le montage de ce vélo Gitane en randonneuse légère est, comme certain le savent déjà, un hommage à notre ami Philippe parti bien trop tôt.
Je veux remercier René qui a accepté de me vendre uniquement le kit cadre alors que sa restauration complète était terminée
Je remercie également Naeco pour la livraison Clermont-Ferrand / Le Vigan
Enfin merci à Ravi San pour la fourniture du câble Mafac qu'il me manquait pour faire le montage
Le montage de ce cadre Durifort en randonneuse légère s'imposait.
C'était la marque de fabrique de Philippe qui rajoutait la touche de classe, de détail et de finition qui faisait la différence sur ses vélos et que je n'approcherais pas.
Le cadre fournit par rené étant en excellent état, le jdd et le jdp fournis avec pareillement , je n'ai donc repris que les stickers cotés pédalier qui étaient un peu abimés par frottement.
un coup de marqueur indélébile noir et un adhésif transparent par-dessus et c'est déjà mieux :
La transmission choisie...Huret évidement, ça digère tous les braquets, c'est fiable et léger.
Dérailleur arrière challenger :
Dérailleur avant challenger aussi, mais customisé.
Exit la plaque en plastic noire, remplacement par des ressorts dans lesquels passent les vis de butée.
Je trouve ça moins cheap !!
3 ensembles de leviers de vitesses Huret différents pour en recomposer un bien propre
-1 pour le collier chromé
-1 pour les flasques de serrage chromées
-1 pour les leviers alu avec passage au noir de la partie creusée :
Pédalier Stronglight ultra-compact 28/46 et la petite pompe inox, plus ancienne certes, mais qui va bien sur ce vélo :
freins Mafac customisés comme le faisait Philippe avec son montage "à l'américaine" dixit Brokers et leviers de freins chromés pratiques avec leur réglage de tension intégré :
roues moyeux Shimano à cassette 6 v uniglide et jantes Mavic :
Pare-boue plastiques allemands et pneus Michelin dynamic en stock et c'est terminé.
Vue d'ensemble :
J'ai mis la main sur un porte-sacoche de guidon, il faut que je le nettoie pour qu'il trouve sa place sur le vélo.
Ce vélo prendra la route lorsque nous organiserons notre sortie hommage à Philippe
@ suivre