La photo, le montre , à son arrivée, après un nettoyage succinct ; la fixation de selle est montée à l'envers et aucun réglage n'est fait; son vendeur et unique propriétaire l'avait acheté en 1979 et m'a avoué n'avoir fait qu'une cinquantaine de kilomètres avec...il a voulu régler son dérailleur Simplex avant et l'a cassé en serrant trop fort au remontage (maladie connue); comme en plus , il s'était ruiné le dos accidentellement, conséquence, le biclou est resté 36 ans au fond de son garage...
Peu de choses à faire pour le remettre en route, changer le dérailleur avant et la potence qui est un peu trop courte pour moi, graissage nettoyage et basta !
Ce qui me semble intéressant; c'est de pouvoir partager quelques éléments d'identification propres à la marque ;
sous le BDP, le numéro: 79 6971 je pense, mais il faudra pour ça avoir d'autres exemples, que les deux premiers chiffres indiquent l'année de fabrication; comme il a ses roues et boyaux d'origine, les moyeux Normandy indiquent 40-79 ; même chose sur les pédales donc, l'année concorde avec les déclarations du vendeur.
MERAL fabriquait ses propres pattes forgées selon une conception particulière brevetée, les pattes avant et arrière sont marquées MERAL .
L'équipement du vélo permet de l'identifier comme étant le modèle "grand prix": pédalier alu trois branches double plateau (marque Japonaise SILSTAR), dérailleurs SIMPLEX "prestige" qui n'ont d'ailleurs rien de prestigieux avec leur DELRIN cassant à la moindre contrainte, freins CLB "course" poignées CLB "Sulky" jantes MAVIC "monthlery" route à boyaux , potence BL de qualité basique et guidon alu "no name", rien de prestigieux,on est en présence d'un entrée de gamme course, le montage est soigné et la peinture visiblement de très bonne facture (MERAL avait adopté pour toute sa production une peinture au four, triple couche...je dois dire que non seulement la couleur est plaisante (beige /blanc cassé), mais qu'en plus, elle ne se raye pas facilement !
Le vélo est léger, pesée : 9,7 kgs ! (et j'avais oublié d'enlever son compteur et la trousse à outils sous la selle) ; cela fait avec mon GITANE TDF , l'un de mes vélos vintages le plus léger de l'écurie...
Bref, un classique mais fort joli biclou, que je compte bien utiliser sans modération dés que le temps le permettra, après l'avoir bien graissé et réglé à ma taille (potence trop courte)