Pas d'huile de pied de boeuf ou autre truc de cordonnier pour une selle !
Les produits de cordonnier son prévu pour rendre le cuir très souple et confortable pour suivre le mouvement des pieds ou que des sacs à main ne soient pas trop rigide, une selle très souple se détend très vite et devient inutilisable rapidement. La huiler est le meilleurs moyen de la rendre inutilisable plus rapidement.
Les trucs pour les selles d'équitation c'est pas bon non plus, leurs selles ne sont pas un bout de cuir tendu dans le vide.
Je lis souvent que la proofide de brooks est trop cher, que ça sert à rien mais ça a l'avantage de durer très longtemps et d'être prévu pour une selle de vélo. On graisse une fois quand elle est neuve et dure comme du bois mais ce n'est plus la peine d'en remettre temps qu'elle ne raidit pas sinon elle finira par se détendre bien trop vite. Le site "en ***** ***cel" m'avait graissé ma flyer à l'achat ce qui fait qu'elle était confortable dès le début, pour ma B17 acheté ailleurs, elle ne l'était pas et c'était du bois. Un coup de proofide en dessous et au dessus et 24 heures après elle était déjà confortable et j'ai pas encore regraissé la flyer en 1 ans, ça a pris la forme de mes ischions (les 2 p'tits trucs pointu dans les fesses qui font mal avec une mauvaise selle) sans s'être détendu d'un poil et c'est du grand confort.
Ne pas la détremper complètement pour la reformer, il faut se limiter à de l'eau bouillante en surface mais si ça trempe elle finira pas casser/déchirer ou alors il faudra la huiler en profondeur et la aussi elle sera fichu (moins vite mais sa durée de vie sera grandement réduite). J'ai aussi lu que même bien huilé elles peuvent tout de même se déchirer.
Pour les courroies raide comme du bois, la aussi un coup de proofide dessus/dessus et elles redeviennent suffisamment souple pour remettre le pieds dedans mais pas trop pour se déformer.
Le cirage ne sert qu'à rendre étanche le cuir et le protéger de l'eau, les cordonniers disent qu'il ne faut surtout pas insister sur les plis sinon les chaussures finiront par casser à cet endroit. Bon, y'a pas de plis sur une selle donc pas de soucis mais attention, ça va glisser très fort un p'tit moment. Sur les courroies il y a un pli extrémité au niveau de l'attache, le cirage fragilisera à cet endroit si on insiste, se limiter à une reteinte après la graisse mais pas plus.
Le cirage peut être pratique pour reteinter du cuir rapé avec un coup de sèche cheveux pour qu'il fonde et pénètre en profondeur sinon la teinte partira au premier coup de chiffon mais en dehors de ça, ça n'apportera rien.
Voila voila, maintenant je sais pourquoi j'ai détruit 2 selles (une qui a déchiré et une complètement déformé en cuvette) en suivant les conseils de sites traitant du cuir sans avoir assez de renseignements sur les produits d'entretien en fonction de l'utilisation. (ce qu'ils ne doivent pas savoir non plus puisque tout le monde à l'air de pomper sur le voisin sans rien vérifier)
Le bon coté, c'est que pour mes brooks j'avais eu un pot de proofide avec y'a p'tet (même très certainement) d'autres marques/produits, Berthoud doit p'tet en proposer mais fuyez ce qui est destiné pour les chaussures/sac à main et autre crèmes d'entretien pour canapé/siège de voiture ou encore tout ce qui est à base de glycérine (crème pour la peau, fesses de bébé), sur le coup ça paraît une bonne idée mais sur la longueur ça fera plus de mal que de bien.
Si y'en a d'autre qui ont testé d'autre truc à éviter...