Bon oui, ok, je vous entend hurler ceux du fond... Scandale! Hérésie !
C'est vrai, un Alan n'est pas, loin s'en faut, une randonneuse !
Mais j'ai quand même mis ce vélo dans cette rubrique pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le montage est une réussite, les finitions y compris. C'est beau, ça a vraiment de la gueule selon moi, et c'est assez cohérent.
Ensuite, la géométrie 49x51 appliquée à ma compagne qui mesure 1m56 permet une position "cyclo". Je veux dire par là que le cadre est un tout petit peu grand et couplé à une potence courte de 70, la selle est un poil basse ce qui peut se dire autrement : le guidon un poil haut; et ça c'est bien car le guidon aussi haut que la selle permet une position moins fatiguante.
Le petit gabarit permet aussi de moins risquer d'abîmer ce cadre fragile, et malgré le temps qui passe, Sophie récupère ce vélo d'une première main, qui l'avait bien utilisé. Je ne suis pas trop inquiet sur l'avenir de ce cadre.
Enfin, la pratique de Sophie (et la mienne) est évidemment "cyclotouriste". Alors ce Alan monté en triple avec un porte paquet et des garde-boue à toute sa place ici... et toc!
Donc voici ce Alan taille 49x51
Il y avait une Ideale vraiment trop souple, j'ai remis la Brooks de Sophie sur laquelle elle se sent parfaitement bien.
Il y aura bientôt des cocottes marron aero qui devraient sadapter avec les manettes rx100 présentes.
Au passage Ces rx100 ont été validés par Sophie sur 40kms ce matin, alors ces manettes vont rester! Freinages faciles, souples, progressifs et néanmoins efficaces couplés à des étriers Spidel. Même si je ne suis pas fan de ces Shim, les petites mains de Sophie font loi ici!
Porte paquet, sacoche bien pratique tenue par un décaleur, et sonnette. Ce poste de pilotage à quand même tout le confort possible.
D'autant que la potence et le cintre sont de jolis 3ttt
Ah oui, le jdd est en campa, le bdp aussi ainsi que les moyeux montés sur des jantes mavic à pneus... sans oublier les passes cable.
Pour ce qui est de la transmission, c'est Shimano qui s'en charge mais 600 arabesque (manettes et derailleurs). Et ça fonctionne parfaitement avec le triple TA.
Les pédales sont des Gipiemme qui ont visiblement vécues ! Mais les roulements sont parfaitement fluides. D'ailleurs tous les autres roulements sont sans jeu et fluides également.
Pour finir, une tite photo de la balade matinale qui a motivé le changement de selle. Tout le reste est validé, elle m'a dit : "celui-là, c'est MON vélo" Mission accomplie.
Dernière édition par Body34 le Lun 19 Juil 2021, 23:02, édité 5 fois