J’ai récupéré ce cadre Cobra T60 auprès d'un amateur de vélos vintage qui n’était hélas pas équipé/outillé pour réussir à extraire la tige de selle grippée dans ce cadre COLUMBUS.
Après plusieurs jours de vaines injections de dégrippant dans le tube retourné, j’ai tenté le dégrippant à froid (-45°C !) sur les conseils de SEBKEITA.
LOCTITE 8040 ou BARDHAL 4901 (ce dernier était dispo chez Norauto et c’est donc celui-là que j’ai utilisé)
« La pulvérisation crée un choc cryogénique intense permettant de briser les liaisons des points contacts oxydés. » « Laisse un film lubrifiant et agissant contre l'oxydation. »
Le fabricant n’évoque à aucun moment l’opportunité de profiter de la contraction au froid de la pièce. On peut quand même imaginer que cette tige de selle en alu devrait se sentir plus à l’aise dans son tube acier une fois l'ensemble refroidi …
Allons-y !
Application du produit sur la tige de selle (le peu qui dépasse...) pendant 10 secondes avec la tige de selle vers le haut pour que le produit descende bien dans le tube.
Après 3 minutes, je retourne le cadre : positionnement de la tige dans l’étau à la verticale et cadre en haut. Je me glisse à travers le cadre et tente de provoquer la rotation. Heureusement l’établi est solidement fixé au mur.
Rien. « Répéter l'opération si nécessaire. » Nouvelle application avec tige de selle en haut ; 10 secondes + 3 minutes ; retour à l’étau
Je n’ai rien à perdre. Dans le pire des cas, il me restera une jolie fourche avec un long pivot…J’envoie les Watts… Ça tourne ! En provocant de grandes rotations, j’applique un effort vers le haut sur le cadre qui se dégage petit à petit.
Il y avait quand même là-dedans un sacré pâté de rouille. Beurk !
Le stickers Gara n'a pas apprécié mais je savais d'avance qu'il était sacrifié pour la bonne cause. Par contre la peinture n’a pas bougé.
J’ai remis en forme le logement de la tête de vis. Et voilà.
Après plusieurs jours de vaines injections de dégrippant dans le tube retourné, j’ai tenté le dégrippant à froid (-45°C !) sur les conseils de SEBKEITA.
LOCTITE 8040 ou BARDHAL 4901 (ce dernier était dispo chez Norauto et c’est donc celui-là que j’ai utilisé)
« La pulvérisation crée un choc cryogénique intense permettant de briser les liaisons des points contacts oxydés. » « Laisse un film lubrifiant et agissant contre l'oxydation. »
Le fabricant n’évoque à aucun moment l’opportunité de profiter de la contraction au froid de la pièce. On peut quand même imaginer que cette tige de selle en alu devrait se sentir plus à l’aise dans son tube acier une fois l'ensemble refroidi …
Allons-y !
Application du produit sur la tige de selle (le peu qui dépasse...) pendant 10 secondes avec la tige de selle vers le haut pour que le produit descende bien dans le tube.
Après 3 minutes, je retourne le cadre : positionnement de la tige dans l’étau à la verticale et cadre en haut. Je me glisse à travers le cadre et tente de provoquer la rotation. Heureusement l’établi est solidement fixé au mur.
Rien. « Répéter l'opération si nécessaire. » Nouvelle application avec tige de selle en haut ; 10 secondes + 3 minutes ; retour à l’étau
Je n’ai rien à perdre. Dans le pire des cas, il me restera une jolie fourche avec un long pivot…J’envoie les Watts… Ça tourne ! En provocant de grandes rotations, j’applique un effort vers le haut sur le cadre qui se dégage petit à petit.
Il y avait quand même là-dedans un sacré pâté de rouille. Beurk !
Le stickers Gara n'a pas apprécié mais je savais d'avance qu'il était sacrifié pour la bonne cause. Par contre la peinture n’a pas bougé.
J’ai remis en forme le logement de la tête de vis. Et voilà.
Dernière édition par ChristopheP le Jeu 2 Déc 2021 - 21:50, édité 1 fois