Que veux dire la pirotisation ou un truc du genre ?
+7
frong
Ungern-Sternberg
Fred 426
lanticulaire74
FLO45
caskaboulon
Khunsa
11 participants
restauration peinture
Khunsa- Directeur Sportif
- Message n°1
restauration peinture
Les techniciens je désire raviver la peinture de mon ganolo. Que dois je faire ?
- Message n°2
Re: restauration peinture
je vais t'expliqué , tu utilise de la paille de fer triple 000 , tu prend LE polish spécial VO de chez ABEL AUTO , tu l'imbibe dans la paille de fer et tu applique sur la peinture en faisant des cercles ensuite tu fait bien gaffe aux liserés , tu ne passe pas dessus , ou juste pour viré la crasse , pas plus !
ensuite tu laisse séché le polish , et tu fini en frottant énergiquement avec un chiffon doux et il brille de mille feux !!!!!!
- Message n°3
merci,
spécial VO c'est le nom ?
spécial VO c'est le nom ?
- Message n°4
oui , c'est marqué dessus " spécial VO " , un autre bon polish fait aussi bien l'affaire , mais celui ci semble mieux .
moi j'utilise le polish normal .
moi j'utilise le polish normal .
FLO45- coursier
- Message n°5
J'ai essayé sur la peinture d'un vélo un peu fatiguée et encrassée avec le brillanteur de chez restom, je frotte légèrement avec un chiffon imbibé et ensuite chiffon sec pour enlevé les traces restantes, et le résultat est pas déplaisant du tout.
Le principe est toujours le même, il consiste à frotter avec un abrasif très très très fin et surtout sans forcer ni appuyer.
Le principe est toujours le même, il consiste à frotter avec un abrasif très très très fin et surtout sans forcer ni appuyer.
Invité- Invité
- Message n°6
En ce qui concerne une remise en état des peintures. Pour la piotrisation j'utilise laine acier 000 + mirror ou tout polish auto. Aprés tout dépend de l'état de la peinture, de la nature de la peinture et si liserets , declacomanies... sur le cadre. Si la peinture ne possède aucun dépôt de rouille, chiffon et polish auto. C'est comme les medocs ça dépend de la maladie :albino:
voilà c'est ce mot dont je ne me souvenais plus : piotrisation
merci je vais tester tout cela mais j'ai peur de ne pas avoir le temps avant l'alley cat de samedi
voilà c'est ce mot dont je ne me souvenais plus : piotrisation
merci je vais tester tout cela mais j'ai peur de ne pas avoir le temps avant l'alley cat de samedi
lanticulaire74- Préparateur Sportif
- Message n°7
Pour un cadre sans point de rouille ,je met le cadre a nue ,eau savonneuse avec de l'eau chaude ,sechage complet ,je passe de la patte a polire de finition ,éssuyage au chiffon doux et polich pour finir .
Fred 426- Equipe Technique
- Message n°8
Moi j'ai de bon résultat à la lingette Vulcanette.
Sinon on asperge du WD40 et on frotte, après vulcanette, et un coup de micro fibre.
LA 000+Polish, je trouve ça un peut agressif. Ou polish avec un coton, ou Belgom chrome doucement.
Sinon on asperge du WD40 et on frotte, après vulcanette, et un coup de micro fibre.
LA 000+Polish, je trouve ça un peut agressif. Ou polish avec un coton, ou Belgom chrome doucement.
Invité- Invité
- Message n°9
Alors là ! par quelle bonté divine le texte ci-dessous est tombé dans mon post bizarre, bizarre, mon cher cousin... à mon avis une manipulation fantômatique... par quelle magie
[
[
- Message n°10
mince c'est moi
au lieu de répondre à ton message je l'ai foutu sur le tien.
j'essaye de réparer ça
au lieu de répondre à ton message je l'ai foutu sur le tien.
j'essaye de réparer ça
- Message n°11
s'il te plait comme un génie sans bouillir j'ai effacé ton message peux tu le refaire et j'y répondrai :oops:
- Message n°12
Pour en revenir à notre sujet. La méthode est appeler Piotr. Pseudo d'un membre de TTV qui à utiliser cette méthode et qui a fait des petits... vélos bien sur
Fred 426- Equipe Technique
- Message n°13
Et quant c'est trop abîmé, sablage et peinture neuve
Invité- Invité
- Message n°14
oh la la mais qu'est ce qui fait. Sabotage Tu as efface la partie que tu avais écrite dans mon premier message. Ou la la Eh René un pastis avec deux glacons, car le garçon il a soif
- Message n°15
voilà c'est ce mot là que je cherchai Piotrisation et je n'en comprenais pas le sens
bon j'ai compris :oops:
bon j'ai compris :oops:
- Message n°16
"spécial VO", c'est pour "spécial véhicule d'occasion".
En gros, une couleur toute passée et délavée retrouve son brillant d'origine le temps que l'acheteur de ladite occasion soit persuadé de faire une affaire en or sur le bon coin en achetant une fortune un tas de rouille.(cf les posts sur les pratiques de certains marchands de tapis reconvertis dans le vintage).
Ensuite, il pleut, et l'acheteur pleure.
Non, c'est une blague, mais je m'interroge sérieusement sur la durée dans le temps du polish. Des retours sur le long terme?
En gros, une couleur toute passée et délavée retrouve son brillant d'origine le temps que l'acheteur de ladite occasion soit persuadé de faire une affaire en or sur le bon coin en achetant une fortune un tas de rouille.(cf les posts sur les pratiques de certains marchands de tapis reconvertis dans le vintage).
Ensuite, il pleut, et l'acheteur pleure.
Non, c'est une blague, mais je m'interroge sérieusement sur la durée dans le temps du polish. Des retours sur le long terme?
caskaboulon- Vétéran
- Message n°17
franchement , ca dure bien une bonne année , voir 2 en plein soleil , aprés faut récommencer .
mais nous , on ne met pas nos vélos dehors tout les jours , tout le temps!
c'est comme une voiture ancienne ; on préserve nos clous !
sinon , il y a la cire pour carrosserie , le STARWAX , c'est magique ce truc , ca reste brillant tout le temps , et la pluie ruisselle dessus , comme de l'eau sur du gazole !
mais nous , on ne met pas nos vélos dehors tout les jours , tout le temps!
c'est comme une voiture ancienne ; on préserve nos clous !
sinon , il y a la cire pour carrosserie , le STARWAX , c'est magique ce truc , ca reste brillant tout le temps , et la pluie ruisselle dessus , comme de l'eau sur du gazole !
Invité- Invité
- Message n°18
Ou alors un vernis sur la peinture, comme ça plus de problème
frong- Directeur Technique
- Message n°19
L'idée de la piotrisation, c'est de conserver une peinture superficiellement oxidée. C'est idéal pour les vélos très anciens apparemment rouillés qui une fois traités révèle la peinture d'origine. C'est réellement miraculeux mais c'est une technique à ne surtout pas utiliser sur un vélo plus "récent" dont on veut juste raviver la couleur. La paille de fer (avec ou sans polish) va matifier, voire enlever, le vernis. C'est ce qui m'est arrivé sur mon Peugeot de 1974. Maintenant, je suis bon pour revernir mon cadre pour lui redonner un peu d'éclat...
Kiwii- Amateur
- Message n°20
Je me permet de remonter ce sujet car ma question est en rapport avec la méthode Piotr.
On viens de faire l'acquisition d'un tandem des années 40 dont la peinture à été refaite. Elle est en bon état malgré quelques accrocs mais manque cruellement de brillance.
Pensez vous qu'utiliser le polish et la laine 000 est une bonne idée ou ça risque d'abimer la peinture ?
Photo du tandem à venir !
On viens de faire l'acquisition d'un tandem des années 40 dont la peinture à été refaite. Elle est en bon état malgré quelques accrocs mais manque cruellement de brillance.
Pensez vous qu'utiliser le polish et la laine 000 est une bonne idée ou ça risque d'abimer la peinture ?
Photo du tandem à venir !
Invité- Invité
- Message n°21
Chiffon et polish et si pas de résultat satisfaisant vernis polyuréthane brillant.
frong- Directeur Technique
- Message n°22
Visiblement, mon français n'est pas très clair
Kiwii- Amateur
- Message n°23
Ahah non j'ai très bien compris ce que tu avais expliqué mais je me demandais si se traitement était recommandé dans le cadre d'une veille peinture refaite au pinceau..
En gros la peinture est tout de même un peu dure à rattraper avec ma méthode habituelle juste avec du savon et je cherchais donc des alternatives mais j'ai peur que celle si soit trop abrasives pour une peinture maison (enfin avec le chiffon ça devrait aller)... ? Enfin j'en sais rien au final...
En gros la peinture est tout de même un peu dure à rattraper avec ma méthode habituelle juste avec du savon et je cherchais donc des alternatives mais j'ai peur que celle si soit trop abrasives pour une peinture maison (enfin avec le chiffon ça devrait aller)... ? Enfin j'en sais rien au final...
papa86- Vétéran
- Message n°24
Mo ij'ai un souci après une couche d'appret il ya 48h,sur cadre degraissé.et........horreur malheur! j'ai utilisé une bombe julien automobile et c'est le drame!
cloques comme des bulles la peinture qui recouvre malet c'est réellement affreux.
poncage au papier à eau 400 avant autre couche et rebelote! que peut il se passer?
cloques comme des bulles la peinture qui recouvre malet c'est réellement affreux.
poncage au papier à eau 400 avant autre couche et rebelote! que peut il se passer?
riendf- Au Panthéon des Gogo
- Message n°25
Incompatibilite chimique avec l'appret? Pour a qu'il vaut mieux rester dans les memes gammes de produit.