frob a écrit:Ceux-ci viennent de plus près ... et sont disponibles en G10.
https://simplybearings.co.uk/shop/Cycling-/-Biking-Bike-Bearings-Loose-Balls/c5409_5413_5415/index.html?selection=AISI+52100+Chrome+Steel+Loose+Ball+Bearings
(...)
Merci pour ce lien, je suis justement à la recherche de sources pour des billes d'avance pour mes remises en état. Ce ne son pas forcément pour des vélos haut de gamme, mais qui roulent parfois beaucoup ensuite. Donc tant qu'a faire le boulot, je cherche des billes qui maintiennent les coupelles le plus longtemps possible en bon état, après rodage et réglage...
Je note que Stéphane avait commandé des billes en acier 440C (donc inox), en grade 10.
J'avais demandé en juillet un devis chez Cimap pour des 1/4" et 5/32", aussi en grade 10 Inox 440C (ou équivalent, c'est leur métier ils savent ça mieux que moi). Ils m'ont d'abord répondu par une boutade, puis un vrai devis, mais pour seulement des 1/4", et pour des billes en acier à roulement non inox, du AISI 52100. Je suis donc un peu circonspect sur leur réponse.
Chez Simply Bearings que tu pointes, il y a cette page dédiée aux roulements de vélo. Et pour les billes seules, ils proposent :
- des grade 1000 (plus le chiffre est petit, meilleure est la tolérance) de chez Weldtite, acier inconnu
- des grade 100 en Inox 420C (moins dur que le 440C)
- des grade 10 en acier AISI 52100 (donc très dur, très bonne tolérance, mais non considéré comme inox)
Questions :
Les grade 10 ont elles réellement un avantage significatif en terme d'usure des coupelles, sur des grade 100 ? Ou ces microns en plus ou en moins sur chaque bille ne sont que des poils de mouche inoffensifs ?
Les billes ont elles un intérêt à être en inox, par rapport à un acier AISI 52100 ? A chaque fois que j'ai trouvé des billes rouillées dans des roulements, c'est vraiment que le vélo était stocké dehors et que le roulement était rincé de sa graisse, ou que sa graisse s'était transformé en paquets durs.