C'est du joli matos, mais le BCD de 130 ne permet pas de monter de petit-petit plateau.
Cherchant comment l'utiliser, j'ai trouvé sur ce site un montage en triple plateau :
Mis à part le centrage des vis du petit plateau, (celle de la branche du bas est carrément désaxée ...) le résultat est plutôt sympa.
Voilà qui m'a encouragé à faire ma propre conversion en triple plateau 44-41-28.
Pour fixer mon petit plateau adaptable TA au BCD de 80, j'ai fait mes perçages à la perceuse verticale après un pointage soigneux : perçage à 4, vérification du centrage au pied à coulisse, alésage à 5, et enfin taraudage à 6. Les entretoises pour l'alignement du petit plateau devaient faire 10mm. Plutôt que de mettre de petits bouts de tube coupés plus ou moins juste, j'ai mis sous chaque branche deux écrous de 6 empilés l'un sur l'autre (5mm d'épaisseur unitaire) et dont j'ai viré les filetages. Côté intérieur, le centrage et le blocage des boulons de 6 est assuré par une rondelle grower qui s'encastre exactement dans l'épaulement des trous du petit plateau .
J'ai été obligé de monter les vis cheminée à l'envers car l'épaulement des trous de fixation du plateau de 44 (origine Shimano Dura-Ace, d'esthétique différente) n'étaient pas du bon côté (ben oui, pour moi, 44 c'est un grand plateau, mais à l'origine c'était un petit , les épaulements sont donc inversés).
Le principe est transposable à tout pédalier (pas trop précieux quand même, hein ) pourvu que les branches soient pleines et suffisamment épaisses et que la face interne soit perpendiculaire à l'axe du pédalier (et non "en pente").