Bonjour à tous,
Je rêvais d'avoir un jour un vélo de voyage, mais les prix prohibitifs de ceux-ci me laissaient plutôt perplexe.
Ayant de grandes difficultés à me séparer de mon premier VTT acquis en 1993, j'ai trouvé sur ce forum des personnes ayant transformé ce type de vélo (un Rockrider 520).
J'ai donc consacré cet hiver 2023/2024 à la transformation de ce vélo. Au programme :
- démontage complet du vélo;
- sablage et peinture du cadre;
- changement complet de la transmission : passage d'une cassette 7 à 9 vitesses, changement du pédalier pour un 28-38-48;
- mise en place de cornes de guidon et de poignées Ergon sur le guidon d'origine (je verrai plus tard si nécessité de changer le guidon);
- changement de la potence;
- installation de porte-bagages et de garde-boues;
Beaucoup de matériel neuf (dérailleur Ar, leviers de freins, cassette, corps de roue libre, pédalier, ...), mais aussi du matériel chiné sur LBC ainsi que dans une asso dédiée à la promotion du vélo (dérailleur Av).
Le résultat me satisfait pleinement et les premiers kilomètres sont très plaisants; c'est un vrai plaisir de rouler avec un vélo qu'on a retapé.
Je rêvais d'avoir un jour un vélo de voyage, mais les prix prohibitifs de ceux-ci me laissaient plutôt perplexe.
Ayant de grandes difficultés à me séparer de mon premier VTT acquis en 1993, j'ai trouvé sur ce forum des personnes ayant transformé ce type de vélo (un Rockrider 520).
J'ai donc consacré cet hiver 2023/2024 à la transformation de ce vélo. Au programme :
- démontage complet du vélo;
- sablage et peinture du cadre;
- changement complet de la transmission : passage d'une cassette 7 à 9 vitesses, changement du pédalier pour un 28-38-48;
- mise en place de cornes de guidon et de poignées Ergon sur le guidon d'origine (je verrai plus tard si nécessité de changer le guidon);
- changement de la potence;
- installation de porte-bagages et de garde-boues;
Beaucoup de matériel neuf (dérailleur Ar, leviers de freins, cassette, corps de roue libre, pédalier, ...), mais aussi du matériel chiné sur LBC ainsi que dans une asso dédiée à la promotion du vélo (dérailleur Av).
Le résultat me satisfait pleinement et les premiers kilomètres sont très plaisants; c'est un vrai plaisir de rouler avec un vélo qu'on a retapé.