J'ai été séduit par ce Mercier en Super Vitus 971 et un groupe complet Shimano 600 Arabesque, dont voici quelques images :
Le sticker me fait penser que le vélo est d'avant 1980 ; l'acier et le groupe Shimano 600 correspondent au modèle Lugano dans un catalogue du début des années 80s mais les catalogues Mercier sont bien rares sur le net.
Les roues ne sont pas d'origine et datent du milieu des années 80s (moyeux maillards, roue libre Shimano 5 vitesses et cercles dépareillés acier à l'arrière et alu à l'avant), j'imagine que son propriétaire a alors abandonné les boyaux pour des pneus. Je n'ai pas trouvé de date sur l'équipement Shimano.
La peinture présente un joli effet métallisé. Aujourd'hui d'un brun assez clair, j'ai découvert sous les colliers du dérailleur avant et des shifters une teinte très légèrement rose malheureusement disparue sur le reste du cadre.
Hormis les roues le vélo me semble bien d'origine. Il manque juste les cocottes et un capuchon sur une pédale.
Quelqu'un a t-il un Mercier dans cette teinte ? On voit souvent une guidoline blanche sur ces Mercier et je vais surement la laisser comme ça. Par contre les gaines rouges s'accordent pas très bien avec la peinture et j'aimerais savoir si c'est la teinte d'origine (elles ont bien vécu et pourraient avoir l'âge du vélo). Le Lugano était un 12 vitesses, qui sait quel modèle de roue libre équipait ce vélo ?
Je pourrai lui mettre les roues de ce course un peu grand pour moi et passer la roue arrière du Mercier sur ce demi-course Janius.
Dernière édition par Cadracier le Dim 16 Jan - 18:40, édité 1 fois