Bonjour,
J'ai trouvé un ax ion city sur un site d'annonces bien connu, pour le retaper. Ce qui m'a amené sur ce forum.
Il est en parfait état, couleur ardoise et très peu servi. 7635 FF inscrit sur le dépliant de présentation.
J'ai donc refait la batterie qui forcément n'a presque plus de capacité (vélo de 1998, batterie changée en 2006)
voici les caractéristiques de la batterie d'origine:
capacité 4,5Ah
technologie Ni/Cd (le cadmium est toxique et ces batteries sont interdites à la vente depuis longtemps)
tension nominal 24V
20 cellules de 1,2 nominal
poids 3kg
Pas d'électronique dans la batterie, je suppose que le contrôleur du vélo coupe lorsque la tension descend sous le mini acceptable pour les ni/cd, soit 1V par cellule, donc 20V pour la batterie.
J'ai remplacé par une batterie lithium 7s2p (7 paires de cellules en série) bon marché acheté en ligne.
contrôleur intégré ("BMS")
capacité 6A h(je pense que 9Ah (7s3p) aurai pu rentré dans le boitier au final...)
tension nominale 25,4
tension maxi 29,4, mini 22,4 donc en principe au dessus de la batterie d'origine
poids 700g (4 fois moins...)
Le vélo fonctionne bien, très agréable à utiliser, effectivement il reste dans les 24km/h grand max, la vitesse 4 ne permet pas d'aller très vite.
Je n'ai pas encore testé la décharge complète, je ne pense pas que l'indicateur de charge du vélo (à led rouge) sera encore très utile, mais il ne faut pas que le contrôleur du vélo coupe avant celui de la batterie...peut être que je vais arriver à faire 30km, comme promis sur le dépliant MBK (et même 40km "sur le plat à 15km/h en vitesse 4")
J'ai trouvé un ax ion city sur un site d'annonces bien connu, pour le retaper. Ce qui m'a amené sur ce forum.
Il est en parfait état, couleur ardoise et très peu servi. 7635 FF inscrit sur le dépliant de présentation.
J'ai donc refait la batterie qui forcément n'a presque plus de capacité (vélo de 1998, batterie changée en 2006)
voici les caractéristiques de la batterie d'origine:
capacité 4,5Ah
technologie Ni/Cd (le cadmium est toxique et ces batteries sont interdites à la vente depuis longtemps)
tension nominal 24V
20 cellules de 1,2 nominal
poids 3kg
Pas d'électronique dans la batterie, je suppose que le contrôleur du vélo coupe lorsque la tension descend sous le mini acceptable pour les ni/cd, soit 1V par cellule, donc 20V pour la batterie.
J'ai remplacé par une batterie lithium 7s2p (7 paires de cellules en série) bon marché acheté en ligne.
contrôleur intégré ("BMS")
capacité 6A h(je pense que 9Ah (7s3p) aurai pu rentré dans le boitier au final...)
tension nominale 25,4
tension maxi 29,4, mini 22,4 donc en principe au dessus de la batterie d'origine
poids 700g (4 fois moins...)
Le vélo fonctionne bien, très agréable à utiliser, effectivement il reste dans les 24km/h grand max, la vitesse 4 ne permet pas d'aller très vite.
Je n'ai pas encore testé la décharge complète, je ne pense pas que l'indicateur de charge du vélo (à led rouge) sera encore très utile, mais il ne faut pas que le contrôleur du vélo coupe avant celui de la batterie...peut être que je vais arriver à faire 30km, comme promis sur le dépliant MBK (et même 40km "sur le plat à 15km/h en vitesse 4")