L'idée de voir du matériel récent et performant sur un cadre acier ancien et au design intemporel me semble en effet une bonne alternative à l'achat d'un vélo neuf d'entrée voire de milieu de gamme.
Et comme j'avais justement très envie d'un vélo entièrement dédié à la route, la vue de ce cadre A. THAUVIN (à priori de 1985 selon le vendeur) m'a poussé à franchir le pas.
Le A. THAUVIN en question est un ancien vélociste d'Orléans (où je vis) et qui fabriquait ses propres cadres.
Après quelques rapides recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup de traces de son activité, sinon quelques vélos siglés de son nom et à vendre dans le coin sur mon site de bonnes affaires préféré.
Bref, je n'en sais pas beaucoup sur ce vélo et je n'en saurai certainement jamais plus, il va donc falloir lui inventer une histoire.
Ci-dessous quelques photos après un gros lustrage. La peinture est encore en très bon état, quelques éclats ont été réparés avec un stylo retouche d'une couleur quasi identique.
La cadre (55x55) pèse 1750 grammes et la fourche (qui arbore des stickers columbus) 675 grammes, ça me parait relativement léger.
Mais rien ne me permet de dire quel acier a été utilisé.
A titre de comparaison, le cadre de mon gravel en acier également pèse 2kg.
La fourche et son jeu de direction (Shimano 105).
La marque, probablement réalisée à l'aérographe. C'est autre chose qu'un sticker ! Et j'adore le petit côté anachronique.
Sur le tube horizontal la marque d'une retouche peinture.
Le triangle arrière, niveau pneu il faudra se contenter de 25mm, j'aurais souhaité aller jusqu'à 28mm, tant pis.
On distingue également les filets dorés dont je suis fan !
"J.C. Barrère", probablement le nom du premier propriétaire que j'ai essayé de retrouver, en vain.
On retrouve un homonyme sur Orléans, malheureusement décédé il y a un an jour pour jour.
Voilà qui me semble donc être une bonne base pour ce que j'envisage, avec autant que possible du matériel d'occasion.
J'ai trouvé les roues (que l'on aperçoit en arrière plan), j'ai deux ou trois pièces à maison qui feront l'affaire, pour le reste il va falloir chercher, s'armer de patience et être réactif!
Mais que j'ai hâte de monter dessus !