A la demande générale de Fred et Frong, qui constituent l'immense majorité des membres du Forum dont le nom commence par F, mon dernier bébé, que je viens de finir.
Pas tout à fait vintage (1999), mais déjà du millénaire précédent, ce qui, en VTT, remonte déjà à la préhistoire, vu la vitesse des évolutions technologiques dans le secteur.
Commençons par la pièce maîtresse: un cadre titane Litespeed, made in Tennessee, avec deux particularités:
- Un énorme tube diagonal en titane 6/4 (6% d'alu, 4% de vanadium), avec une double ovalisation maximisant la rigidité des jonctions avec le boitier de pédalier et le tube de direction. Le TI 6/4 étant plus rigide, que le 3/2,5 que l'on trouve plus traditionnellement.
-Un système de suspension arrière minimaliste, sans amortisseur à air ni pivot, donc supposément très fiable: peu d'entretien, pas de pièces d'usure. Et 2,5 cm de débattement, qui, vu mon niveau de descendeur hors paire (de gonades, s'entend, c'est à dire pas téméraire, voire franchement peureux), apporteront du confort sur les longues randos en terrain peu technique.
Ce système est je pense une invention de la marque MOOTS, dont le brevet a été licencié à Litespeed; Sunn fera également quelque chose dans le même goût sous le nom de "Flex".
Le modèle TSALI a été produit de 1999 à 2003, on trouve d'ailleurs les catalogues Litespeed ici:
http://mombat.org/MOMBAT/BikeHistoryPages/Litespeed.html
En résumé, en 1999, pas de supports de freins à disque à l'arrière, il faut attendre l'année suivante pour voir apparaître deux vis permettant d'ajouter un adaptateur au standard international. En 2003, un amortisseur à air SID remplacera le système à élastomère et ressort dissimulé à la jonction des haubans, l'élasticité des bases faisant le reste du boulot.
Pour la suite du montage, assez hétéroclite, j'en conviens:
- Un pédalier type trekking/VTC 26 36 48, qui me permettra de monter partout car associé à une cassette de 34 dents, avec sa petite flasque anti-cambouis, pour rester élégant en toutes circonstances, et c'est important, on des des gogos ou pas. Flasque que je m'empresserai de démonter pour faire du vrai vtt dans la boue, car çà a vite fait de vous stocker 300 grammes autour du pédalier, ce qui n'est pas le meilleur endroit, vous en conviendrez aisément.
- Une transmission SRAM X9, que je préfère en VTT à Shimano, car elle est moins sensible au déréglage du fait d'un ratio de tirage de câble plus adapté.
- Un frein avant Hope M4 à peine plus récent que le cadre, pas trop lourd, mais très efficace à l'avant, avec une durit aviation.
- Des v brakes basiques Avid à l'arrière.
- Une roue avant mavic 717 disc, montée en 32 rayons croisés par 3 sur un moyeu DT240 avec des rayons à double épaisseur 2/1,8.
- Une roue arrière avec un moyeu XTR (en 36 rayons, ce que DT ne fait plus à mon grand regret) sur une jante Mavic 717 pour v-brakes. Elle n'est pas encore montée, et j'ai mis une autre roue en attendant afin de pouvoir essayer le vélo.
-Cintre CMT titane, droit, en 31,8 de section centrale.
- Fourche FOX 100mm terralogic (un système antipompage).
- Tige de selle 100% made in China, et selle Selle Italia SLR, rails en titane.
- Grips Oury.
A l'essai, le bébé est assez nerveux, malgré ses onze kilos, car le cadre est vraiment rigide avec son tube principal mahousse costaud, et la suspension filtre agréablement les gros pavés du chemin de halage sur lequel je voulais le tester.
Il devrait donc être assez à l'aise sur les pistes forestières de la traversée des Vosges prévue pour le printemps.
Et le printemps, c'est maintenant!
Pas tout à fait vintage (1999), mais déjà du millénaire précédent, ce qui, en VTT, remonte déjà à la préhistoire, vu la vitesse des évolutions technologiques dans le secteur.
Commençons par la pièce maîtresse: un cadre titane Litespeed, made in Tennessee, avec deux particularités:
- Un énorme tube diagonal en titane 6/4 (6% d'alu, 4% de vanadium), avec une double ovalisation maximisant la rigidité des jonctions avec le boitier de pédalier et le tube de direction. Le TI 6/4 étant plus rigide, que le 3/2,5 que l'on trouve plus traditionnellement.
-Un système de suspension arrière minimaliste, sans amortisseur à air ni pivot, donc supposément très fiable: peu d'entretien, pas de pièces d'usure. Et 2,5 cm de débattement, qui, vu mon niveau de descendeur hors paire (de gonades, s'entend, c'est à dire pas téméraire, voire franchement peureux), apporteront du confort sur les longues randos en terrain peu technique.
Ce système est je pense une invention de la marque MOOTS, dont le brevet a été licencié à Litespeed; Sunn fera également quelque chose dans le même goût sous le nom de "Flex".
Le modèle TSALI a été produit de 1999 à 2003, on trouve d'ailleurs les catalogues Litespeed ici:
http://mombat.org/MOMBAT/BikeHistoryPages/Litespeed.html
En résumé, en 1999, pas de supports de freins à disque à l'arrière, il faut attendre l'année suivante pour voir apparaître deux vis permettant d'ajouter un adaptateur au standard international. En 2003, un amortisseur à air SID remplacera le système à élastomère et ressort dissimulé à la jonction des haubans, l'élasticité des bases faisant le reste du boulot.
Pour la suite du montage, assez hétéroclite, j'en conviens:
- Un pédalier type trekking/VTC 26 36 48, qui me permettra de monter partout car associé à une cassette de 34 dents, avec sa petite flasque anti-cambouis, pour rester élégant en toutes circonstances, et c'est important, on des des gogos ou pas. Flasque que je m'empresserai de démonter pour faire du vrai vtt dans la boue, car çà a vite fait de vous stocker 300 grammes autour du pédalier, ce qui n'est pas le meilleur endroit, vous en conviendrez aisément.
- Une transmission SRAM X9, que je préfère en VTT à Shimano, car elle est moins sensible au déréglage du fait d'un ratio de tirage de câble plus adapté.
- Un frein avant Hope M4 à peine plus récent que le cadre, pas trop lourd, mais très efficace à l'avant, avec une durit aviation.
- Des v brakes basiques Avid à l'arrière.
- Une roue avant mavic 717 disc, montée en 32 rayons croisés par 3 sur un moyeu DT240 avec des rayons à double épaisseur 2/1,8.
- Une roue arrière avec un moyeu XTR (en 36 rayons, ce que DT ne fait plus à mon grand regret) sur une jante Mavic 717 pour v-brakes. Elle n'est pas encore montée, et j'ai mis une autre roue en attendant afin de pouvoir essayer le vélo.
-Cintre CMT titane, droit, en 31,8 de section centrale.
- Fourche FOX 100mm terralogic (un système antipompage).
- Tige de selle 100% made in China, et selle Selle Italia SLR, rails en titane.
- Grips Oury.
A l'essai, le bébé est assez nerveux, malgré ses onze kilos, car le cadre est vraiment rigide avec son tube principal mahousse costaud, et la suspension filtre agréablement les gros pavés du chemin de halage sur lequel je voulais le tester.
Il devrait donc être assez à l'aise sur les pistes forestières de la traversée des Vosges prévue pour le printemps.
Et le printemps, c'est maintenant!
Dernière édition par Ungern-Sternberg le Mar 11 Mar - 23:10, édité 7 fois