Bonjour à tous,
J'espère poster dans la bonne rubrique pour vous présenter ce joli vélo trouvé un peu par hasard alors que je m'étais juré de me calmer sur les achats de vélos.
Voici une photo le jour de son achat:
L'histoire de comment je me suis retrouvé à aller chercher ce vélo à Mulhouse un 30 décembre vaut je crois, d'être raconté. Je vais donc faire de mon mieux pour vous en rendre compte ça. Pour ceux qui voudraient esquiver ma prose, la suite se situe en-dessous.
Il faut vous imaginer un après-midi d'hiver entre Noël et Nouvel An à siroter un bon cappuccino devant le PC, bien au chaud. Je vais sur LeBoncoin avec ma recherche favorite "Vélos de course entre 10 et 250€ dans un rayon de 100km autour de chez moi". Comme souvent, pas grand chose, pas mal de Peugeot, MBK et Gitane plutôt sympathiques pour certains mais assez basiques pour la plupart et vendus assez chers. Énormément de vélos de grande surface, d'autres en sale état, bref, si vous lisez ces lignes, c'est qu'à priori vous connaissez ça... Ayant le garage déjà bien plein de projets en cours, je ne sais moi même pas très bien ce que je cherchais mais bon, le cœur à ses raisons que la raison ignore paraît-il.
Il faut dire que j'avais trouvé un joli Vitus 797 avec une belle paire de Mavic Cosmic il y a 2 mois à peine, vélo que je prévoyais de bricoler au printemps avec les beaux jours. J'avais alors dit à ma chère et tendre "Je crois qu'il faut que je me calme un peu avec les vieux vélos, tu crois pas ?" Elle avait acquiescé avec le petit sourire en coin de ceux qui ne sont pas dupes et n'y croient pas un instant.
Comme tout bon junkie, la rechute n'a pas tardé à arriver sous la forme de ce beau truc violet.
Après quelques pages de vélos sans intérêt, mon œil est attiré par la forme peu ordinaire de ce vélo. La peinture violette est bigrement jolie toute en dégradés et pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai toujours eu un faible pour les vélos violets. La selle relevée me semble un peu bizarroïde, le vélo est légèrement plongeant avec des tubes cintrés et des appendices de vélo contre-la-montre. Les photos de l'annonce sont assez petites et ne me permettent pas vraiment d'identifier la bête. Le vélo est vendu comme étant un "vélo de triathlon taille M-L 1,75cm", donc bien trop petit pour mes 190cm en théorie. Pourtant, à l’œil il me semble bien plus grand que ça et je lui trouve vraiment une bonne gueule. Le vélo est affublé de stickers "California Evolution Triathlon" avec un style bien funky qui fleure bon les 90's.
Après recherche, je ne trouve rien sur cette marque mais le tout à l'air bien fait et de qualité ce qui achève de piquer ma curiosité. Je mets l'annonce en favori et je vaque à mes occupations pendant quelques heures. Rien n'y fait, je ne parviens pas à me le sortir de la tête.
Retour sur le PC, je re-re-re regarde les photos et j'envoie un message au vendeur pour tâter le terrain et avoir quelques infos mais sans espoir particulier. Surprise, le vendeur me répond rapidement et s'efforce de me renseigner au mieux: il ne sait pas exactement quelle est la marque ni la matière du cadre. On discute un peu vélo et le courant passe super avec le vendeur que je trouve très sympa. Il me mesure le vélo qui est en fait un T.60-61 donc pile à ma taille. Mon intérêt pour la bête croît encore un peu mais j'essaye de me raisonner, le vélo un peu loin, à plus de 100km tout de même. J'en parle à ma compagne qui me dit "On a qu'a aller visiter Belfort pour Nouvel An, on est jamais allés, je suis sûre qu'il y a des truc chouettes à voir ! Comme ça tu peux aller voir le vélo en même temps". A ce moment, je bénis les dieux qui ont mis cette fille sur mon chemin mais je m'égare... La seconde d'après, je pense aussi à mes bonnes résolutions qui sont sur le point d'être réduites à néant et je tente de me raisonner: on a d'autres plans pour Nouvel an et les fêtes ont un peu mis à mal mon compte en banque. Pas le moment de faire des folies !
Je me décide donc à lâcher l'affaire et j'explique au vendeur que le vélo me plaît mais que ça fait un peu loin pour moi.
Ce dernier me dit que 3 autres personnes l'ont contacté mais qu'ils sont à l'autre bout de la France. Lui préfèrerait le vendre à quelqu'un qui n'est pas trop loin. Il me dit aussi qu'il est en vacances, a un peu de temps ces prochains jours et me propose de faire la moitié du chemin en venant me montrer le vélo en train à Mulhouse. Trouvant la proposition plus que sympathique, je ne peux décemment pas refuser autant de gentillesse et me décide à accepter. On se donne rendez-vous le lendemain matin.
Je flippe un peu parce que je me dis "Et si le vélo a un truc qui va pas, ce sera un peu gênant de ne pas lui prendre alors qu'il a fait l'effort de se déplacer." Je flippe aussi qu'il ne vienne pas au rendez-vous et que je me sois déplacé pour rien.
Le soir même, coup de théâtre: le vendeur me renvoie un message me disant qu'un acheteur potentiel vient de lui dire que son vélo est un Alain Michel et que le vélo vaut au moins le double du prix auquel il le vend. Je me fige et je regarde encore une fois les photos de l'annonce en "grand".
Il me semble effectivement deviner ce qui pourraient être les 3 points au niveau des raccords de la douille de direction ainsi que le logo stylisé sur le té de la fourche mais la taille des photos ne me permet pas d'être catégorique et les stickers California continuent de m'induire en erreur. Le vendeur m'envoie une autre photo du top tube avec la mention "Cadres sur mesures A. Michel". Bon, cette fois-ci plus de doute et même si je ne suis pas un grand connaisseur de ces vélos, je sais tout de même que ce sont à priori de bonnes machines.
Là je me dis aussi que la vente va capoter et que le vendeur va jouer la surenchère ou supprimer l'annonce. En ce qui me concerne, je ne jouerai pas la surenchère et en resterait là si cela venait à se produire mais il semble effectivement que des acheteurs, sentant le vélo leur échapper ont tenté de faire capoter le vente en faisant miroiter de belles sommes au vendeur lui suggérant qu'il possédait le 8ème merveille du monde. Mais le vendeur, très sympa une fois de plus et très honnête me dit qu'il restera sur son engagement et ne changera pas le prix prix si jamais je lui prenais le vélo.
Quelques temps plus tard, nouveau rebondissement, le vendeur me dit que finalement, il ne viendra pas en train mais... sur le dit vélo, pour "vérifier qu'il roule bien"
Belfort - Mulhouse, c'est tout de même 45-50km. Pas infaisable loin de là, mais sur un vélo qui n'a pas probablement pas roulé depuis quelques années, avec des pneus qui doivent bien avoir 25 ans, le tout en plein mois de décembre...
Rendez-vous donc le lendemain, lever aux aurores ou presque, direction Mulhouse avec toujours cette appréhension de la panne pour lui, de l'imprévu, du rendez-vous manqué. J'arrive au point de rencontre un peu en avance, j'envoie un message pour dire que je suis arrivé et quelques minutes plus tard, le vendeur arrive sur le vélo, chaussures clipsées sur les pédales auto, pile à l'heure !
On se salue et on discute vélo un moment, il me dit qu'il est étonné de voir à quel point le vélo roule bien, il regarde Strava qui lui annonce une moyenne de 34 km/h sur le trajet !
Je teste le vélo, tout marche bien même si je suis dérouté par la position très inhabituelle pour moi qui suis VTTiste. Les roues tournent rond, la peinture est très belle et en vrai, le vélo à une sacrée gueule. Il y a juste le jeu de direction qui est comme "bloqué" pour que le roue avant reste bien dans l'axe. Ca me fait penser à une cuvette marquée par une bille de roulement mais dans le cas présent, l'angle est tellement bien aligné pour que la roue soit droite que je me dit que ça a du être fait volontairement pour les phases de portage lors d'épreuves de triathlon.
Je donne donc la somme convenue au vendeur, on discute encore un peu et je lui demande comment il va rentrer chez lui vu qu'il est venu en vélo avec l'idée de le déposer à la gare sur le chemin du retour. Le voilà qui sort une paire de chaussures de running de son sac à dos, et les chausse mettant ses chaussures automatiques à la place. Il me dit qu'il va rentrer en courant. Un peu interloqué, je lui réponds:
- "Mais pas jusqu à Belfort quand même ?"
Lui se marre et me dit
- "Non, non, jusqu'à la gare de Mulhouse !"
Je lui dit que du coup, 50 bornes de vélo + de la course à pied, ça lui fait presque un triathlon, il manque juste la partie natation. Lui me répond:
- "C'est prévu, ce soir, je vais à la piscine."
Voilà pour la petite histoire donc je me souviendrai longtemps. Incontestablement le truc le plus original qui me soit arrivé en achetant un vélo sur Leboncoin et je tenais à la partager avec vous.
Retour donc vers le piémont des Vosges le vélo fermement attaché au porte-vélo, un œil sur la route et un autre dans le rétroviseur pour admirer les jolies teintes de cette peinture que les pâles rayons d'un soleil d'hiver viennent flatter.
Une fois arrivé, tout juste le temps de décharger et de prendre quelques photos pour profiter du soleil, rare en cette saison :
La suite au prochain épisode pour le 1er essai du vélo et le programme des travaux !
J'espère poster dans la bonne rubrique pour vous présenter ce joli vélo trouvé un peu par hasard alors que je m'étais juré de me calmer sur les achats de vélos.
Voici une photo le jour de son achat:
L'histoire de comment je me suis retrouvé à aller chercher ce vélo à Mulhouse un 30 décembre vaut je crois, d'être raconté. Je vais donc faire de mon mieux pour vous en rendre compte ça. Pour ceux qui voudraient esquiver ma prose, la suite se situe en-dessous.
Il faut vous imaginer un après-midi d'hiver entre Noël et Nouvel An à siroter un bon cappuccino devant le PC, bien au chaud. Je vais sur LeBoncoin avec ma recherche favorite "Vélos de course entre 10 et 250€ dans un rayon de 100km autour de chez moi". Comme souvent, pas grand chose, pas mal de Peugeot, MBK et Gitane plutôt sympathiques pour certains mais assez basiques pour la plupart et vendus assez chers. Énormément de vélos de grande surface, d'autres en sale état, bref, si vous lisez ces lignes, c'est qu'à priori vous connaissez ça... Ayant le garage déjà bien plein de projets en cours, je ne sais moi même pas très bien ce que je cherchais mais bon, le cœur à ses raisons que la raison ignore paraît-il.
Il faut dire que j'avais trouvé un joli Vitus 797 avec une belle paire de Mavic Cosmic il y a 2 mois à peine, vélo que je prévoyais de bricoler au printemps avec les beaux jours. J'avais alors dit à ma chère et tendre "Je crois qu'il faut que je me calme un peu avec les vieux vélos, tu crois pas ?" Elle avait acquiescé avec le petit sourire en coin de ceux qui ne sont pas dupes et n'y croient pas un instant.
Comme tout bon junkie, la rechute n'a pas tardé à arriver sous la forme de ce beau truc violet.
Après quelques pages de vélos sans intérêt, mon œil est attiré par la forme peu ordinaire de ce vélo. La peinture violette est bigrement jolie toute en dégradés et pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai toujours eu un faible pour les vélos violets. La selle relevée me semble un peu bizarroïde, le vélo est légèrement plongeant avec des tubes cintrés et des appendices de vélo contre-la-montre. Les photos de l'annonce sont assez petites et ne me permettent pas vraiment d'identifier la bête. Le vélo est vendu comme étant un "vélo de triathlon taille M-L 1,75cm", donc bien trop petit pour mes 190cm en théorie. Pourtant, à l’œil il me semble bien plus grand que ça et je lui trouve vraiment une bonne gueule. Le vélo est affublé de stickers "California Evolution Triathlon" avec un style bien funky qui fleure bon les 90's.
Après recherche, je ne trouve rien sur cette marque mais le tout à l'air bien fait et de qualité ce qui achève de piquer ma curiosité. Je mets l'annonce en favori et je vaque à mes occupations pendant quelques heures. Rien n'y fait, je ne parviens pas à me le sortir de la tête.
Retour sur le PC, je re-re-re regarde les photos et j'envoie un message au vendeur pour tâter le terrain et avoir quelques infos mais sans espoir particulier. Surprise, le vendeur me répond rapidement et s'efforce de me renseigner au mieux: il ne sait pas exactement quelle est la marque ni la matière du cadre. On discute un peu vélo et le courant passe super avec le vendeur que je trouve très sympa. Il me mesure le vélo qui est en fait un T.60-61 donc pile à ma taille. Mon intérêt pour la bête croît encore un peu mais j'essaye de me raisonner, le vélo un peu loin, à plus de 100km tout de même. J'en parle à ma compagne qui me dit "On a qu'a aller visiter Belfort pour Nouvel An, on est jamais allés, je suis sûre qu'il y a des truc chouettes à voir ! Comme ça tu peux aller voir le vélo en même temps". A ce moment, je bénis les dieux qui ont mis cette fille sur mon chemin mais je m'égare... La seconde d'après, je pense aussi à mes bonnes résolutions qui sont sur le point d'être réduites à néant et je tente de me raisonner: on a d'autres plans pour Nouvel an et les fêtes ont un peu mis à mal mon compte en banque. Pas le moment de faire des folies !
Je me décide donc à lâcher l'affaire et j'explique au vendeur que le vélo me plaît mais que ça fait un peu loin pour moi.
Ce dernier me dit que 3 autres personnes l'ont contacté mais qu'ils sont à l'autre bout de la France. Lui préfèrerait le vendre à quelqu'un qui n'est pas trop loin. Il me dit aussi qu'il est en vacances, a un peu de temps ces prochains jours et me propose de faire la moitié du chemin en venant me montrer le vélo en train à Mulhouse. Trouvant la proposition plus que sympathique, je ne peux décemment pas refuser autant de gentillesse et me décide à accepter. On se donne rendez-vous le lendemain matin.
Je flippe un peu parce que je me dis "Et si le vélo a un truc qui va pas, ce sera un peu gênant de ne pas lui prendre alors qu'il a fait l'effort de se déplacer." Je flippe aussi qu'il ne vienne pas au rendez-vous et que je me sois déplacé pour rien.
Le soir même, coup de théâtre: le vendeur me renvoie un message me disant qu'un acheteur potentiel vient de lui dire que son vélo est un Alain Michel et que le vélo vaut au moins le double du prix auquel il le vend. Je me fige et je regarde encore une fois les photos de l'annonce en "grand".
Il me semble effectivement deviner ce qui pourraient être les 3 points au niveau des raccords de la douille de direction ainsi que le logo stylisé sur le té de la fourche mais la taille des photos ne me permet pas d'être catégorique et les stickers California continuent de m'induire en erreur. Le vendeur m'envoie une autre photo du top tube avec la mention "Cadres sur mesures A. Michel". Bon, cette fois-ci plus de doute et même si je ne suis pas un grand connaisseur de ces vélos, je sais tout de même que ce sont à priori de bonnes machines.
Là je me dis aussi que la vente va capoter et que le vendeur va jouer la surenchère ou supprimer l'annonce. En ce qui me concerne, je ne jouerai pas la surenchère et en resterait là si cela venait à se produire mais il semble effectivement que des acheteurs, sentant le vélo leur échapper ont tenté de faire capoter le vente en faisant miroiter de belles sommes au vendeur lui suggérant qu'il possédait le 8ème merveille du monde. Mais le vendeur, très sympa une fois de plus et très honnête me dit qu'il restera sur son engagement et ne changera pas le prix prix si jamais je lui prenais le vélo.
Quelques temps plus tard, nouveau rebondissement, le vendeur me dit que finalement, il ne viendra pas en train mais... sur le dit vélo, pour "vérifier qu'il roule bien"
Belfort - Mulhouse, c'est tout de même 45-50km. Pas infaisable loin de là, mais sur un vélo qui n'a pas probablement pas roulé depuis quelques années, avec des pneus qui doivent bien avoir 25 ans, le tout en plein mois de décembre...
Rendez-vous donc le lendemain, lever aux aurores ou presque, direction Mulhouse avec toujours cette appréhension de la panne pour lui, de l'imprévu, du rendez-vous manqué. J'arrive au point de rencontre un peu en avance, j'envoie un message pour dire que je suis arrivé et quelques minutes plus tard, le vendeur arrive sur le vélo, chaussures clipsées sur les pédales auto, pile à l'heure !
On se salue et on discute vélo un moment, il me dit qu'il est étonné de voir à quel point le vélo roule bien, il regarde Strava qui lui annonce une moyenne de 34 km/h sur le trajet !
Je teste le vélo, tout marche bien même si je suis dérouté par la position très inhabituelle pour moi qui suis VTTiste. Les roues tournent rond, la peinture est très belle et en vrai, le vélo à une sacrée gueule. Il y a juste le jeu de direction qui est comme "bloqué" pour que le roue avant reste bien dans l'axe. Ca me fait penser à une cuvette marquée par une bille de roulement mais dans le cas présent, l'angle est tellement bien aligné pour que la roue soit droite que je me dit que ça a du être fait volontairement pour les phases de portage lors d'épreuves de triathlon.
Je donne donc la somme convenue au vendeur, on discute encore un peu et je lui demande comment il va rentrer chez lui vu qu'il est venu en vélo avec l'idée de le déposer à la gare sur le chemin du retour. Le voilà qui sort une paire de chaussures de running de son sac à dos, et les chausse mettant ses chaussures automatiques à la place. Il me dit qu'il va rentrer en courant. Un peu interloqué, je lui réponds:
- "Mais pas jusqu à Belfort quand même ?"
Lui se marre et me dit
- "Non, non, jusqu'à la gare de Mulhouse !"
Je lui dit que du coup, 50 bornes de vélo + de la course à pied, ça lui fait presque un triathlon, il manque juste la partie natation. Lui me répond:
- "C'est prévu, ce soir, je vais à la piscine."
Voilà pour la petite histoire donc je me souviendrai longtemps. Incontestablement le truc le plus original qui me soit arrivé en achetant un vélo sur Leboncoin et je tenais à la partager avec vous.
Retour donc vers le piémont des Vosges le vélo fermement attaché au porte-vélo, un œil sur la route et un autre dans le rétroviseur pour admirer les jolies teintes de cette peinture que les pâles rayons d'un soleil d'hiver viennent flatter.
Une fois arrivé, tout juste le temps de décharger et de prendre quelques photos pour profiter du soleil, rare en cette saison :
La suite au prochain épisode pour le 1er essai du vélo et le programme des travaux !
Dernière édition par Urevealz le Ven 10 Fév - 18:50, édité 1 fois