J'ai eu pendant assez longtemps un Talbot demi-course du milieu des 80's, acheté une bouchée de pain. Il a fini par "rendre l'âme" (le remettre en état aurait coûté trop cher par rapport à sa valeur véritable, mais j'ai pu utiliser pas mal de pièces pour retaper un autre vélo d'à peu près la même qualité/époque).
Je l'ai remplacé pendant par un TANK! Un vélo allemand à frein tambour avec des pneus Schwalbe Marathon, un truc increvable mais d'une mollesse pas possible.
Après deux mois je me suis rendu à une bourse aux vélos. Je suis arrivé trop tard, il fallait être dans les 100 premiers pour faire de bonnes affaires.
A peine sorti de la bourse, je vois un couple en train de mettre deux vélos en vente "à la sauvage". Le premier était un autre tank, le second un gitane dans un état assez lamentable. Je le prends pour 50€, et dans la foulée je revends mon tank le même prix.
Et hop, un vélo gratuit!
Le machin avait du potentiel, mais il avait souffert: rouille partout, manivelles dépareillées, jantes tordues, peinture dégueulasse, dérailleur avant absent, dérailleur arrière pété, j'en oublie.
Je l'ai retapé du mieux possible. Comme c'était la première fois que je m'attaquais à un chantier d'une telle ampleur, j'ai fait des erreurs.
Soyez indulgents, surtout pour la peinture... Quand j'aurai un peu de temps je décaperai tout ça et ferai un travail plus propre.
Vue d'ensemble
La selle, récupérée sur mon Triban 5, très dure mais étonnament agréable sur des trajets courts. Après une heure par contre, elle fait mal au c**.
Le cintre de ville a deux avantages:
- le cadre est un chouïa trop grand pour moi et comme je l'utilise surtout en ville, je suis à l'aise et très réactif;
- le vélo passe un peu plus inaperçu, ce qui est un avantage à Strasbourg où les vols et les dégradations gratuites sont courants.
Les manettes, très jolies, sont d'origine.
Je trouve ces freins CLB classes! Les patins viennent de chez Leclerc, excellent rapport qualité-prix.
Le petit détail qui tue, le passe-câbles Simplex, ça change du truc en plastoque collé sous le BdP
Le meilleur pour la fin, le pédalier Sakae Silstar, une tuerie esthétique!
Caskaboulon ne me contredira pas je pense
Léger, maniable, un peu nerveux, c'est un excellent vélo quotidien qui doit faire pas loin de 30km.
A priori 79 ou 80... J'ai vu un Criterium 1979 avec des équipements très similaires, mais c'est bien de l'acier.
Quelqu'un a une idée? Date, modèle?
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Poids dans sa configuration actuelle: 11,2 kg