Salut à tous les Gogos!
Je sais que le matos dont je parle ici n'est pas super vintage mais on reste dans une logique de recyclage.
Je laisse bien humblement les administrateurs repositionner le message dans une autre section si ils le jugent nécessaire.
Voilà mon souci:
Je viens de démonter (démanteler même, n'ayons pas peur des mots!) un VTC Décath avec des roues de 700 et des freins V-Brake à tasseaux.
Du coup ça me donne des idées, genre gravel ou vélo de randonnée (j'ose pas dire randonneuse ).
Bon le cadre est en bon état mais un poil lourd et la fourche pseudo-suspendue est ouverte en deux et inutilisable. Pas plus mal car ça alourdissait sévèrement le bike. Une rigide la remplacera largement bien.
Mon problème est donc de trouver une fourche rigide en 700 à tasseaux (jusque là rien de très balèze) mais adaptable au tube de direction très court.
Ci-dessous le tube de fourche d'origine, en 1 pouce, 25,4 mm extérieur tube.
Mes premières recherche me donnent systématiquement des tubes en 1 pouce de longueur 240 mm dont 130 filetés, soit une partie sans filetage de l'ordre de 110 mm, ce qui est déjà trop long.
C'est là que je me tourne vers vous pour explorer les possibilités d'adaptation.
J'ai pensé à:
-couper, raccourcir puis ressouder le tube d'une fourche dont le tube serait trop long
-refileter le tube d'une fourche trop longue puis couper à la bonne longueur
Je serai plutôt tenté par la seconde solution mais reste à trouver la filière à pas trop cher, donc si vous avez des tuyaux je suis preneur. Et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre quelle filière il faut vraiment (pas métrique fin, pas fin???).
Ou peut-être d'autres solutions techniques plus ambitieuses?
Je sais que le matos dont je parle ici n'est pas super vintage mais on reste dans une logique de recyclage.
Je laisse bien humblement les administrateurs repositionner le message dans une autre section si ils le jugent nécessaire.
Voilà mon souci:
Je viens de démonter (démanteler même, n'ayons pas peur des mots!) un VTC Décath avec des roues de 700 et des freins V-Brake à tasseaux.
Du coup ça me donne des idées, genre gravel ou vélo de randonnée (j'ose pas dire randonneuse ).
Bon le cadre est en bon état mais un poil lourd et la fourche pseudo-suspendue est ouverte en deux et inutilisable. Pas plus mal car ça alourdissait sévèrement le bike. Une rigide la remplacera largement bien.
Mon problème est donc de trouver une fourche rigide en 700 à tasseaux (jusque là rien de très balèze) mais adaptable au tube de direction très court.
Ci-dessous le tube de fourche d'origine, en 1 pouce, 25,4 mm extérieur tube.
Mes premières recherche me donnent systématiquement des tubes en 1 pouce de longueur 240 mm dont 130 filetés, soit une partie sans filetage de l'ordre de 110 mm, ce qui est déjà trop long.
C'est là que je me tourne vers vous pour explorer les possibilités d'adaptation.
J'ai pensé à:
-couper, raccourcir puis ressouder le tube d'une fourche dont le tube serait trop long
-refileter le tube d'une fourche trop longue puis couper à la bonne longueur
Je serai plutôt tenté par la seconde solution mais reste à trouver la filière à pas trop cher, donc si vous avez des tuyaux je suis preneur. Et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre quelle filière il faut vraiment (pas métrique fin, pas fin???).
Ou peut-être d'autres solutions techniques plus ambitieuses?