petite question sur les roulements, si une bille est manquante, ça posera problème au roulement ? ou faut il absolument la changer ?
merci beaucoup
pasteljoe a écrit:Expéditif.
Merci.
Double cagette a écrit:Sur ma paire de pédales préférée qui tourne depuis longtemps, j'avais perdu une bille côté droit au démontage.
Ça tourne toujours sans jeu. Y a du gras.
pasteljoe a écrit:hello,
petite question sur les roulements, si une bille est manquante, ça posera problème au roulement ? ou faut il absolument la changer ?
merci beaucoup
Ed Shutter a écrit:pasteljoe a écrit:hello,
petite question sur les roulements, si une bille est manquante, ça posera problème au roulement ? ou faut il absolument la changer ?
merci beaucoup
Il faut toutes les changer.
pasteljoe a écrit:Ed Shutter a écrit:pasteljoe a écrit:hello,
petite question sur les roulements, si une bille est manquante, ça posera problème au roulement ? ou faut il absolument la changer ?
merci beaucoup
Il faut toutes les changer.
C'est ce que j'avais compris en parcourant le forum.
Apparemment c'est dur à trouver des bonnes billes...
Ed Shutter a écrit:pasteljoe a écrit:hello,
petite question sur les roulements, si une bille est manquante, ça posera problème au roulement ? ou faut il absolument la changer ?
merci beaucoup
Il faut toutes les changer.
Encore faut-il avoir un JDD aux bonnes dimensions de ta fourchedromaludaire a écrit:Ed Shutter a écrit:pasteljoe a écrit:hello,
petite question sur les roulements, si une bille est manquante, ça posera problème au roulement ? ou faut il absolument la changer ?
merci beaucoup
Il faut toutes les changer.
Pour un truc que tu risques d'ouvrir plus souvent comme des pédales (c'est fou ce que ça sèche vite la graisse des pédales) ou des roues de mauvaise qualité, je change juste les billes usées. Pareil pour la partie haute d'un jdd qui normalement supporte moins de contrainte que le bas, même sur un jdd bien rêglé.
Effectivement, pas si compliqué que ça.Aubergine a écrit:pasteljoe a écrit:Ed Shutter a écrit:pasteljoe a écrit:hello,
petite question sur les roulements, si une bille est manquante, ça posera problème au roulement ? ou faut il absolument la changer ?
merci beaucoup
Il faut toutes les changer.
C'est ce que j'avais compris en parcourant le forum.
Apparemment c'est dur à trouver des bonnes billes...
Ah oui? Cherchez eBay "billes vélo grade 25".
pasteljoe a écrit:Encore faut-il avoir un JDD aux bonnes dimensions de ta fourchedromaludaire a écrit:Ed Shutter a écrit:pasteljoe a écrit:hello,
petite question sur les roulements, si une bille est manquante, ça posera problème au roulement ? ou faut il absolument la changer ?
merci beaucoup
Il faut toutes les changer.
Pour un truc que tu risques d'ouvrir plus souvent comme des pédales (c'est fou ce que ça sèche vite la graisse des pédales) ou des roues de mauvaise qualité, je change juste les billes usées. Pareil pour la partie haute d'un jdd qui normalement supporte moins de contrainte que le bas, même sur un jdd bien rêglé.
et vu l'etancheïté des roulements de pédales, tu m’étonnes que ça sèche viteEffectivement, pas si compliqué que ça.Aubergine a écrit:pasteljoe a écrit:Ed Shutter a écrit:pasteljoe a écrit:hello,
petite question sur les roulements, si une bille est manquante, ça posera problème au roulement ? ou faut il absolument la changer ?
merci beaucoup
Il faut toutes les changer.
C'est ce que j'avais compris en parcourant le forum.
Apparemment c'est dur à trouver des bonnes billes...
Ah oui? Cherchez eBay "billes vélo grade 25".
Par contre, ça vient des états unis. ça m'embête de faire voyager 7000 bornes à un petit paquet de billes ... Je fais du vélo, c'est pas pour rien
Quand bien même, on a dit la même chose à propos du petit grain de sable de la dune de Pyla.dromaludaire a écrit:Ed Shutter a écrit:Effectivement, pas si compliqué que ça.pasteljoe a écrit:hello,
]
Ah oui? Cherchez eBay "billes vélo grade 25".
Par contre, ça vient des états unis. ça m'embête de faire voyager 7000 bornes à un petit paquet de billes ... Je fais du vélo, c'est pas pour rien
Il ne voyage pas tout seul.
frob a écrit:Ceux-ci viennent de plus près ... et sont disponibles en G10.
Sinon, si tu disposes d'un duromêtre, un micromètre, une bonne loupe binoculaire, un gros stock de billes de récup et beaucoup de temps, tu peux espérer constituer des ensembles homogènes. L'exercice sert aussi à se rendre compte à quel point 2 billes similaires peuvent être différentes.
Le souci des billes pas homogènes, c'est surtout une dégradation accélérée des pistes de roulement. Pour le vélo de courses, osef, mais pour celui à qui on souhaite assurer une longue vie et une certaine fiabilité, on évite.
Ainsi cette pédale qui, bien que règlée aux petits oignons, ne cessait de prendre beaucoup de jeu. Malgŕé un changement d'axe + visserie, le problème persistait. Après changement de la cage, plus de souci. Et effectivement, la piste intérieure était ovalisée. On se dit que comme ça tourne, ça "usera rond", mais ce n'est pas le cas.
pasteljoe a écrit: Intéressant ton commentaire, ça me fais conclure que de rouler avec une bille en moins, avec toutes celles d'origine restantes, est moins risqué que de tout changer par du neuf.
C'est vrai, ça se tient.Kepohe a écrit:Faut pas avoir de remords à commander à l'étranger quand il n'y a pas d'équivalent fabriqué en France.
Si tu l'achète à un vendeur français, il l'a sûrement importé lui aussi donc ça revient au même sauf que tu vas payer plus cher car le vendeur va prendre sa com.
Sinon, faut essayer de trouver de l'occasion dans une ressourcerie.
D'autant plus que dans les jeux de direction ce sont des chariots avec juste 6 billes, alors qu'on pourrait bien en mettre 12.Ed Shutter a écrit:pasteljoe a écrit: Intéressant ton commentaire, ça me fais conclure que de rouler avec une bille en moins, avec toutes celles d'origine restantes, est moins risqué que de tout changer par du neuf.
Oui !
Sinon je me suis pas mal posé de question sur le nombre de billes à mettre dans un roulement à billes libres... Le max possible ou le max moins une ?
La situation est certes préoccupante, mais vous arrivez encore à fabriquer des billes en france ;) Stéphane avait organisé un achat groupé auprès du producteur CIMAP. Vu son aversion mythique contre les colis et la manutention, c'est d'ailleurs assez incroyable qu'il ait fait ça. ;DKepohe a écrit:Faut pas avoir de remords à commander à l'étranger quand il n'y a pas d'équivalent fabriqué en France.
Un roulement auquel il manque des billes va tourner moins rond... Soit tu remplaces par du neuf (si le distributeur est ѕérieux, elles viendront toutes du même lot, donc auront les mêmes charactéristiques), soit tu t'"amuses" à reconstituer un lot homogène d'ancien.pasteljoe a écrit:Intéressant ton commentaire, ça me fais conclure que de rouler avec une bille en moins, avec toutes celles d'origine restantes, est moins risqué que de tout changer par du neuf.
frob a écrit:La situation est certes préoccupante, mais vous arrivez encore à fabriquer des billes en france Stéphane avait organisé un achat groupé auprès du producteur CIMAP. Vu son aversion mythique contre les colis et la manutention, c'est d'ailleurs assez incroyable qu'il ait fait ça. ;DKepohe a écrit:Faut pas avoir de remords à commander à l'étranger quand il n'y a pas d'équivalent fabriqué en France.
Ok soit je commande mille, soit je sors le pied à coulisse...frob a écrit:Un roulement auquel il manque des billes va tourner moins rond... Soit tu remplaces par du neuf (si le distributeur est ѕérieux, elles viendront toutes du même lot, donc auront les mêmes charactéristiques), soit tu t'"amuses" à reconstituer un lot homogène d'ancien.pasteljoe a écrit:Intéressant ton commentaire, ça me fais conclure que de rouler avec une bille en moins, avec toutes celles d'origine restantes, est moins risqué que de tout changer par du neuf.
Pour tous les roulements qui tournent en charge, je mets le nombre maximal. Les pédales en ont souvent une de moins. Voir, parfois, plusieures ! (nos vélos ont été assemblés dans des usines ou coulait encore le pinard... ;D).
Stef18 a écrit:En neuf il ne doit rester que Velo orange. Sinon en occasion il en circule pas mal en très bon état voire en jamais utilisé.