Petit état des lieux sur l'avancée de mon Gitane.
Txirrindulari a écrit:
Les roues Mavic Open SUP CD ont un moyeu FH-6402, c'est le premier en 130mm (8 vitesses), alors qu'il me faudrait la version FH-6401 (126mm; 7 vitesses). J'ai troqué le corps de roue libre 8 vitesses contre celui d'une roue à 7 vitesses. En ajustant avec quelques entretoises et en m'occupant de l'axe, je devrais résoudre mon problème.
Si ça intéresse quelqu'un je peux vous mettre les vues éclatées de FH-6401 et FH-6402. C'est assez instructif de jouer au jeu des différences.
Pour l'axe, 3 options:
1. Je sors la meuleuse et je ronge 4 mm du côté gauche.
2. Je pars à la chasse d'un vieil axe sur une vieille roue au cimetière.
3. J'achète l'axe seul du moyeu FH-6401 disponible en Angleterre pour 15£, ce qui m'assure la compatibilité.
J'ai donc bel et bien monté un nouvel axe sur la roue arrière, et le résultat a l'air satisfaisant.
Je me suis demandé si l'opération remplacement d'axe était aussi faisable avec des roues modernes. J'ai exploré les vues éclatées des moyeux Shimano, et j'en ai conclu que les moyeux étaient construits jusqu'à récemment avec le même système de roulements à billes. Les roues les plus modernes que j'ai trouvées sont les WH-6700 (1654g) et
WH-6800 WH-7700 (1680g) ainsi que les
RS-800 WH-RS80-C24-CL (1516g, avec du carbone, je crois). Et là, coup de bol! J'ai trouvé ça à prix super raisonnable:
Ultegra 6700: 1650g la paire
Bon, faut encore que je démonte le moyeu pour voir si ça marche...
Niveau cockpit: j'ai attendu un moment qu'une potence à plongeur de 22mm me tombe du ciel, mais rien! Après un avis de recherche sur le forum, Jeffski m'est venu en aide, et je le remercie. Dès que je l'aurai reçue, je pourrai installer cintre et leviers de freins.
Niveau transmission:
- groupe Dura Ace 7400 pédalier 52-39 Dura Ace 7400 + dérailleur avant + dérailleur arrière + manettes au cadre sur collier Huret retaraudé au pas Shimano.
- K7 13-30 7 vitesses récupérée sur un VTT des années 90 (CS-HG90 soit-disant du Ultegra / XT)
Pas sûr que le dérailleur 7400 apprécie la K7 13-30. A suivre...
Etape suivante: installation des câbles de vitesses après avoir installé ce petit bout de plastique couleur "bleu Gitane" sous le BdP
Vous me direz que c'est pas d'époque et qu'il faut un collier spécial pour acheminer les câbles. Mais si ça fonctionne, je crois que ça me satisfait. Je ne vais toutefois pas échapper au collier de butée de gaine sur la base droite.
Ce vélo étant pensé pour grimper (surtout si j'arrive à mettre les roues de 1650g), je m'interroge quand même sur le braquet. D'autant plus que je crains réellement que les 30 dents à l'arrière ne sont pas réalistes pour le dérailleur chape courte.
Mon idée est donc d'une part de remplacer la K7 7 vitesses 13-30 par une K7 10 vitesses 11-28 à laquelle je retire le pignon de 11 pour la transformer en K7 9 vitesses 12-28, sur laquelle il faudra installer une chaîne 10 vitesses.
En parallèle, je tombe sur ce pédalier Sugino Maxy en 52-42 (619g), qui est un compact des années 70-80 (si je ne me trompe pas, c'est le prédécesseur du Sugino Mighty). J'y ai monté une paire de plateaux FSA 50 et 34, qui traînaient à la maison (ça passe à 578g).
Puis j'ai essayé de l'installer sur mon BdP, mais il nécessite un axe bien plus long. Je vais bientôt tester avec un axe de 122 ou 124mm. D'après mes tests et mes recherches, ce Sugino est fait pour axe carré JIS. Si les essais sont concluants, mais que ces vieux BdP sont très lourds, j'envisagerai l'achat d'un pédalier léger Token.
Voilà pour aujourd'hui!