Bonjour Mafac 2000MAFAC 2000 a écrit:as tu des photos de l'évry
Oui j’ai mis un post avec photos sur ce Gitane Evry dans la rubrique « Vélos de ville dames » le 22 septembre dernier.
Bonjour Mafac 2000MAFAC 2000 a écrit:as tu des photos de l'évry
Bon, je suis retourné hier après-midi dans cette rue du Vieil Aix où j’avais vu ce vélo (très sale) Gitane course blanc nacré équipé Dura Ace sans ses roues. Évidemment il avait été ramassé avec les poubelles. La tige de selle de 26,4mm made in Italy est gravée 11-94 ce qui me fait penser que ce vélo était de 1994. Il doit être à la déchèterie d’Aix maintenant. Je pense qu’il pourrait être intéressant de traîner les soirs de WE à Aix (ou dans ce genre de villes où il n’y a pas que des pauvres chez les riches) pour faire une chasse aux trésors et récupérer ces vélos qui sont ainsi déposés avec les poubelles.Jambonbeurrecornichons a écrit:Bonjour, récupéré cette tige de selle hier soir dans une rue d’Aix sur un vélo Gitane course de la même couleur que le tien. Le vélo était complet, tout équipé Dura Ace, mais sans les roues et très sali par des traces de travaux en bâtiment: peinture, colle, joint. J’ai juste récupéré la tige de selle diamètre 26,4 et j’ai bien fait car elle va parfaitement sur mon course Jacques Anquetil 1978 en Super Vitus 971.Txirrindulari a écrit:Je crois que la selle Challenge Pro (364g) est celle qui équipait d'origine ce modèle. Elle est malheureusement déchirée (voir photo sur le post précédent) des deux côtés.
La tige de selle SR Laprade me semble étonnamment légère (245g), en même temps la partie "tige" ne fait que16,5cm [à propos quelqu'un peut me renseigner sur la manière correcte de mesure la longueur d'une tige de selle?]19cm jusqu'au support des rails. Tige de selle légère donc, que j'ai bien l'intention de garder.
J'ai mesuré un diamètre de 26,3 ou 26,4mm; il me semble que ça finit généralement par un chiffre pair, donc plutôt 26,4?
J’étais en vélo, il faisait nuit et je n’avais pas les outils pour démonter tout les périphériques. Je vais retourner cet après-midi voir s’il est encore là et récupérer le cadre entier. Décidément, je suis abonné aux Gitane après avoir récupéré à la déchèterie un vélo mixte Gitane Evry quasiment neuf il y a 2 semaines.
Effectivement je l’ai un peu regretté. Mais sur le coup, je n’ai pas voulu le prendre sur ce tas de gravats tellement il était sale, gras et collant.au bout du couloir a écrit:comment as-tu pu laisser un vélo avec du Dura Ace dans les encombrants !?
je vois ça, je me le mets surle dosl'épaule, et en route... même à vélo.
Txirrindulari a écrit:Merci pour vos retours! ça me donne des forces pour persévérer!Stef18 a écrit:Change ta butée sur le cadre. Le rilsan n'est pas assez rigide. Raccourcit ta gaine, c'est bien une gaine Sis ? Les manettes sont prévues pour du 6 ou du 7 vitesses. La course du levier doit être trop courte et l'enroulement du câble trop important. Après c'est de la physique, si l'enroulement est plus important que prévu les forces exercées ne correspondent pas à la conception de l'objet. Mais essaie déjà de t'occuper de la gaine
Stef18, si j'ai bien compris, ta suggestion est de remplacer la gaine et les butées actuelles par quelque chose à peu près comme ça (j'ai juste trouvé une vieille gaine à l'atelier; j'adapterai la longueur comme il faut):
Je ne sais plus quel type de gaine j'ai utilisé, mais l'actuelle fait 4mm de diamètre alors que celle estampillée SHIMANO SIS récupérée sur un VTT des années 90 fait environ 4,6-5mm de diamètre (on voit sur la photo qu'elle est plus épaisse). Je sais que les gaines de câbles de frein ont une structure interne différente à celles des câbles de transmission; mais y a-t-il en plus différents standards de gaines de dérailleur???
On est bien d'accord que SIS signifie "Shimano Indexed Shifting" et que si c'est écrit sur une gaine, c'est bien pour du dérailleur et pas pour du frein...
Je vais essayer de remplacer ça dès que j'aurai un peu de temps.
PS: une recherche rapide sur internet m'indique qu'il existe des gaines SIS-SP41 en 4mm de diamètre et d'autre appelées SIS-SP51 en 5mm de diamètre. Mais je n'ai pas trouvé d'arguments en faveur de l'un ou l'autre...
albo a écrit:Question stupide (mais ça nous arrive à tous de passer à côté de l’évident des fois…)
Tu as correctement serré la vis au niveau de la manette de commande de vitesses?
Parce que les vitesses qui sautent sur des manettes au cadre, 9 fois sur 10 c’est juste la manette pas assez serré ou crado dans le mécanisme de friction.