hello, voici mon porteur motobecane de 58 , d'apres le torpédo, mais il possède une particularité: une cassette de 3 pignons montés sur le torpédo, couplé avec un dérailleur Alvit de 1961
+2
caskaboulon
Khunsa
6 participants
tobec de 58.. à 3 vitesses par derailleur
Khunsa- Directeur Sportif
- Message n°2
Re: tobec de 58.. à 3 vitesses par derailleur
j'gnorai que l'on montait des dérailleurs sur des torpédos.
porteur et dyane sympa
porteur et dyane sympa
- Message n°3
salut tangara,
il y a un truc qui m’interpelle ; pourquoi il y a une patte SIMPLEX pour le dérailleur a l'arrière ???
soit c'est pas un motobécane , soit il devait y avoir un dérailleur HURET a chaînette .....
les raccords me font pas penser a du motobéc ...
il y a un truc qui m’interpelle ; pourquoi il y a une patte SIMPLEX pour le dérailleur a l'arrière ???
soit c'est pas un motobécane , soit il devait y avoir un dérailleur HURET a chaînette .....
les raccords me font pas penser a du motobéc ...
Candide- Rouleur
- Message n°4
Je me demandais justement, hier, si on pouvait monter un dérailleur sur un moyeu Torpédo. Je ne voyais pas de raison technique qui rendrait la chose impossible ... tu me confirmes mon idée!
Et au pilotage, ça donne quoi?
Et au pilotage, ça donne quoi?
Invité- Invité
- Message n°5
c'est bien un tobec , avec sa fourche tobec, son plateau tobec avec les gaulois, et les raccords et le cadre correspond bien au millésime 58 (position des fixations de pompe)... apres c'est vrai qu'il y a des détails curieux, une commande spéciale ? ce qui est sur, c'est que le dérailleur Alvit est plus récent, apres , on voit d'autres tobec porteurs avec cette patte de dérailleur pour le pilotage les vitesses passent bien, après, le torpédo ne fait juste que ralentir les 17kg de la bête , il faut anticiper et utiliser le frein avant
caskaboulon- Vétéran
- Message n°6
dacodac ! pour les dérailleurs sur les porteurs , il y en a bien eu ; fin des années 30 , on en voyait déjà sur les biclous parisien ...ezt oui , il fallait bien monter pour livrer a Montmartre ....
vincent_r- Rouleur
- Message n°7
tangara a écrit:son plateau tobec avec les gaulois
Du coup c'est un peu dommage ce carter qui cache complètement le pédalier, non?
Très sympa, même s'il y a peu d'amateurs de vélos oranges par ici.
On pourrait avoir des photos de détail des phares et du dérailleur + manette?
cambouis44- coursier
- Message n°8
Belle prise mais je ne peux être objectif puisque c'est un des types de vélo que j'affectionne et je maintiens "belle prise".
Concernant le montage du dérailleur, comme le dit caska il fallait monter les journaux à Montmartre mais il y avait aussi la course des porteurs de journaux pour laquelle les compétiteurs se faisaient des adaptations particulières, certains n'hésitant pas à se monter des zarbis à base de composants à caractère sportif.
Pour ton moyeu tu devrais pouvoir lui donner plus d'efficacité. J'ai ouvert le mien et maintenant ça freine j'ai fait un tuto ici mais il n'y a pas que la mécanique à mettre à niveau, le cycliste aussi doit y passer. Un franc rétro pédalage avec une manivelle bien arrière te fera freiner correctement et tu finis au frein AV pour être sûr de t'arrêter avec les manivelles à l'horizontale pour pouvoir repartir. Par contre pour bloquer la roue avec le mien il faut que je me mette debout sur une pédale.
Bonne restau
MLudovic- Localisateur de Gogo
- Message n°9
Tout comme cambouis, j'apprécie le charme brut des vélos utilitaires
Celui-là est très chouette !
Celui-là est très chouette !