j'avais en projet de me faire un vélo pour les sorties longues et les week end en montage. donc objectif un vélo léger, performant et confortable. mon venge sworks étant trop exigeant sur la durée et mon paris-tous acier Columbus EL un peu trop petit, je me suis mis dans la tête de me monter un vélo colnago.
Etant un peu ( beaucoup ) juste avec le budget que je voulais mettre dans un master x-light et puis l'attraction du titane que je n'ai jamais eu... combiné à un modèle qui trainait un peu sur une annonce depuis un moment... bref, j'ai craqué pour un colnago oval master...
je l'ai depuis le printemps et j'ai collectionné les pièces en fonction des bonnes affaires en occas'.
au final voici le montage.
- colnago oval master année 2000 à priori. Fourche carbone, une star probablement ;
- Shimano ultegra 11v, même groupe que mes autres vélos modernes pour pouvoir swapper mes roues ;
- potence cinelli ant en alu en 40mm, cintre ritchey alu
- tige de selle sans recul Thomson alu;
- selle SLS siglée colnago
- roues maxwheel 50mm ou zipp 202 ( 38 je crois )
- et surtout une guidoline deda que je kiffe, mais très salissante !
- pédales toutes vieilles ( des japonaises de mon groupe dura ace 79' ) mais spéciales claquettes pour les réglages et après des look Keo.
En développement c'est un pédalier compact 50/36 en 170mm pour rouler avec des petites manivelles comme pogastrong et 12-25 sur les roues en 50mm / 11-30 sur les zipp 202.
- j'arrive à 8,4kg avec les zipp. on peut gagner quelques centaines de grammes en remplaçant les périphériques alu par du carbone, mais à mon avis il est difficile de passer sous les 8kgs sans changer certaines pièces du groupe.
au titre des singularités et autres anecdotes :
- la tige de selle est en 27mm ( n'essayez pas une 27,2 ça rentre en insistant, mais grosse galère à sortir )
- La Fourche est en 1 pouce
- la position de la patte de dérailleur avant accepte de descendre sur le pédalier compact mais c'est tout juste. Pour un développement de minimes, ça va pas le faire... lol !
- le cadre fait (de centre à centre) 58 de long et 57 de haut. il est un peu trop long pour moi, d'ou la tige sans recul et la potence courte.
sinon, j'ai roulé que quelques kilomètres avec et j'ai l'impression que le titane est conforme à sa réputation, ça à l'air confortable et roulant. Le pédalier compact, c'est vraiment un bon choix pour la balade un peu sportive. A confirmer quand même dans quelques centaines de kms.
place à THE photo.
personnellement je n'ai jamais vu d'autre oval master avec cette couleur. si quelqu'un peut m'en dire plus.
par rapport à l'objectif de légèreté, on y est pas vraiment, il fait un kg de trop par rapport à ce que j'attendais, et pour le reste, c'est trop tôt pour le dire, mais déjà, il est beau. ( enfin je trouve )
Dernière édition par anthony17 le Dim 17 Nov - 21:36, édité 2 fois