Depuis bien longtemps la sonorité des saxophones me fascine, surtout les ténors.
Bien évidement j'ai toujours écouté du jazz et tout autre musique plus contemporaines, utilisant le sax.
C'est elle qui m'as donné envie de jouer au saxo (et pas que de jouer -
pardon chef, je sors)
Candy Dulfer
et eux bien sur, John Coltrane et Sydney Béchet
Puis un accident, une réflexion d'ordre métaphysique, du genre d'où viens-je - dans quel état j'erre, la prise de conscience qu'on est toujours en train d'attendre quelque chose sans rien foutre pour y arriver.
Alors j'ai décidé d'aller louer un sax et de réaliser ce vieux rêve - Jouer du saxo (plutôt d'essayer)
La dame qui me reçoit préconise un Alto d'étude (Yamaha, pour ne pas nommer une des marques les plus abordables)
Dés les premiers essais, pas de son
- Horreur - et puis peu à peu on arrive à faire vibrer la anche (Une anche en roseau, d'où le nom d'instrument à vent appartenant à la famille des
bois pour les profanes) et là !!
fabuleux.
Noël 2014, toute la famille s'y met, et un saxo Alto arrive (pas un ténor, trop dur pour débuter) grosse émotion
Après quelques semaines apprentissage perso (Merci internet - bonjour la galère
), j'ai découvert la fameuse "colonne d'air", sans quoi il est impossible de jouer correctement (essayez de souffler comme un barge pendant des heures dans le bignou
), bref l'art de pousser l'air avec le diaphragme (force et durée)
Parallèlement à cela, je potasse de temps à autre, un vieux bouquin qui sent le vieux papier (j'adore), "Abrégé de la Théorie de la musique" de DANHAUSER - édition 1957, chiné dans une brocante pour pas cher.
Jouer c'est bien, essayer de lire la musique, c'est mieux.
Il y a 6 mois je ne savais pas ce qu'était une ronde, une blanche, etc.
Voici ma chose, autant bichonnée, sinon plus que nos chers biclous.
SMIFI
Pour en revenir à ta question, je pense que le saxo, n'est pas plus dur que la guitare.
Je crois même le contraire.
Quand je vois le nombre de possibilité de doigté sur les six cordes, je palie.
Le saxo te propose une succession logique des notes sur 2 octaves je crois, après faut changer de saxo (sauf bien sur les altérations qui t'impose de mettre les doigts où t'aurais pas imaginé - sur un bouton pas possible - Pas de blague graveleuse les gars
)
ALDOPADPO
Sympa le parcours
KHUNSAPeux-tu nous faire profiter de tes enregistrements