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    Message  windsteep Sam 4 Fév - 21:51

    Bonjour,

    J'ai mis à nu mon cadre Gitane pour une peinture et il me reste juste cette cuvette à démonter.
    C'est marqué Stronglight Made in France, j'en déduit que c'est un pas Français.

    Du coup, pour dévisser c'est bien sens inverse d'une aiguille d'une montre ?
    J'y vais à gros coup de masses mais ça bouche pas d'un poil.

    Faut-il que je chauffe au chalumeau des fois que ce soit monté avec du frein filet ?
    Peut être je ne suis pas obligé de démonter cette pièce et tout simplement la protéger pour la peinture ?

    Comment vous gérez ce truc ?


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    Message  saman Sam 4 Fév - 22:06

    Salut Windsteep,
    c'est toujours délicat de démonter cette cuvette car on a peu de prise et on dérape facilement.
    Si la piste intérieure est en bon état, protège-la si c'est pour une peinture.
    Sinon, tu peux chauffer, celà aidera, mais celà peut tout de même être compliqué.
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    Message  37Traxx Sam 4 Fév - 22:24

    Bonsoir Windsteep,

    Pour ma part, je ne démonterai pas cette cuvette.

    Tu risques de déraper et endommager la peinture avec ta clé voir de te déchirer un muscle car elles sont en générale, très serrées.

    Si tu repeins ton cadre, camoufle ta cuvette avec du scotch de peintre. Pour le nettoyage de l'intérieur du boitier, utilises du dégraissant en spray ou à napper et nettoies avec un chiffon en t'aidant d'une tige ou d'un outil comme un tournevis pour plaquer le chiffon au fond de la cuvette.

    Après si tu veux le faire, utilises un prolongateur pour démultiplier la force de ta clé, comme un tube rond en acier.

    Bon courage !!! Very Happy

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    Message  Aubergine Sam 4 Fév - 22:48

    Il y a les outils spécialisés pour démonter une cuvette fixe. Ils sont chers! Par exemple, un outil VAR sur le baie:
    Outil VAR pour cuvette

    Franchement je simplement emmène le cadre et cuvette à un atelier qui a les outils.
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    Message  Spockangel Dim 5 Fév - 9:36

    Il faut un outil spécial très onéreux pour démonter cette cuvette fixe. Si c'est du Français ça se dévisse dans le sens "normal".
    Le mieux est d'aller voir un atelier vélo participatif de ton secteur.
    Voir la carte ici :
    https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
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    Message  Lefred11 Dim 5 Fév - 10:38

    Il faut surtout une clé de 36, une tige filetée et un tube allonge

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    Message  Spockangel Dim 5 Fév - 16:52

    Si c'est bien bloqué, bon courage !
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    Message  windsteep Dim 5 Fév - 18:39

    Lefred11 a écrit:Il faut surtout une clé de 36, une tige filetée et un tube allonge


    Je suis un gars fort sympathique sur Youtube qui dans ses tutos m'a aidé à créer cela : ;-)

    Démontage cuvette Stronglight Img_2010


    D'ailleurs je lui dédicace ce vélo qui appartient à mon frère et qui voulait le jeter !! affraid
    Il était, il est vrai dans un état lamentable suite à 15-20 années de stockage à ne pas servir. Mais c'était son vélo de compétition et heuresement il est sauvé !

    C'est un Pinarello Treviso avec un cadre Columbus. Il est très proche visuellement de celui de Pedro Delgado et c'est probablement le même cadre qui date de 89 !

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    Message  Spockangel Dim 5 Fév - 20:56

    Je persiste : si tu utilise une clé à jeu de direction comme dans ta photo, le risque est grand de niquer ta clé et/ou ta cuvette fixe.
    Quand on voit les mors en acier massif traité très costaud de l'outillage (nous avons du VAR) une clé en tôle un peu améliorée n'a aucune chance.
    Nous avons eu des cas à l'atelier ou même à plusieurs et avec de l'outillage adapté, ce n'est pas venu.
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    Message  windsteep Lun 6 Fév - 8:36

    Spockangel a écrit:Je persiste : si tu utilise une clé à jeu de direction comme dans ta photo, le risque est grand de niquer ta clé et/ou ta cuvette fixe.
    Quand on voit les mors en acier massif traité très costaud de l'outillage (nous avons du VAR) une clé en tôle un peu améliorée n'a aucune chance.
    Nous avons eu des cas à l'atelier ou même à plusieurs et avec de l'outillage adapté, ce n'est pas venu.

    La clé que j'ai est probablement en acier plus dur que celui de la cuvette car c'est bien une légère déformation des bord de la cuvette que je constate et la clé, malgré les gros coups de masse que je lui envoie ne bouge pas.

    J'en ai pété des clés, y compris du facom mais celle-ci est une bonne clé pour pas trop cher.
    Je pense que je ne vais pas m'attarder plus longtemps car ce n'est pas très grave si je n'arrive pas à démonter cette cuvette. Je vais peut être essayer de chauffer un peu.
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    Message  yog Lun 6 Fév - 16:45

    Moi je procède de la même manière mais avec une étape préalable.

    Je retaille un bouchon de pinard pour passer dans le trou de la cuvette "en force", je mets le cadre au max a l'horizontale et je remplis par l'autre côté avec un dégrippant de compète.
    Laissez macérer une semaine, purgez le tout et tentez le dévissage sans forcer comme une mule non plus.

    le risque de la methode bourrin c'est d'arrondir les méplats de la cuvette.

    Testé et approuvé sur un certain nombre de cuvettes.
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    Message  windsteep Lun 6 Fév - 22:55

    yog a écrit:Moi je procède de la même manière mais avec une étape préalable.

    Je retaille un bouchon de pinard pour passer dans le trou de la cuvette "en force", je mets le cadre au max a l'horizontale et je remplis par l'autre côté avec un dégrippant de compète.
    Laissez macérer une semaine, purgez le tout et tentez le dévissage sans forcer comme une mule non plus.

    le risque de la methode bourrin c'est d'arrondir les méplats de la cuvette.

    Testé et approuvé sur un certain nombre de cuvettes.

    C'est quoi un dégrippant de compét à part le wd40 ?
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    Message  frob Mar 7 Fév - 2:39

    Celui-ci aussi a l'air complet, non ? (bon, ça reste un investissement ö)

    https://www.leboncoin.fr/velos/2296376333.htm

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    Message  Cadracier Mar 7 Fév - 7:59

    WD40 a dans sa gamme une version "super dégrippant", bien plus efficace que le multiusage. Existe aussi dans d'autres marques.
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    Message  Spockangel Mar 7 Fév - 8:29

    frob a écrit:Celui-ci aussi a l'air complet, non ? (bon, ça reste un investissement ö)

    https://www.leboncoin.fr/velos/2296376333.htm

    Démontage cuvette Stronglight Image11


    Oui il est complet, mais avec une seule "machoire".
    C'est le genre d'outil que nous avons à l'atelier.
    Ca permet de débloquer 95% des cuvettes.
    Les 5% restant c'est qu'elles sont vraiment "soudées" au cadre.
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    Message  windsteep Mar 7 Fév - 9:04

    110€ cette outil d'occasion ?
    Objectivement il ne les vaut pas.

    A titre de comparaison j'ai payé ce boitier de transmission usiné sur mesure 144€TTC.
    Ou l'outil de précision pour redresser les pattes de dérailleurs 90€ (neuf) ce qui est fort bien payé.

    Démontage cuvette Stronglight Boitie10
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    Message  yog Mar 7 Fév - 11:11

    windsteep a écrit:

    C'est quoi un dégrippant de compét à part le wd40 ?

    J'ai un bidon de aflo7 ou un truc comme ça. C'est un copain qui m'a donné ça. Un degippant industriel.

    Wd40 doit avoir un équivalent dans sa gamme

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