Cette histoire de randonneuse, c'est une question que beaucoup se posent, moi le premier (voir mes post à ce sujet).
J'en ai même rénové une qui correspond selon moi au critère "randonneuse". (triple plateau, garde boue, porte bagage, ...)
Légère ou pas, je ne rentre pas dans la discussion.
Pour moi elle n'est pas légère, malgré des tubes Camus de quand même assez bonne qualité. C'est pas non plus une enclume. disons que ce n'est pas mon peugeot PSV10L en supervitus 980
(Gitane modèle "route de france" , cyclotourisme donc)
Autant je n'ai aucun problème pour ballader avec, aller au boulot etc..., autant j'aurai encore des réticences pour partir en voyage chargé avec.
Trop peureux ou pas assez aventureux, ???
En fait j'ai quand même peur de voir le pedalier ou une pièce casser, le derailleur qui fonctionne parfaitement mais est quand même ancien, pas de pièces de rechange dispo, freinage quand même pas super performant (ok, je roule pas vite) etc....
Je ne sais pas non plus si les vieilles jantes encaisserait le choc, etc...
Enfin bref, rien contre quelques soucis "normaux" avec de vieux vélos, mais pas envie d'un gros pépins qui gacherait tout loin de la maison.
Pour l'instant je ne pense pas que j'"oserai". Par contre aucun souci pour faire un excellent vélos de ballade en vacances ou autre