Stef18 Sam 9 Juil - 13:36
Tout est relatif. Ce qu'elles apportent en légèreté ne correspond pas toujours en une amélioration de rendement. Les Mavic Helium, assez légères touchent les patins en danseuse. Même chose pour les Aksium. 500 g de moins que des roues d'entraînement des années 90, mais dès que tu secoue le vélo rien ne se passe. Les Ksyrium sont des roues assez tolérantes, pas les plus rigides du marché. À l'opposé je préfère les Shimano Ultegra, à jantes presque plates mais suffisamment rigides à la relance et offrant assez peu d'inertie. Tu n'es jamais planté avec ce type de roues . Dans le même genre j'utilise avec bonheur les Dura ace c24, un peu plus rigides que les Ultegra et avec encore moins d'inertie. Elles me rappellent avec bonheur des roues que j'adorais en course. Moyeux C Record et jantes Mavic Gel 280. Quant aux pires roues avec lesquelles j'ai roulé, des Mavic CXR 60, ce sont des roues modernes . Molles, dures à lancer sans offrir l'inertie attendue des jantes de 60mm, il faut sans cesse les relancer, un comble pour ce type de roues. Je n'ai jamais ressenti ça avec des roues anciennes. Leur gros avantage est de pouvoir jongler raisonnablement sur leur comportement en jouant sur la tension des rayons. Une roue moderne n'offre pas cette versatilité.
Petit "détail " qui a son importance les roues modernes offrent une réparabilité assez basse. Les Sav Fsa/Vision , Fulcrum, Campagnolo, Dt swiss sont moyennement réactifs et achalandés en pièces de rechange. Mavic et Shimano font ce qu'ils peuvent, Corima est efficace mais pas à la portée de toutes les bourses. Petit complément certains de ces constructeurs ne fournissent les vélocistes en rayons droits spécifiques que par boite de 60, et pas au tarif de rayons inox de 2mm. La réponse que vous font certains en vous disant qu'ils ne réparent pas une roue carbone moderne n'est pas une question de bonne volonté mais de viabilité économique. Dernier exemple en date je dépanne un jeune de mon club qui casse un rayon sur une roue carbone chinoise. Personne n'a voulu lui réparer. Mon copain vélociste a réussi avec un rayon Shimano qu'il avait en stock accrochez vous les gars prix public du rayon 23 € !