padetraka Ven 13 Oct - 21:31
J'ai donc passé une bonne partie de l'après-midi avec Gérard Saint Martin, dans son atelier-musée-ex-magasin et avec mon fils qui avait tenu à venir. J'ai vu plein de beaux vélo, des pièces d'équipement magnifiques d'occasion mais parfaitement restaurés. C'est un homme remarquable, d'une grande humilité et avec plein d'hisoitre à raconter sur son métier.
C'était quand même un (très) bon cadreur qui a commencé en sous-traitant ses cadres avec Bernard Carré puis s'est mis à cadrer ses propres cadres au décès de Carré.
Dans les années 90, face à l'arrivée des vélos dans la grande distribution, il s'est spécialisé dans le vélo de voyage et la randonneuse légère sur mesure. Aujourd'hui, il rachète même ses vélos à des anciens clients ou sur annonce qu'il restaure pour reconstituer une collection. Il a l'air d'avoir encore un très gros stock de pièces et de grandes marques.
Sinon, il va réparer mon pontet et pense pouvoir garder la pièce d'origine qu'il va renforcer... enfin, ça n'avait pas l'air de lui poser de problème particulier et va essayer de limiter le plus possible les dégâts sur le chrome des haubans. Je lui ai aussi montré comment le petit plateau du pédalier passe à 1 mm de la base droite. Pour lui, ce n'est pas normal, il faut au moins 2 mm de plus. Peut-être que le trou carré de la manivelle s'est agrandi et que celle-ci rentre un peu plus que ce qu'elle devrait sur l'axe. Il m'a proposé de me laisser le pédalier pour arranger ça : pose d'une rondelle derrière la cuvette fixe pour écarter de 2 mm le pédalier. Il a regarder la largeur de la cuvette mobile de gauche (j'avais tout emmener au cas où) et celle-ci offrira une surface de vissage suffisante pour permettre ce décalage vers la droite de l'axe.
Il va aussi me fournir une paire de galets de dérailleur et réviser ma roue arrière car le moyeu Pélissier gratte un peu. Pour lui, ce n'est pas un problème des roulements mais des boulons de serrage qui seraient fait de résine (j'ai un peu pas trop compris mais j'ai confiance
).
Voilà, vous savez tout. Il a trouvé le cadre CBT Italia magnifique, "une très belle pièce de très belle facture qu'il faut garder en collection, c'est rare". Et il a été positivement séduit par la qualité des éléments du groupe Galli qu'il connaissait mais pas en vrai.
Je vais poster quelques photos dans une autre rubrique. Juste celle là, celle du dernier vélo qu'il a cadré (2010 je crois) :
Il est splendide