Bonjour
J'habite dans les environs de Clamecy, en bordure du Canal du Nivernais et de sa très belle piste cyclable, et aussi non loin du Morvan.
Ma passion pour le vélo acier remonte à mon adolescence dans les années 70, puis elle sommeillait plus ou moins, jusqu'à ce qu'un Gitane tout Reynolds me saute dessus dans une ressourcerie locale en 2015.
Depuis, les vélos se sont succédés, principalement des Gitanes, Peugeot,Mercier et Motobécane.
Plus rare, j'ai récemment remis en état un Robust mixte, marque stéphanoise, ainsi qu'un pur course William Odin, monsieur connu comme figure importante du cyclisme Aubois et aussi comme ancien mécano du tour, c'était d'ailleurs le nom du magasin de cycles qu'il tenait à Troyes.
Dans mes restaurations, je ne suis pas un puriste, si je peux améliorer le vélo avec d'autres composants, parfois modernes, je le fais, mon objectif n'est pas de constituer un musée mais de faire rouler de nouveau ces vélos dans de bonnes conditions, par exemple techniquement en modifiant les transmissions pour obtenir des petits développements plus faciles à emmener, et niveau sécurité en montant sur les cintres courses des double-leviers pour être plus rapide au freinage.
L'idée est de faire en sorte que le vélo restauré soit conforme à l'utilisation pour laquelle il est prévu, du point de vue de la technique, de la sécurité, et aussi bien évidemment de l'esthétique et du plaisir de rouler avec.
Le premier vélo que je vais vous présenter est un Motobécane Super Champion que j'ai adapté pour le rendre plus apte à la randonnée nécessitant un peu de charge.
A bientôt, et merci à ce forum d'exister !
J'habite dans les environs de Clamecy, en bordure du Canal du Nivernais et de sa très belle piste cyclable, et aussi non loin du Morvan.
Ma passion pour le vélo acier remonte à mon adolescence dans les années 70, puis elle sommeillait plus ou moins, jusqu'à ce qu'un Gitane tout Reynolds me saute dessus dans une ressourcerie locale en 2015.
Depuis, les vélos se sont succédés, principalement des Gitanes, Peugeot,Mercier et Motobécane.
Plus rare, j'ai récemment remis en état un Robust mixte, marque stéphanoise, ainsi qu'un pur course William Odin, monsieur connu comme figure importante du cyclisme Aubois et aussi comme ancien mécano du tour, c'était d'ailleurs le nom du magasin de cycles qu'il tenait à Troyes.
Dans mes restaurations, je ne suis pas un puriste, si je peux améliorer le vélo avec d'autres composants, parfois modernes, je le fais, mon objectif n'est pas de constituer un musée mais de faire rouler de nouveau ces vélos dans de bonnes conditions, par exemple techniquement en modifiant les transmissions pour obtenir des petits développements plus faciles à emmener, et niveau sécurité en montant sur les cintres courses des double-leviers pour être plus rapide au freinage.
L'idée est de faire en sorte que le vélo restauré soit conforme à l'utilisation pour laquelle il est prévu, du point de vue de la technique, de la sécurité, et aussi bien évidemment de l'esthétique et du plaisir de rouler avec.
Le premier vélo que je vais vous présenter est un Motobécane Super Champion que j'ai adapté pour le rendre plus apte à la randonnée nécessitant un peu de charge.
A bientôt, et merci à ce forum d'exister !