Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

5 participants

Longueur de tige étrier frein avant ?

Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Longueur de tige étrier frein avant ? Empty Longueur de tige étrier frein avant ?

Message  Maz Mar 7 Juin 2022 - 11:27

Bonjour,

Je rencontre un problème dans la pose d’un étrier de frein avant ayant une tige de 27mm.

Pour que le système fonctionne, il faut décaler l’étrier de frein de 7 mm environ. Il conviendrait donc de glisser une entretoise entre l’étrier et le cadre. Cela raccourci d’autant la longueur de boulon inséré dans la cadre.
    L’étrier Tektro R539 nutted serait une solution mais il est rare (et donc cher…).

En retirant la cale (7mm) et l’épaisseur de la douille de direction (~4mm), il reste donc environ 16mm de longueur filetée insérable dans la vis cheminée. Cela soulève les questions suivantes d’un point de vue sécurité :
    >Qu’elle est la longueur d’entretoise maximum possible ?
    >Quelle doit être la longueur minimale de l’insertion du boulon de l’étrier dans la vis cheminée ?

Auriez-vous des orientations / indications ?

Bonne journée

M.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Longueur de tige étrier frein avant ? Empty Re: Longueur de tige étrier frein avant ?

Message  Ed Shutter Mar 7 Juin 2022 - 11:38

Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris.

Il existe ce genre d'entretoises :

https://problemsolversbike.com/products/accessory-mounts/sheldon_fender_nuts_-_10108
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Longueur de tige étrier frein avant ? Empty Re: Longueur de tige étrier frein avant ?

Message  Maz Mar 7 Juin 2022 - 11:45

Merci de votre réponse.

Mes interrogations portent sur 'les bonnes" pratiques.

Il existe des vis cheminées de différentes longueurs (jusqu'à 30mm me semble il).
    Est il suffisant d'insérer la tige de l'étrier de frein de 10 mm dans la vis cheminée pour assurer la sécurité ?

Autre point, quelle serait l'épaisseur max de l'entretoise permettant de décaler l'étrier de la douille (et cuvette) ?
    on en trouve de 5mm. peut on en mettre une de 7mm à 9 mm ?

M.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier

Message  GeoffroyLux Mar 7 Juin 2022 - 17:20

Des photos nous permettraient de mieux comprendre ton problème je pense scratch
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Maz Mer 8 Juin 2022 - 13:26

Bonjour

Voici une petite illustration (si je ne me suis pas trompé dans la manip photo en PJ...)

Bonne journée

M.

Longueur de tige étrier frein avant ? Ggv11
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier

Message  GeoffroyLux Mer 8 Juin 2022 - 15:52

Es tu certain que cet étrier est prévu pour l'avant (axe de fixation me semble court)
    J'ai les Tektro R539 également et l'axe de mon frein avant arrive à quelques millimètres de la sortie à l'arrière de la fourche.
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Maz Jeu 9 Juin 2022 - 13:57

Bonjour

Il s'agit bien de l'étrier avant qui dispose d'une tige de 27mm.

Mon soucis est de pouvoir insérer une entretoise de 7 à 8 mm.
    (Voir mes interrogations dans les posts précédents.)

Bonne journée.

M.
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  den's Ven 10 Juin 2022 - 14:13

salut !

je ne suis pas sûr de répondre à ta question, mais il existe des tableaux et donc des règles de filetage minimum en prise pour les assemblages mécaniques..

exemple:
    https://fixation.emile-maurin.fr/custom/docs/gamme/for_b2_f1/regle-implantation-vis-for_b2-lfor3.pdf

en général on estime que la longueur de filet en prise doit être au minimum 1 fois le diamètre nominal de la vis quand c'est de l'acier, et 2 fois quand c'est de l'alu.. (dans le tableau ci-dessus c'est 1,5 fois..)
    si tu as une vis M6 par exemple, il faudrait qu'elle soit en prise au moins sur 6 mm ..
    donc on a pas besoin de beaucoup de filet en prise en théorie..!

bien entendu tout cela est à affiner en fonction de la qualité de la vis (pour mémoire, qualité courante 8.8 .. éviter tout ce qui est au-dessous ..ou sans indications..), et du type d'effort appliqué ( arrachement ou cisaillement ) et de la qualité du serrage qui a été effectué (en sachant qu'un serrage excessif déforme les filets et fragilise la fixation donc..)

den's
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Maz Sam 11 Juin 2022 - 11:06

Bonjour

Merci pour ces information.
    Cela m'oriente sur la longueur de la vis cheminée.

Existe t il une épaisseur max pour l'entretoise ?
    et question annexe, où trouve t on facilement des entretoises...? (je peine à en trouver jusqu’à maintenant !).

Bonne journée

M.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Sam 11 Juin 2022 - 16:35

Les entretoises sont souvent des rondelles grover donc épaisseur de l'ordre du mm. J'ai déjà monté des entretoises de l'ordre de 3 ou 4 mm,jamais plus. Si tu montes plus long la flexion de l'axe au freinage va donner une impression d'élasticité au freinage. C'est un montage Néo rétro ?
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier

Message  GeoffroyLux Sam 11 Juin 2022 - 16:46

+1 avec Stef

À part les entretoises à l'ancienne style Mafac
    Je ne vois pas d'autres que celles ci de nos jours

Longueur de tige étrier frein avant ? 01327310
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Maz Dim 12 Juin 2022 - 16:37

Bonjour,

Pas nécessairement un néo rétro. Le cadre doit dater de fin 90/début 2000 (entre axes de 130 AR).

Il faut décaler un peu l'étrier de la fourche car l'espace entre la cuvette basse et le logement de la tige de l'étrier est un peu juste.

>>Si tu montes plus long la flexion de l'axe au freinage va donner une impression d'élasticité au freinage.
    Même si l'effort mécanique est en traction opposé à l'entretoise ??

Bonne journée

M.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 12 Juin 2022 - 21:07

L'étrier appuie directement sur la tête de fourche, en rajoutant une entretoise l'étrier se retrouve projeté en avant et l'effort au lieu de porter sur l'étrier porte sur l'axe. Moins rigide et plus flexible .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 10:45