+4
frob
sebkeita
saman
phil2
8 participants
Gitane Route de France 1981
phil2- Porte Bidon
- Messages : 64
Points : 102
Date d'inscription : 02/02/2023
Localisation : Strasbourg
- Message n°1
Gitane Route de France 1981
saman- coursier
- Messages : 1891
Points : 1941
Date d'inscription : 15/10/2019
Localisation : Strasbourg
- Message n°2
Re: Gitane Route de France 1981
Ils sont en bel état tes spads
sebkeita- Equipe Technique
- Messages : 5753
Points : 5937
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 50
Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud
- Message n°3
Re: Gitane Route de France 1981
Très chouette
Le genre de vélo qui ne fait pas briller les rétines mais qui t'emmène tranquillement à l'autre bout du pays.
Le genre de vélo qui ne fait pas briller les rétines mais qui t'emmène tranquillement à l'autre bout du pays.
phil2- Porte Bidon
- Messages : 64
Points : 102
Date d'inscription : 02/02/2023
Localisation : Strasbourg
- Message n°4
Re: Gitane Route de France 1981
Mes spads ne sont pas tous dans ce bel état !
Exemple
Souvent, en cherchant bien, on trouve des vélos vintage en bon état pour le quart du prix de base d'un vélo vendu en grandes surface.
Deplus, la plupart des vélos fabŕiqués jusque dans les années 80 étaient de bonnes factures, même les entrées de gamme .
Les clients savaient qu'une bicyclette avaient un certain budget et donc on en prenait plutôt soin.
C'était un achat réfléchi !
Exemple
Souvent, en cherchant bien, on trouve des vélos vintage en bon état pour le quart du prix de base d'un vélo vendu en grandes surface.
Deplus, la plupart des vélos fabŕiqués jusque dans les années 80 étaient de bonnes factures, même les entrées de gamme .
Les clients savaient qu'une bicyclette avaient un certain budget et donc on en prenait plutôt soin.
C'était un achat réfléchi !
phil2- Porte Bidon
- Messages : 64
Points : 102
Date d'inscription : 02/02/2023
Localisation : Strasbourg
- Message n°5
Re: Gitane Route de France 1981
Ne suis pas un collectioneur, j'aime les vélos surtout des années 50 jusqu'aux années 80, villes, randonneuses.
Ne suis pas un dingue de la restauration d'origine, le plus important pour moi , c'est la sensation procurée en roulant et prendre du plaisir !
J'aime beaucoup les vélos d'artisans, Singer, Herse, Follis et les autres, mais suis un rouleur qui fait des pauses régulières, je souhaite pouvoir pauser ma monture n'importe où ( attachée bien sûr) sans avoir besoin de la surveiller !
Je roule environ 7000 km par an , j'utilise tous mes vélos et souvant !
Ne suis pas un dingue de la restauration d'origine, le plus important pour moi , c'est la sensation procurée en roulant et prendre du plaisir !
J'aime beaucoup les vélos d'artisans, Singer, Herse, Follis et les autres, mais suis un rouleur qui fait des pauses régulières, je souhaite pouvoir pauser ma monture n'importe où ( attachée bien sûr) sans avoir besoin de la surveiller !
Je roule environ 7000 km par an , j'utilise tous mes vélos et souvant !
saman- coursier
- Messages : 1891
Points : 1941
Date d'inscription : 15/10/2019
Localisation : Strasbourg
- Message n°6
Re: Gitane Route de France 1981
C'est un bien bel hommage que tu fais à ces vieux biclous en les faisant tous rouler.
sebkeita- Equipe Technique
- Messages : 5753
Points : 5937
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 50
Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud
- Message n°7
Re: Gitane Route de France 1981
phil2 a écrit:le plus important pour moi , c'est la sensation procurée en roulant et prendre du plaisir !
Je partage totalement cette approche
phil2 a écrit:J'aime beaucoup les vélos d'artisans, Singer, Herse, Follis et les autres, mais suis un rouleur qui fait des pauses régulières, je souhaite pouvoir pauser ma monture n'importe où ( attachée bien sûr) sans avoir besoin de la surveiller !
Il y a très peu de vols ciblés. Herse, Singer, Gitane, Topbike, peu de voleurs savent faire la différence. Si le vélo est facile à voler, le risque qu'il disparaisse augmente. Après ça fait peut être plus mal de se faire tirer un Herse qu'un Gitane
frob- Rouleur
- Messages : 4412
Points : 4519
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : /dev/null
- Message n°8
Re: Gitane Route de France 1981
Merci de nous avoir présenté ta flotte o/ Ces gitanes sont vraiment sympathiques. Qui aurait dit que des vélos gris pourraient avoir autant de classe ? ^^
Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de les charger (av/ar) ? Comment se comportent-ils ?
Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de les charger (av/ar) ? Comment se comportent-ils ?
phil2- Porte Bidon
- Messages : 64
Points : 102
Date d'inscription : 02/02/2023
Localisation : Strasbourg
- Message n°9
Re: Gitane Route de France 1981
Pour commencer, je voulais comparer le Route de france Camus 779 de 1980 au XL3 de 1981
J' ai mesuré les tubes , diamètre extérieur, intérieur, ils sont identiques pas de différences et même sonorité.
Au roulage , même sensations pour les 2
Le comportement du vélo est très agréable , par sa stabilité, même chargé devant (7 kg max), il est sur des rails!
Dans les bosses , je peux me mettre en danseuse, il accepte sans tortiller et restitue très bien la puissance.
Il absorbe très bien les inégalités
Bref, suis en confiance avec le vélo
Il est moins nerveux , agile qu'un course, mais super stable également dans les descentes
Autant, avec mes vélos de course ,je fatigue après 60 km, autant avec le Gitane Route de France, 80 à120 km , pas de problème !
J' ai mesuré les tubes , diamètre extérieur, intérieur, ils sont identiques pas de différences et même sonorité.
Au roulage , même sensations pour les 2
Le comportement du vélo est très agréable , par sa stabilité, même chargé devant (7 kg max), il est sur des rails!
Dans les bosses , je peux me mettre en danseuse, il accepte sans tortiller et restitue très bien la puissance.
Il absorbe très bien les inégalités
Bref, suis en confiance avec le vélo
Il est moins nerveux , agile qu'un course, mais super stable également dans les descentes
Autant, avec mes vélos de course ,je fatigue après 60 km, autant avec le Gitane Route de France, 80 à120 km , pas de problème !
cyfac30- Rouleur
- Messages : 3414
Points : 3878
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 55
Localisation : 30/34
- Message n°10
Re: Gitane Route de France 1981
lologitane64- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 53
Date d'inscription : 08/04/2020
Age : 56
Localisation : quelque part dans le Béarn
- Message n°11
Re: Gitane Route de France 1981
Vraiment joli, Gitane mes vélos préférer
phil2- Porte Bidon
- Messages : 64
Points : 102
Date d'inscription : 02/02/2023
Localisation : Strasbourg
- Message n°12
Re: Gitane Route de France 1981
phil2- Porte Bidon
- Messages : 64
Points : 102
Date d'inscription : 02/02/2023
Localisation : Strasbourg
- Message n°13
Re: Gitane Route de France 1981
L'importance des pneus
Au départ, j'ai recupéré le Route de france avec des michelin BiB en 25 mm en très bon état visuel , j'ai roulé plusieurs mois avec ces pneus , ils étaient plutôt bien , aussi bien en confort qu'en tenue de route même sur chemins . L'usure progressive du pneu Ar , je réfléchissais à changer les pneus !
J'en ai quelques plusieurs modèles en réserve en 25 et 28mm : Michelin dynamic classic, sport, tracer , Wolber 28w, et des Continental ultra sport 28mm
Je fais des essais d'environ 50 km avec tous ces pneus, routes et chemins
Les pneus gagnants sont pour moi les
Pour des pneus d'entrée de gamme, j'ai pas trouvé mieux !
Ils sont à peine plus cher que des Michelin classic ou sport et la différence est flagrante au niveau comportement, fluidité.
Au départ, j'ai recupéré le Route de france avec des michelin BiB en 25 mm en très bon état visuel , j'ai roulé plusieurs mois avec ces pneus , ils étaient plutôt bien , aussi bien en confort qu'en tenue de route même sur chemins . L'usure progressive du pneu Ar , je réfléchissais à changer les pneus !
J'en ai quelques plusieurs modèles en réserve en 25 et 28mm : Michelin dynamic classic, sport, tracer , Wolber 28w, et des Continental ultra sport 28mm
Je fais des essais d'environ 50 km avec tous ces pneus, routes et chemins
Les pneus gagnants sont pour moi les
Pour des pneus d'entrée de gamme, j'ai pas trouvé mieux !
Ils sont à peine plus cher que des Michelin classic ou sport et la différence est flagrante au niveau comportement, fluidité.
Mat76- Porte Bidon
- Messages : 35
Points : 51
Date d'inscription : 21/01/2024
Localisation : Yvelines
- Message n°14
Re: Gitane Route de France 1981
Entièrement d’accord avec toi, les ultra sport 3 sont très bien. En plus en 28 ils existent en flancs beiges. Pour 18e c’est imbattable. Quand on a plusieurs vélos à faire rouler on ne va pas mettre des gp5000 partout
Munin- coursier
- Messages : 776
Points : 860
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 38
Localisation : Niort
- Message n°15
Re: Gitane Route de France 1981
Yep les ultra sport son vraiment bons! J'ai fait pas mal de bornes avec sur ma randonneuse et ils sont vraiment chouettes.
phil2- Porte Bidon
- Messages : 64
Points : 102
Date d'inscription : 02/02/2023
Localisation : Strasbourg
- Message n°16
Re: Gitane Route de France 1981
Après avoir changé les pneus, je souhaitais également améliorer le poste de pilotage .
L' ergonomie n'était pas la priorité à cette époque. Le cintre du "route de france" est plus course que randonneur.
N'ayant pas trouvé un cintre me convenant sur Lbc, j'ai opté pour un neuf de chez Nitto, modèle 135.
Une fois installé, suis sorti faire une balade de 80 km pour juger de mon choix.
Que du bonheur, position plus reposante et mains sur les cocottes, je peux freiner plus facilement !
Pas de douleurs aux poignées après 80 km
L' ergonomie n'était pas la priorité à cette époque. Le cintre du "route de france" est plus course que randonneur.
N'ayant pas trouvé un cintre me convenant sur Lbc, j'ai opté pour un neuf de chez Nitto, modèle 135.
Une fois installé, suis sorti faire une balade de 80 km pour juger de mon choix.
Que du bonheur, position plus reposante et mains sur les cocottes, je peux freiner plus facilement !
Pas de douleurs aux poignées après 80 km