Le vendeur me dit que le dérailleur avant est HS et que les pneus sont morts. Pas de problème, je me pointerai avec 2 pneus Michelin en 650 et les chambre à air, et puis les 5 vitesses arrières seront bien suffisantes.
Arrivé devant le vélo, en effet les pneus sont archi cuits. Le dérailleur avant lui finalement fonctionne, mais l’arrière n’est tout bonnement pas câblé, la pédale droite est grippée, le porte paquet avant pas très fixe et pour finir un rayon à l'arrière cassé. Je donne la somme au vendeur qui est sur le moment un peu gêné par l’accumulation des pannes. En même temps, il n’a pas prétendu vendre un vélo « révisé » et assiste du mieux pour le rendre roulant.
Après avoir aspergé du dégrippant un peu partout, réglé la hauteur de selle et desserré les sangles des cales, retour à la casa. Après une petite frayeur en descente, je me retrouve dans le flux de vélotaffeurs du boulevard Sébastopol vers 19h30 20h. Je roule pépère sur le même braquet et arrive chez moi en moins de 2 heures. Je ne sais pourquoi mais cette petite ballade m’a fait penser à la Traversée de Paris avec les Tontons !
Le voilà, avec une selle et tige provisoire afin de ne pas abimer la selle Pryma en cuir.
Je ne connais pas l’année de construction de ce vélo. Le catalogue de 1967 montre un vélo avec des papillons alors que celui-ci à des serrages rapides…