En allant prendre ma bière comme je le fais fréquemment au petit bistrot à côté de chez moi qui a une clientèle de quartier où tout le monde se connait et discute de la pluie et du beau temps au comptoir, j’entends dire par un client qu’il vide la maison de son père dans laquelle se trouve un tandem qu’il préfère donner plutôt que d'avoir à le proposer sur LBC. En entendant ça j’ai eu l’impression que mon oreille s’allongeait de 20 bons centimètres
L’histoire de la machine
Elle a été fabriquée sur mesure en 1980 par Didier GUÉDON cadreur/assembleur de bonne réputation à Saint Nazaire. Plutôt que de vous faire de longs discours voilà la facture et la photo du tandem le jour de son arrivée dans ma salle de réa !!!!
Photo prise vite fait entre de deux averses "au cul du camion". La roue AV raccord avec celle de l'arrière, le cintre AR avec sa potence ainsi qu'une paire de GB "ESGE" étaient déjà rentrés.
L’histoire du premier propriétaire
Alexandre GUYODO est un sportif de haut niveau : 4ème au 3000m steeple aux jeux olympiques de Londres en 1948 (la place des imbéciles disait-il avec malice). On le voyait également concourir avec succès dans de grandes réunions sur des 400m haies, 800m plat, 5000m ou cross-country. Aveugle très tôt il devient kiné puis est nommé à l’Institut National des Sports en 1964. Il s’occupe entre autre de M Jazy et R Bambuck. Il trouve dans le tandem le moyen de pouvoir continuer son activité sportive. Originaire de St Nazaire, il y retourne à sa retraite et y monte un club de sport pour les enfants. Il distribue ses nombreuses médailles comme des bons points (dixit son fils). Décédé à l’âge de 93 ans, une salle de sport inaugurée de son vivant porte son nom.
Pourquoi nous ne verrons pas ce tandem sur LBC
Il se trouve que j’ai fait un stage de formateur à la pratique du vélo à "La Vélo École" de La Rochelle qui a une section tandem avec sorties régulières en embarquant des mal voyants et aveugles à l’AR. Vous pensez bien que les Rochelais n’ont pas tordu le nez lorsque je leur ais proposé un tandem gratos.
Pourquoi passe-t-il par ma salle de réa
Les futurs propriétaires n’ont pas, pour le moment, les compétences nécessaires pour la remise sur la route en toute sécurité, nécessaire après plusieurs années de stockage, je leur ai donc tout naturellement proposé mes services. En leur présentant un condensé de çà et de ça, j’ai été jugé apte.
Pour moi l’histoire de ce tandem retrouvant la fonction de ce pourquoi il a été construit est trop belle pour que je n’y consacre pas un maxi de soins et tout mon savoir pour sa toilette mécanique et esthétique en le gardant bien évidemment dans son jus.
SVP les Gogos passez moi tous les liens que vous connaissez parlant de tandem car sur ce sujet ma culture générale n’est que très légèrement au dessus de celle de la poule et je ne veux pas m’embarquer sans savoir.
Le post étant ouvert je vous tiendrais informés de l’avancement des travaux jusqu’au changement de propriétaire dont la mise en scène est déjà prête : les trois parties vont se retrouver devant un demi …. Evidemment au comptoir qui a permis le départ de cette histoire.