Bonjour à tous, je vien de rapatrier le vélo de mon père. Un mercier rose qu’il a acheté neuf et très peu utilisé. Cela fait plus de 40 ans au moins qu’il n’est pas utilisé. Le rose est un peu fané. Il est , je le pense, 100% d’origine. Il manque juste le,renvois de câble de frein mais j’ai la pièce, je dois juste la retrouver . Pouvez-vous m’aider à l,identifier ? Le dater. Que faut il comme pneu, ils ont 40ans. Enfin , étant plutôt vtt, est ce que ce type de vélo a un public ? Est ce que cela vaut le coup de le conserver au delà de la valeur sentimentale ? (mon père n’était pas un grand cycliste) ? Merci de vos réponses par avance. Philippe
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Mercier rose toulousain
philippearchi- Amateur
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Mercier rose toulousain
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Re: Mercier rose toulousain
Kazinski21- coursier
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Re: Mercier rose toulousain
Hello. Ce sont de beaux et bons vélos. De plus il a l'air très bien conserver. Ça devrait pas être compliqué a remettre sur la route. Ce serait moi, je le garderais et l'utiliserais.
Robur- Rouleur
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Re: Mercier rose toulousain
Un course loisirs qui je pense doit dater du début des années 80. Dans l'état où il est sa restauration ne pose pas de problème.
Après quant à savoir quoi en faire on ne peut pas répondre à ta place. Commence déjà par la remise en état, peut-être qu'au fil de celle çi tu vas te prendre au jeu et décider de te lancer dans le vélo vintage....
Après quant à savoir quoi en faire on ne peut pas répondre à ta place. Commence déjà par la remise en état, peut-être qu'au fil de celle çi tu vas te prendre au jeu et décider de te lancer dans le vélo vintage....
moricemo- Porte Bidon
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- Message n°5
Re: Mercier rose toulousain
Salut, je dirais plutôt 76/77 , il a les colliers de gaine .
Tu dois avoir des moyeux normandy normalement, il y a la date dessus.
Tu dois avoir des moyeux normandy normalement, il y a la date dessus.
philippearchi- Amateur
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- Message n°6
Re: Mercier rose toulousain
Merci à tous de vos retours et encouragements. Je vais le regarder de plus près. Par quoi commencer ? Démontage général, nettoyage, graissage ? Y a-t-il des pièces à remplacer au vu de l’âge par les pneus? Philippe
Robur- Rouleur
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- Message n°7
Re: Mercier rose toulousain
Si tu n'y connais rien de rien en mécanique vélo je te conseille de regarder les excellents tuto de Fred sur you tube dans la rubrique "The vintage bike factory". Quand tu auras tout visionné, tu pourras te lancer sans trop d'hésitation.
Moi je te conseillerais dans un premier temps un nettoyage soigné. Elimination de la rouille en immergeant les pièces dans du vinaigre blanc ou mieux utiliser le dérouillant en vente chez Carrefour que tu peux appliquer directement sur les pièces. Changement des câbles, même s'ils sont toujours fonctionnels il vaut mieux.
A ta place je ne toucherais pas au pédalier à clavettes car après 40 ans d'immobilisation tu risques d'en baver pour le sortir, et généralement c'est au prix du massacre des pièces quand on est novice. Le seul cas où ça pourrait se justifier c'est si ton axe de pédalier est grippé. Fais déjà ces opérations élémentaires. Quand tu auras acquis un peu de dextérité tu pourras passer à autre chose de plus compliqué.
L'idéal c'est de s'entrainer sur des épaves, au moins on ne regrette rien si on foire.
Pour les pneus je te conseille les MICHELIN Dynamic que tu trouves chez tous les bons dealers.
Moi je te conseillerais dans un premier temps un nettoyage soigné. Elimination de la rouille en immergeant les pièces dans du vinaigre blanc ou mieux utiliser le dérouillant en vente chez Carrefour que tu peux appliquer directement sur les pièces. Changement des câbles, même s'ils sont toujours fonctionnels il vaut mieux.
A ta place je ne toucherais pas au pédalier à clavettes car après 40 ans d'immobilisation tu risques d'en baver pour le sortir, et généralement c'est au prix du massacre des pièces quand on est novice. Le seul cas où ça pourrait se justifier c'est si ton axe de pédalier est grippé. Fais déjà ces opérations élémentaires. Quand tu auras acquis un peu de dextérité tu pourras passer à autre chose de plus compliqué.
L'idéal c'est de s'entrainer sur des épaves, au moins on ne regrette rien si on foire.
Pour les pneus je te conseille les MICHELIN Dynamic que tu trouves chez tous les bons dealers.
George Abitbol- coursier
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- Message n°8
Re: Mercier rose toulousain
Salut.
Je me suis séparé d'un cadre identique voilà un mois, provenant d'un vélo incomplet sur lequel j'avais récupéré les périphériques. L'entraxe du mien etait de 122 mm pour 5 vitesses, 3 tubes 531. Mais le vélo était équipé d'un pédalier stronglight triple, et pas à clavettes, et le dérailleur était de la gamme au dessus. Ce sont de jolis cadres.
Je me suis séparé d'un cadre identique voilà un mois, provenant d'un vélo incomplet sur lequel j'avais récupéré les périphériques. L'entraxe du mien etait de 122 mm pour 5 vitesses, 3 tubes 531. Mais le vélo était équipé d'un pédalier stronglight triple, et pas à clavettes, et le dérailleur était de la gamme au dessus. Ce sont de jolis cadres.
philippearchi- Amateur
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- Message n°9
Re: Mercier rose toulousain
Question bête : comment connaître la taille du cadre? C’est noté ou il faut mesurer et donc quoi?
papa86- Vétéran
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- Message n°10
Re: Mercier rose toulousain
la distance entre l'axe de pédalier et le bas de la tige de selle te donnera la taille , celle qui est la plus importante, ensuite tu as la longueur du tube horizontal pour les vélo anciens.
Enjoy The Blues- Porte Bidon
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Re: Mercier rose toulousain
papa86 a écrit:la distance entre l'axe de pédalier et le bas de la tige de selle te donnera la taille , celle qui est la plus importante, ensuite tu as la longueur du tube horizontal pour les vélo anciens.
Hmmm, pas certain du tout, que vient faire le bas de tige de selle dans cette histoire ?
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°12
Re: Mercier rose toulousain
Papa 86 veut parler du haut du raccord de selle. C'est comme ça que sont mesurés les Peugeot, axe/ haut du tube. Pour d'autres marques c'est plutôt axe pédalier, milieu du raccord, nommé plus souvent axe/axe.
philippearchi- Amateur
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- Message n°13
Re: Mercier rose toulousain
Merci à tous, je vais mesurer. Et nettoyer, graisser. La chaîne, la roue libre, « collent « en pédalant à vide en arrière. Je regarderai la marque des moyeux. Nettoyage au w40, pour dissoudre la graisse ?
philippearchi- Amateur
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- Message n°14
Re: Mercier rose toulousain
Avez-vous une idée du type de modèle de pompe qui était d’origine sur ce vélo et éventuellement des photos ou une solution pour en trouver une. Philippe
Enjoy The Blues- Porte Bidon
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- Message n°15
Re: Mercier rose toulousain
Stef18 a écrit:Papa 86 veut parler du haut du raccord de selle. C'est comme ça que sont mesurés les Peugeot, axe/ haut du tube. Pour d'autres marques c'est plutôt axe pédalier, milieu du raccord, nommé plus souvent axe/axe.
Dont acte.
Je ne ne savais pas que Peugeot mesurait ainsi leurs cadres. J'ai effectivement toujours mesuré d'axe en axe.
Merci pour l'info !
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°16
Re: Mercier rose toulousain
tu vélo est de 1975 a 78 , c'était le 1er prix des "course" de chez MERCIER .
si le pédalier tourne "normalement" c'est un point positif .
mais de tout de façon , il a sa graisse dure comme du bois car figée ; elle a perdu ses propriétés de graissage ...faudra démonter , nettoyer et regraisser
tes roues ont l'air d'étre a boyau ...
si le pédalier tourne "normalement" c'est un point positif .
mais de tout de façon , il a sa graisse dure comme du bois car figée ; elle a perdu ses propriétés de graissage ...faudra démonter , nettoyer et regraisser
tes roues ont l'air d'étre a boyau ...
Cadracier- Porte Bidon
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- Message n°17
Re: Mercier rose toulousain
Pour dissoudre la graisse, du carburant sera moins cher que le wd40, moi j'utilise le sans-plomb de la tondeuse. Sinon essence F ou certains preferent le gazole qui laisse un film gras.
kirill- coursier
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- Message n°18
Re: Mercier rose toulousain
le wd réserve le pour dégripper vu l age et même si il a l air de pas avoir trop souffert , il n a pas du etre démonter depuis un paquet de temps , du coup patience , huile de coude et dégrippant
Enjoy The Blues- Porte Bidon
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Re: Mercier rose toulousain
Depuis quelques temps j'utilise du dégraissant/décrassant Morgan-Blue, c'est pas agressif pour les peintures/stickers/caoutchouc... c'est facile à rincer à l'eau...
Cadracier- Porte Bidon
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- Message n°20
Re: Mercier rose toulousain
On a un peu parlé vélo en ce jour de Noël et on m'a déconseillé l'utilisation d'essence sans plonb trop néfaste à la santé. Le gazole est moins dangereux mais le mieux serait d'utiliser l'acetone qui certes dessèche la peau mais est beaucoup moins toxique.Cadracier a écrit:Pour dissoudre la graisse, du carburant sera moins cher que le wd40, moi j'utilise le sans-plomb de la tondeuse. Sinon essence F ou certains preferent le gazole qui laisse un film gras.