Bonjour !
Mon projet était de réaliser un vélo de route polyvalent, capable de porter des charges pour voyager, tant sur la piste de Canal du Nivernais que dans les pentes raides du Morvan.
J'ai choisi comme très bonne base un Motobécane Super Champion dans sa couleur emblématique, et qui d'après mes recherches daterait de 1975 ou 76.
Par ailleurs je ne l'ai pas lourdement dénaturé, j'ai juste remplacé :
le cintre par un guidon droit, mais équipé de poignées de la même marque Weinmann que les freins,
le pédalier par un triple plateaux Sugino 42/32/22 et les pédales qui vont avec,
les roues par des Mavic 192, roue libre HG 7 vitesses 11/28, pneus de 32 flancs rigides,
la chaîne par une HG,
la fourchette de dérailleur Huret Challenger par un Shimano je ne sais plus de quelle gamme pour triples plateaux,
le passage des câbles sous le boîtier de pédalier,
et fixé un porte bagages avec des bagues de fixation.
L'étendue de développement permet de s'adapter à tout type de relief, sachant que je suis maintenant beaucoup plus apte à mouliner qu'à forcer.
La petite taille du plateau 42 dents a permis de positionner plus bas la fourchette, et ainsi laisser l'espace suffisant pour que le mécanisme arrière assez imposant de ce dérailleur soit suffisamment éloigné du pneu, avec un 52 dents le montage n'aurait pas été possible.
Je craignais que le pneu de 32 soit trop large pour les bases, en fait ça passe bien, de même que les pneus dans les jantes étroites Mavic.
L'ensemble pèse environ 12,5 Kg.
Le vélo est stable et agréable à rouler, la mécanique est bien réglée, voilà le vélo polyvalent dont j'avais envie .
Mon projet était de réaliser un vélo de route polyvalent, capable de porter des charges pour voyager, tant sur la piste de Canal du Nivernais que dans les pentes raides du Morvan.
J'ai choisi comme très bonne base un Motobécane Super Champion dans sa couleur emblématique, et qui d'après mes recherches daterait de 1975 ou 76.
Par ailleurs je ne l'ai pas lourdement dénaturé, j'ai juste remplacé :
le cintre par un guidon droit, mais équipé de poignées de la même marque Weinmann que les freins,
le pédalier par un triple plateaux Sugino 42/32/22 et les pédales qui vont avec,
les roues par des Mavic 192, roue libre HG 7 vitesses 11/28, pneus de 32 flancs rigides,
la chaîne par une HG,
la fourchette de dérailleur Huret Challenger par un Shimano je ne sais plus de quelle gamme pour triples plateaux,
le passage des câbles sous le boîtier de pédalier,
et fixé un porte bagages avec des bagues de fixation.
L'étendue de développement permet de s'adapter à tout type de relief, sachant que je suis maintenant beaucoup plus apte à mouliner qu'à forcer.
La petite taille du plateau 42 dents a permis de positionner plus bas la fourchette, et ainsi laisser l'espace suffisant pour que le mécanisme arrière assez imposant de ce dérailleur soit suffisamment éloigné du pneu, avec un 52 dents le montage n'aurait pas été possible.
Je craignais que le pneu de 32 soit trop large pour les bases, en fait ça passe bien, de même que les pneus dans les jantes étroites Mavic.
L'ensemble pèse environ 12,5 Kg.
Le vélo est stable et agréable à rouler, la mécanique est bien réglée, voilà le vélo polyvalent dont j'avais envie .