Content d'être tombé sur ce forum, rempli de passionnés. Moi qui pratique ma passion en solitaire, ça fait plaisir.
J'ai un projet qui me trotte en tête depuis un petit moment, je n'avais pas franchi le pas à cause de mon ignorance sur les pièces mécaniques d'époque, leur compatibilité et la possibilité de changer.
J'aime beaucoup les randonneuses. Surtout celles de style américain avec leur porte bagage avant et le petit à l'arrière. (la masse vers l'avant ferait-elle penser aux bisons ? )
A titre d'exemple le "grand tourisme" de chez Singer. Mais hors la portée de ma bourse
En fait j'ai juste envie d'un vélo avec un très bon rendement, et confortable pour aller loin.
Voici quelques années, j'ai acheté un p'tit Mercier bien sympa, bien confortable, qui m'a surtout servi (et beaucoup) comme vélotaf.
Il m'a aussi pas mal fait de misères, notamment au début, comme le boitier de pédalier qui se dévissait en permanence, même en le resserrant comme un âne (j'ai fini par le perdre sur la route un jour, alors j'ai mis un boitier sans filetage pour pas risquer une nouvelle perte, idem pour la direction, qui se dévisse (bon elle n'a pas encore lâché)
Le pédalier (Solida) me semble très très mou, Il se plie un peu lors des pédalages un peu appuyés.
Le voici : (pardonnez la qualité, la lumière de parking n'est pas au top)
Les travaux prévus pour l'instant et mes questions :
Le cadre et sa géométrie, un columbus Aelle, est-il adapté pour la config de randonneuse à bon rendement ? Il comporte quelques endroits rouillés, comme sur les haubans de la transmission. Je me tâte à le repeindre, mais j'aime sa couleur d'origine...
Je vais revoir le rayonnage, il m'a l'air bon mais beaucoup de rayons sont lâches. bizarre car les roues sont à peine voilées. Les jantes m'ont l'air de qualité. enfin j'en sais rien
Le boitier de pédalier que j'ai installé pour remplacer l'ancien est mauvais, il a du jeu. En même temps il était présenté à la vente comme une solution temporaire aux vieux filetages français. y'a t il de bons boîtiers encore en vente qui seraient compatibles? ou faut il que je taraude le cadre ?
Je vois beaucoup de monde parler des pédaliers TA, faudra que je creuse car je ne sais pas ce que c'est. En tout cas je vais sûrement virer celui d'origine, bien trop mou. Et installer un 3 plateaux. Encore faut -il que je trouve le bon boitier de pédalier compatible.
La direction a un point dur, sûrement les billes qui ont creusé la cuvette. J'aurai peut être juste à changer la cuvette avec un peu de chance... La pièce qui retient le câble de frein n'est pas adaptée, son diamètre pour la fixation est beaucoup plus grand que le diamètre du tube de fourche. Je la soupçonne d'être la cause du desserrage intempestif.
Pour les pignons, je crois qu'il y'en a 5. ou 6, je ne sais plus. A voir pour monter à 8 ou 10, et le dérailleur qui va avec. Mais je devrai écarter les haubans à la pogne... (il y'a un bon article sur le site de Sheldon Brown pour ça)
Quel dommage qu'il n'y ait qu'un seul emplacement de porte bidon... ça suffit pas pour mes 2L aux 100...
Et pour finir la quincaillerie. Trouver les garde boue, les porte bagage (la fourche n'a pas les attaches hautes par contre :/) et polir toutes les pièces que je garderai (ça non plus je sais pas encore comment faire, mais vais aller faire un tour par ci par là)
J'oublie certainement des choses mais je vais arrêter mon pavé là !