Bonjour tout le monde !
J’ai passé la trentaine, jeune papa, et plusieurs passions : surtout la pêche à la mouche (pas le sujet ici) mais aussi le vélo !
Enfant, je suivais avec assiduité la religion du grand père : le tour de France !
La fin du règne d’Indurain, Ulrich, Virenque et surtout Pantani, le cyborg Armstrong et son armada… Des souvenirs d’enfance inestimables qui ne seront jamais vraiment ternis par les scandales de dopages ! (sauf pour Armstrong 🤮)
J’arrive à Lyon pour terminer mes études, je me déplace à pied ou en transport en commun, le vélo n’est pas encore pour moi une option envisagée ou éventuellement en Vélo’V pour rentrer de soirée.
Des amis m’offrent un « vieux vélo » en acier, d’un beau bleu brillant, avec un cintre course, une roue voilée, des freins qui freinent pas etc… J’enfourche la chose, fait un tour de la place, et WAOUW ! Ca file ! C’est léger, maniable, ça veut aller vite !! Un « Cycle Barjon », magasin de Villeurbanne, vraiment d’entrée de gamme. Lourd et solide.
Je m’inscris à l’atelier de réparation « Le Recycleur », malheureusement fermé depuis, et j’apprends dans la bonne ambiance comment réparer / entretenir / améliorer ma monture ! Des supers moments. Et je deviens vélotafeur (10km / jour) sur les super pistes cyclables Lyonnaises.
Je suis séduit par l’esthétique des vieux vélos, et notamment des randonneuses : je revends mon Barjon pour acheter un demi course Motoconfort, joliment doré, avec gardes boues chromés, du style, et surement pas loin de 15 kilos sur la balance. Un fidèle destrier pour le plat, et le vélotaf !
J’ai ensuite une période Mini vélo et pliants, que je retape, et qui sont super agréables en ville.
Déménagement qui me met du dénivelé sur mon trajet vélotaf, naissance de ma fille et donc siège bébé, je décide d’investir dans quelque chose de récent et fiable, en acier, style randonneuse sans me ruiner : Une randonneuse « Adventure Flat White » devient mon vélo quotidien, je découvre les vitesses aux cocottes, et un vélo très sécurisant tout en respectant mes gouts vintage. Un peu petit pour moi, une potence réglable corrigera ce problème.
Je regarde régulièrement les beaux vélos présentés sur le forum, et suis friand des restaurations et améliorations des montures présentées ici. Et maintenant, je passe le cap, et je m’inscris !
Fin juin je suis inscrit à la course cycliste l’Ardèchoise, et il me fallait un « vrai vélo de course »… Mais l’esthétique des vélos récents ne me convient guère… Alors j’écoute mon instinct, il faut que je trouve un vélo que je trouve beau et (un peu) performant… Qui me rappelle mes souvenirs d’enfant du tour de France…
Une évidence : Le Bianchi de Marco Pantani ! Je l’ai trouvé, et je vous le présenterai ! Bon ce n’est pas le même cadre ni les mêmes composants utilisés par mon idole de jeunesse, mais c’est le style que je voulais !
J’ai passé la trentaine, jeune papa, et plusieurs passions : surtout la pêche à la mouche (pas le sujet ici) mais aussi le vélo !
Enfant, je suivais avec assiduité la religion du grand père : le tour de France !
La fin du règne d’Indurain, Ulrich, Virenque et surtout Pantani, le cyborg Armstrong et son armada… Des souvenirs d’enfance inestimables qui ne seront jamais vraiment ternis par les scandales de dopages ! (sauf pour Armstrong 🤮)
J’arrive à Lyon pour terminer mes études, je me déplace à pied ou en transport en commun, le vélo n’est pas encore pour moi une option envisagée ou éventuellement en Vélo’V pour rentrer de soirée.
Des amis m’offrent un « vieux vélo » en acier, d’un beau bleu brillant, avec un cintre course, une roue voilée, des freins qui freinent pas etc… J’enfourche la chose, fait un tour de la place, et WAOUW ! Ca file ! C’est léger, maniable, ça veut aller vite !! Un « Cycle Barjon », magasin de Villeurbanne, vraiment d’entrée de gamme. Lourd et solide.
Je m’inscris à l’atelier de réparation « Le Recycleur », malheureusement fermé depuis, et j’apprends dans la bonne ambiance comment réparer / entretenir / améliorer ma monture ! Des supers moments. Et je deviens vélotafeur (10km / jour) sur les super pistes cyclables Lyonnaises.
Je suis séduit par l’esthétique des vieux vélos, et notamment des randonneuses : je revends mon Barjon pour acheter un demi course Motoconfort, joliment doré, avec gardes boues chromés, du style, et surement pas loin de 15 kilos sur la balance. Un fidèle destrier pour le plat, et le vélotaf !
J’ai ensuite une période Mini vélo et pliants, que je retape, et qui sont super agréables en ville.
Déménagement qui me met du dénivelé sur mon trajet vélotaf, naissance de ma fille et donc siège bébé, je décide d’investir dans quelque chose de récent et fiable, en acier, style randonneuse sans me ruiner : Une randonneuse « Adventure Flat White » devient mon vélo quotidien, je découvre les vitesses aux cocottes, et un vélo très sécurisant tout en respectant mes gouts vintage. Un peu petit pour moi, une potence réglable corrigera ce problème.
Je regarde régulièrement les beaux vélos présentés sur le forum, et suis friand des restaurations et améliorations des montures présentées ici. Et maintenant, je passe le cap, et je m’inscris !
Fin juin je suis inscrit à la course cycliste l’Ardèchoise, et il me fallait un « vrai vélo de course »… Mais l’esthétique des vélos récents ne me convient guère… Alors j’écoute mon instinct, il faut que je trouve un vélo que je trouve beau et (un peu) performant… Qui me rappelle mes souvenirs d’enfant du tour de France…
Une évidence : Le Bianchi de Marco Pantani ! Je l’ai trouvé, et je vous le présenterai ! Bon ce n’est pas le même cadre ni les mêmes composants utilisés par mon idole de jeunesse, mais c’est le style que je voulais !