes soient abordables
    Électrolyse par exemple.

    Ensuite, le chromage en lui même nécessite un bain particulier dont un peux acheter le melange tout pret (chrome IV)

    Le reste étant fait par anodisation via une alim 12V et un temps défini.

    Le chromage d'un vélo étant hors de prix pour un one shot, il faudrait rester sous les 200 euros de materiel pour si possible plusieurs pieces
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    Message  Robur Lun 12 Juil - 14:53

    Il existait autrefois à la vente en France des kits pour faire du nickelage soi-même. Ca a été interdit pour des raisons écologiques et si tu veux acheter du matériel, tu devras faire appel à l'étranger.
    Il faut se méfier des tutos où tout parait facile mais qui occultent certaines difficultés. Si tu veux chromer un cadre il faut qu'il soit poli avec soin car la couche de chrome est de quelques microns, et donc tout ce qui est "peau d'orange" ressortira. Ton cadre devra être parfaitement dégraissé car la graisse risque de polluer ton bain.
    Enfin, la taille d'une baignoire ça me parait assez faiblard pour faire du trempage d'un cadre.
    Est-ce qu'au final le jeu en vaut la chandelle compte tenu du côut des matériaux et du fait que tu devras rejeter de l'acide dans la nature ?
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    Message  Ed Shutter Lun 12 Juil - 15:09

    Et normalement on ne chrome pas directement on applique une couche de cuivre ou de nickel avant.
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    Message  Rantanplan Lun 12 Juil - 16:17

    Je m'étais penché sur la question il y a quelques années pour des petites pièces, et j'en étais arrivé à la même conclusion de Robur et Ed Shutter.
    Pour un cadre complet, je n'ose pas imaginer le coût, le risque pour la santé, la pollution générée, etc... gloups
    Ceci dit, je ne connais pas le procédé que tu évoques. Les derniers chromages que j'ai fait faire (chez Modern'Chrome) étaient réalisés avec un procédé de cuivrage, nickelage puis chromage. Sans parler du décapage préalable, et du polissage final. Ce n'était pas adapté à une réalisation en DIY...  :snif:
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    Message  Stef18 Lun 12 Juil - 17:27

    Robur, je pense comme toi sûrement au kit Restom. Les quantités de produits suffisaient pour de petits colliers, leviers de décompresseur ou de freins mais pas plus grand. Le chrome est maintenant tellement soumis à une réglementation draconienne qu'il est devenu hors de prix. Même les professionnels font faire à l'étranger et de nombreuses alternatives ont vu le jour, comme des peintures effet chrome convaincantes.
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    Message  olivcody Lun 12 Juil - 17:38

    oui j'ai trouvé ces fameux kits.
    Il existe aussi des tiges de nikel ou de cuivre pour traitement de surface par electrolyse (la partie facile je pense).
    Je pensais me limiter à la fourche et aux bases du cadre; pas le tout.

    Concernant l’évacuation des déchet, les déchetteries prennent maintenant les produits toxiques pour la plupart.

    Encore une fois, se limiter à un seul élément n'est pas rentable j'en conviens
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    Message  Denis91 Lun 12 Juil - 18:48

    Bonjour à tous chapeau!
    Pour refaire du vrai chrome, le mieux c’est d’avoir un pote portugais qui part encore en vacances au bled en voiture !
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    Message  Robur Lun 12 Juil - 19:12

    Denis91 a écrit:Bonjour à tous chapeau!
    Pour refaire du vrai chrome, le mieux c’est d’avoir un pote portugais qui part encore en vacances au bled en voiture !
    Au salon champenois du véhicule d 'époque le mois dernier un chromeur portugais tenait un stand.
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    Message  Robur Lun 12 Juil - 19:15

    Stef18 a écrit:Robur, je pense comme toi sûrement au kit Restom. Les quantités de produits suffisaient pour de petits colliers, leviers de décompresseur ou de freins mais pas plus grand. Le chrome est maintenant tellement soumis à une réglementation draconienne qu'il est devenu hors de prix. Même les professionnels font faire à l'étranger et de nombreuses alternatives ont vu le jour, comme des peintures effet chrome convaincantes.

    Avant Restom il y avait NI-KIT qui proposait des kits de nickelage qui intéressaient bien ceux qui restauraient des véhicules d'avant guerre car à cette période il y avait plus de nickelage que de chromage.
    Concernant la peinture chrome c'est bon pour une exposition statique, mais la durabilité n'a rien à voir avec du véritable chrome. C'est une alternative.
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    Message  Stef18 Lun 12 Juil - 20:18

    Le nickelage est plus jaune et le seul qui existe avant 1929. Je suggère la peinture pour le côté esthétique, la dureté du chrome ne peut être remplacée.

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