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    Éducation comptabilité caissettes

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    Message  Frisco Lun 13 Juin - 21:45

    Bonjour les gogos

    Je voudrais changer les roues de mon Motobecane mirage du début des années 80’

    Je voudrais garder ma caissettes d’origine

    C’est des jantes saminox mais je ne connais pas la référence de la caissettes de vitesse ou la taille de la roue libre

    Y’a t’il un standard pour ne pas se tromper sur les compatibilités ?
    (Je serai moins flemmard j’aurai pris des notes au dernier démontage…)

    Bref ma roue av est HS, j’ai démonté les roulements et calé du mieux que j’ai pu, l’axe à du jeux.
    Quand je l’ai récupéré l’axe était faussé, j’ai remonté avec un axe en bon état mais impossible d’avoir un résultat correct.
    Y’a bien le bon nombre de billes, elles sont bien toute de la bonne taille, de visu rien n’a l’air défectueux et pourtant une fois monté les cônes ne sont pas centrés par rapport au moyeu.
    Ce peut il que ce soit les portées de bille de la jante qui sont matraquées ou usées irrégulièrement ?

    Je n’ai pas ce souci sur la roue arrière mais les deux étaient bien attaqués par la rouille et pour le coup j’ai envi de changer pour des roues de meilleurs qualités et correspondant globalement à l’époque du vélo en gardant ma caissettes d’origine.
    Qu’est qui serait interessant de faire ?
    Pouvez vous m’expliquer qu’est ce qui déconne malgré mon réglage fin…
    Et encore mieux me faire un petit cours sur les standards et compatibilité jante/moyeu-roue libre-caissettes ?

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    Message  Frisco Mar 14 Juin - 22:27

    Question plus simple:

    Est ce toujours les mêmes pas de vissage sur les jantes quel que soit les moyeux ?
    Du coup n’importe quelle roue libre peut prendre place sur n’importe quel moyeu ?
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    Message  Stef18 Jeu 16 Juin - 22:50

    Ce serait trop simple. Tout d'abord vu l'age du vélo ce n'est pas une cassette mais vraisemblablement une roue libre qui est montée. Les deux principaux standards ici en France sont le pas français, 35x1 et le bsc 1,37x24
    Mais il existe aussi de l'italien et quelques raretés.
    Dans le cas le plus probable ta roue arrière et ta roue libre d'origine sont en français. La seule solution est l'occasion, il n'y a plus rien en neuf. À voir les photos les roues sont récentes donc en bsc. La roue libre des anciennes roues ne se monte pas sur les nouvelles. Ou en faisant le bourrin !
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    Message  Gui Jeu 16 Juin - 22:58

    Attends... tes roues sont les saminox repeintes !? Déjà que ça freine moyen sur le mouillé... qu'est ce que va donner avec la couche de peinture ?
    Je serais toi, je chercherais une paire de roue alu, soit d'époque avec une roue libre qui te convient, soit plus récente qui accepte les roues libres actuelles.
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    Message  Frisco Ven 17 Juin - 22:44

    Merci pour toutes ces précisions.
    Donc le plus simple c’est de lui coller des roues alu moderne déjà équipé avec une série de pignon similaire à la mienne.

    Effectivement j’ai peint, le chrome était éclaté par la rouille…
    Pour le freinage je ne me rend pas compte comment ça freine bien un vélo qui freine… j’ai toujours utilisé des vélos bas de gamme, c’est peut-être pour ça que ça ne me choque pas.
    En tout cas j’ai fais le test d’en repeindre, mais vu l’état des roues quand je l’ai récupéré ça vaut effectivement le coup de changer pour des meilleurs.
    Jusque là j’ai ouvert des roues libre pour les nettoyer et les lubrifier mais je n’ai encore jamais dissocié la partie intérieure du moyeu.
    (Faut que je me fabrique l’outil pour les desserrer…)

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