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    Roues “modernes” sur groupe vintage?

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    Message  Fjell Dim 25 Sep - 22:20

    Bonjour,

    Je suis sur le point de faire installer un groupe Dura Ace des années mi-1990 sur un Peugeot Tourmalet de 1990.

    Je voulais lui donner un look neo-retro, donc je me suis dit que ça serait cool de lui mettre des roues à profil moyen, style des Vision Team Comp 35 (faciles à trouver et pas excessivement chères sur probikeshop/alltricks)

    Ce sont des roues 10v, alors que le Dura Ace qui sera monté est un 2x7.

    Est-ce que quelqu’un sait s’il y a un moyen d’adapter le moyeu arrière de cette paire de roues à une cassette 7v?

    Merci d’avance pour vos conseils!
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    Message  jjj Dim 25 Sep - 22:32

    Mesures d’abord l’entraxe de ta roue actuelle et compare avec celle que tu veux, ça risque déjà de coincer à ce niveau.
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    Message  Fjell Dim 25 Sep - 22:38

    Désolé ca fait partie des infos que je voulais partager, l’entraxe est de 135mm donc a priori c’est OK à ce niveau-là!
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    Message  George Abitbol Lun 26 Sep - 7:39

    135 ? Sur un vélo 10 ou 12 v c'est du 130. Soit tu t'es trompé en mesurant soit les bases ont été sauvagement agrandies car les pattes du Tourmalet sont écartées de 126 mm.
    Le Tourmalet est fait d'un acier très basique. À supposer que tu parviennes à y rentrer ces roues je me demande comment un cadre aussi inerte se comportera avec. Et je parle en connaissance de cause, je roule tous les jours sur le même cadre.
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    Message  yog Lun 26 Sep - 7:43

    si je ne m'abuse, les cassettes shim ou compatibles en 7v sont majoritairement des Uniglide, qui demandent un corps de roue libre particulier.
    Une RL 7v a visser sur des des DP18 ou des CXP, ca pourrait le faire et donner un look plus moderne.
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    Message  Fjell Lun 26 Sep - 7:52

    George Abitbol a écrit:135 ? Sur un vélo 10 ou 12 v c'est du 130. Soit tu t'es trompé en mesurant soit les bases ont été sauvagement agrandies car les pattes du Tourmalet sont écartées de 126 mm.
    Le Tourmalet est fait d'un acier très basique. À supposer que tu parviennes à y rentrer ces roues je me demande comment un cadre aussi inerte se comportera avec. Et je parle en connaissance de cause, je roule tous les jours sur le même cadre.

    Ça m’a surpris aussi pour être franc, mais la mesure a été faite par le réparateur de vélo qui va me retaper le tourmalet - je suis sûr qu’il sait précisément ce qu’il fait ^^

    Peux-tu m’en dire plus par rapport à l’interaction cadre inerte - roues vives? Réduire le poids de l’ensemble des pièces en rotation ne peut être qu’un gain non?
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    Message  George Abitbol Lun 26 Sep - 8:50

    Je dis juste cela au regard de la qualité du cadre. Le HLE c'est du tube utilitaire.
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    Message  Fjell Lun 26 Sep - 9:04

    George Abitbol a écrit:Je dis juste cela au regard de la qualité du cadre. Le HLE c'est du tube utilitaire.

    Ahah oui j’ai cru comprendre ça, les commentaires sur reddit des cyclistes francophobes étaient beaucoup moins cléments par rapport à la qualité de HLE.

    Globalement, tu prends plaisir à rouler sur le tourmalet? Je n’ai pas spécialement peur d’en finir dégouté mais c’est intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui roule sur le même cadre. Tu es resté sur le groupe de l’époque?


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    Message  Stef18 Lun 26 Sep - 9:35

    Le Dura ace est passé aux leviers Sti et au 2x8 vitesses en 1991. Donc ton groupe est soit en 8 soit plus vieux.
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    Message  Fjell Lun 26 Sep - 16:52

    Stef18 a écrit:Le Dura ace est passé aux leviers Sti et au 2x8 vitesses en 1991. Donc ton groupe est soit en 8 soit plus vieux.

    J’essaie de me documenter sur ce que c’est exactement, mais ce n’est pas évident.
    J’ai vu les leviers dual control, donc ça me fait bien penser que c’est du 7403, et donc du 8v, mais on m’a toujours parlé de 7v. Peut être que c’est un mix 7403/7401.

    Ça ne change rien au fait que j’aimerais bien lui mettre des roues avec un profil de 30mm au moins, et je cherche le moyen le plus simple (et plus léger si possible) de le faire pas content
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    Message  Stef18 Lun 26 Sep - 18:24

    Une fois que tu auras le groupe en main envoie une photo. En 8 vitesses ça passera sur une roue moderne avec une cale derrière la cassette.
    Mais ne t'attends pas à avoir un comportement transfiguré. Les tubes Hle étaient ceux des demi course.  Grandement suffisant pour aller chercher le pain. C'est comme mettre un échappement racing sur une 4l, c'est flatteur mais ça n'en fait pas une bête de rallye.
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    Message  Fjell Lun 26 Sep - 18:54

    Stef18 a écrit:Une fois que tu auras le groupe en main envoie une photo. En 8 vitesses ça passera sur une roue moderne avec une cale derrière la cassette.
    Mais ne t'attends pas à avoir un comportement transfiguré. Les tubes Hle étaient ceux des demi course.  Grandement suffisant pour aller chercher le pain. C'est comme mettre un échappement racing sur une 4l, c'est flatteur mais ça n'en fait pas une bête de rallye.

    Ahah bien compris Smile je cherche un look, la “perfo” était en bonus. Je pense que je verrai avec mon réparateur quelle serait la solution la plus simple (probablement des jantes fixie sur moyeu compatible, à voir) mais en tout cas je peux vois en dire/montrer plus du groupe dès que je peux !

    Merci pour vos conseils ^^
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    Message  George Abitbol Lun 26 Sep - 19:00

    J'ai en fait un Iseran avec une partie de l'équipement du Tourmalet. J'aime beaucoup ce vélo que j'ai acheté neuf à 13 ans. Je l'utilise en vélotaf et je le connais bien. Est- ce dû aux roues d'origine, mais il n'a aucune relance. Je le prends pour des trajets de 2 x 10 km quotidiens mais je n'irais pas faire 100 bornes avec, même si j'ai fait le tour du Cap Corse avec en 2014. Mais avec des roues différentes il sera peut- être plus agréable, qui sait. Au pire tu pourras toujours transférer tes périphériques sur un autre cadre si jamais le HLE ne te convient pas.
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    Message  au bout du couloir Lun 26 Sep - 20:49

    des jantes hautes sur un cadre slop, ça donne du caractère; sur un cadre "carré", ça alourdit.

    et puis, un équipement qui coûte 3 ou 4 fois la valeur du vélo... Rolling Eyes
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    Message  George Abitbol Mar 27 Sep - 9:40

    J'osais pas le dire. Ceci étant dit, au delà de la valeur du vélo c'est la qualité intrinsèque du cadre qui ne correspond pas aux périphériques. L'inverse d' un groupe en 50 - 34 et une cassette 12 - 32 sur un Look 795 chaussé de Bora One.
    Ah zut, y a que ça sur les cyclos.
    Après le résultat sur ce Tourmalet peut être très beau.
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    Message  Fjell Mar 27 Sep - 10:15

    Tous les exemples de peugeots des années 90 sur jantes a profil moyen (je vise du 35mm pas du 60+) m’ont paru plutôt sympas esthétiquement.. je ne vois pas trop en quoi le fait que ce soit un cadre carré lui donnerait un visuel lourd à l’inverse d’un cadre slope..

    Il y a peut-être un peu des gouts et des couleurs dans tout ça, et peut-être que le vélo que j’envisage est du blasphème total Very Happy
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    Message  au bout du couloir Mar 27 Sep - 11:12

    oui, bien sûr, les goûts et les couleurs.

    selon moi, des tubes fins avec des roues à jantes hautes, c'est comme un costume dont on mettrait les bas de pantalon dans des chaussures montantes. Shocked

    il n'y a pas de diktat; juste une opinion ("ça déséquilibre visuellement l'ensemble") et un parti-pris ("ne pas dépenser plus que la valeur du vélo dans son équipement").
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    Message  jjj Mar 27 Sep - 14:48

    Ici un Iseran (tubes HLE) transformé en neo-retro : https://allezalain.com/2018/04/27/shes-so-heavy-a-neo-retro-bike-build/
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    Message  au bout du couloir Mar 27 Sep - 16:00

    les fullcrum racing font ~25mm (c'est ma limite pour des tubes fins), et sont estimées 100$ parce que c'est du "recyclage".
    Fjell veux mettre des jantes de 35mm affraid d'une valeur de ~300€ (vendues ~250€).

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