Sur un moyeu arrière ancien (probablement des années 50), un Pelissier modèle "PLUME", je souhaite changer le cône côté roue libre qui est usé. Voici le moyeu :
A noter que la largeur OLD est de 114mm et qu'il y a des grosses rondelles sur l'axe pour l'amener à 118mm environ.
Le diamètre extérieur des cônes est de 17,15mm, pour être au plus proche du cache poussière.
En puisant dans mon stock de vieux cônes (que du vélo français de 1940 à 1980), je n'en trouve aucun qui se visse sur cet axe. Pour ceux qui commencent à se visser, le pas ne semble pas bon puisque ça se bloque au bout de 4 à 5 tours
Qu'est ce qui existe comme diamètres et pas sur les axes de roues arrière de vieux vélos français ?
J'ai trouvé ça ici pour les axes arrières :
moyeux arrière : 10 mm au pas de 1,00 mm
Moyeux Campa : 10 mm au pas de 0,977mm (26 TPI)
Moyeux Maxi- Car , certains Maillard et Solex : 9,52mm (3/8 ) au pas de 9,77mm ou 1,058mm (26 TPI ou 24 TPI)
Je n'ai pas vu de différence entre les axes creux et pleins. Existe t il d'autres vieux standards sur les vélos français ?
Est ce que ces Pelissier ne seraient pas au standard Campa ? ca expliquerait mes difficultés. Arg, il faut aussi faire gaffe aux écrous de serrage de roue... Je vais donc aussi isoler et annoter les écrous papillon de cet axe
En désespoir de cause, j'ai trouvé un autre axe qui fait presque la même longueur, et dont le diamètre des cônes est proche. On va voir ce que ça donne !
A noter que la largeur OLD est de 114mm et qu'il y a des grosses rondelles sur l'axe pour l'amener à 118mm environ.
Le diamètre extérieur des cônes est de 17,15mm, pour être au plus proche du cache poussière.
En puisant dans mon stock de vieux cônes (que du vélo français de 1940 à 1980), je n'en trouve aucun qui se visse sur cet axe. Pour ceux qui commencent à se visser, le pas ne semble pas bon puisque ça se bloque au bout de 4 à 5 tours
Qu'est ce qui existe comme diamètres et pas sur les axes de roues arrière de vieux vélos français ?
J'ai trouvé ça ici pour les axes arrières :
moyeux arrière : 10 mm au pas de 1,00 mm
Moyeux Campa : 10 mm au pas de 0,977mm (26 TPI)
Moyeux Maxi- Car , certains Maillard et Solex : 9,52mm (3/8 ) au pas de 9,77mm ou 1,058mm (26 TPI ou 24 TPI)
Je n'ai pas vu de différence entre les axes creux et pleins. Existe t il d'autres vieux standards sur les vélos français ?
Est ce que ces Pelissier ne seraient pas au standard Campa ? ca expliquerait mes difficultés. Arg, il faut aussi faire gaffe aux écrous de serrage de roue... Je vais donc aussi isoler et annoter les écrous papillon de cet axe
En désespoir de cause, j'ai trouvé un autre axe qui fait presque la même longueur, et dont le diamètre des cônes est proche. On va voir ce que ça donne !