Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'un cadre décathlon Colombus Nemo en taille 54 que je compte monter en vélo de route.
1 - J'ai un doute sur le diamètre de la tige de selle à prévoir. Le collier de serrage de tige de selle Miche est noté 28,6 mm. Ce sera la cote du collier de dérailleur avant que j'utiliserai.
Quand je mesure l'intérieur du tube de selle (au plus bas que me permet le pied à coulisse), je trouve 26,3 mm. Quand je cherche sur un site de vente en ligne avec avec "vélo" dedans, je trouve qu'il existe des tiges en 25,4, 25,6, 25,8, 26,2, 26,4 entre autres. D'une façon générale, on trouve dans les grands standard 25,4 et 27,2 en-dessous de 30 mm. Les autres diamètres me semblent peu courants et peu de fabricants les fabriquent encore (1 modèle sur le site que je n'ai pas cité plus haut).
Est-ce que quelqu'un sait quelle est la bonne cote à choisir par connaissance du cadre, sachant que je ne suis pas sûr de la totale précision de ma mesure ?
2 - Je n'ai pas la potence d'origine (que je trouve laide de toutes façon). Je souhaite utiliser un cintre en 31,6 mm. Pour cela, j'ai le choix d'utiliser un plongeur sur la fourche d'origine avec un diamètre supérieur de 31,6 mm mais j'ai un doute sur l'esthétique et la possibilité de réglage en hauteur (les 2 étant liés) ou de remplacer la fourche et le jeu de direction pour un montage ahead moderne avec adaptateur de 25,4 vers 28,6 mm qui me laisse la possibilité de couper le tube une fois la hauteur de potence réglée à ma convenance. Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'une et/ou l'autre de ces solutions ?
Je viens de faire l'acquisition d'un cadre décathlon Colombus Nemo en taille 54 que je compte monter en vélo de route.
1 - J'ai un doute sur le diamètre de la tige de selle à prévoir. Le collier de serrage de tige de selle Miche est noté 28,6 mm. Ce sera la cote du collier de dérailleur avant que j'utiliserai.
Quand je mesure l'intérieur du tube de selle (au plus bas que me permet le pied à coulisse), je trouve 26,3 mm. Quand je cherche sur un site de vente en ligne avec avec "vélo" dedans, je trouve qu'il existe des tiges en 25,4, 25,6, 25,8, 26,2, 26,4 entre autres. D'une façon générale, on trouve dans les grands standard 25,4 et 27,2 en-dessous de 30 mm. Les autres diamètres me semblent peu courants et peu de fabricants les fabriquent encore (1 modèle sur le site que je n'ai pas cité plus haut).
Est-ce que quelqu'un sait quelle est la bonne cote à choisir par connaissance du cadre, sachant que je ne suis pas sûr de la totale précision de ma mesure ?
2 - Je n'ai pas la potence d'origine (que je trouve laide de toutes façon). Je souhaite utiliser un cintre en 31,6 mm. Pour cela, j'ai le choix d'utiliser un plongeur sur la fourche d'origine avec un diamètre supérieur de 31,6 mm mais j'ai un doute sur l'esthétique et la possibilité de réglage en hauteur (les 2 étant liés) ou de remplacer la fourche et le jeu de direction pour un montage ahead moderne avec adaptateur de 25,4 vers 28,6 mm qui me laisse la possibilité de couper le tube une fois la hauteur de potence réglée à ma convenance. Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'une et/ou l'autre de ces solutions ?