J'ai acheté il y a peu ce cadre Rochet, je l'ai trouvé très chouette avec ses raccords-extrémités de fourche et arrières chromés. Malheureusement, la fourche est tordue (choc frontal)... J'ai également les porte-bagage spécifiques qui vont avec. C'est mon prochain projet "fil rouge", je vais devoir reconstituer le puzzle petit à petit sachant que j'ai déjà les dérailleurs et les étriers de freins et que j'ai des roues... Il me faudra trouver un pédalier, un combo potence/cintre/guidonnets, des garde-boue.
+11
Candide
gatsby
merops
brocker's vélo
vaber
magnussoren
Ed Shutter
frong
Moana
MAFAC 2000
dbroglin
15 participants
Routier Rochet en 650B
dbroglin- Porte Bidon
- Message n°1
Routier Rochet en 650B
Bonsoir tout le monde,
J'ai acheté il y a peu ce cadre Rochet, je l'ai trouvé très chouette avec ses raccords-extrémités de fourche et arrières chromés. Malheureusement, la fourche est tordue (choc frontal)... J'ai également les porte-bagage spécifiques qui vont avec. C'est mon prochain projet "fil rouge", je vais devoir reconstituer le puzzle petit à petit sachant que j'ai déjà les dérailleurs et les étriers de freins et que j'ai des roues... Il me faudra trouver un pédalier, un combo potence/cintre/guidonnets, des garde-boue.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°2
Re: Routier Rochet en 650B
très beau modèle !!!
Moana- coursier
- Message n°3
"sachant que j'ai déjà les dérailleurs et les étriers de freins et que j'ai des roues... Il me faudra trouver un pédalier, un combo potence/cintre/guidonnets, des garde-boue."
.... et la fourche?????????
.... et la fourche?????????
frong- Directeur Technique
- Message n°4
Il va redresser celle qu'il a
- Message n°5
si ta fourche est vraiment morte , j'en ai 2-3 au cas où ...
Ed Shutter- Légende
- Message n°6
J''en ait deux, c'est des fourches de VTT pour roues de 26 pouces. Tu préféré Topbike ou MBK ?
Ed Shutter- Légende
- Message n°7
On dirait qu'il y a un truc comme une brasure sur le tube supérieur ?
Ed Shutter- Légende
- Message n°8
frong a écrit:Il va redresser celle qu'il a
Esthétiquement, il n'y a pas mieux.
Invité- Invité
- Message n°9
Intéressant. La plaque de la marque a été repeinte ou quoi ? Elle est en super état.
dbroglin- Porte Bidon
- Message n°10
T'as pas une Messerschmidt en stock ? :-)Ed Shutter a écrit:J''en ait deux, c'est des fourches de VTT pour roues de 26 pouces. Tu préféré Topbike ou MBK ?
Je vérifierai mais je ne crois pas...Ed Shutter a écrit:On dirait qu'il y a un truc comme une brasure sur le tube supérieur ?
Elle fait presque tache, hein ? Elle est en parfait état effectivement, je ne pense pas qu'elle ait été repeinte...Motobec77 a écrit:Intéressant. La plaque de la marque a été repeinte ou quoi ? Elle est en super état.
- Message n°11
effectivement il a eu un choc frontal ... le tube supérieur a plié , comme sur le miens = résultat , cela a décollé les 2 renforts de direction
dbroglin- Porte Bidon
- Message n°12
Ah oui :-(
Je regarderai plus en détails ce soir je pense... Je suis sur un autre vélo en ce moment, je n'ai pas encore vraiment examiné le cadre sous toutes ses coutures.
Je regarderai plus en détails ce soir je pense... Je suis sur un autre vélo en ce moment, je n'ai pas encore vraiment examiné le cadre sous toutes ses coutures.
- Message n°13
ca n'empèche pas de rouler , faut juste ressouder les renforts et plus de souchis !
dbroglin- Porte Bidon
- Message n°14
Bon, j'ai vérifié, il n'y a pas de déformation évidente, le raccord et le tube sont bien jointifs ! Je pense que ça passera tel quel :-)
dbroglin- Porte Bidon
- Message n°15
Les travaux avancent, le cadre a retrouvé un semblant de lustre après passage par la case la laine d'acier, transformateur de rouille, retouches et vernis. J'ai remonté les roulements de direction et du pédalier mais je me heurte maintenant à un problème inédit (pour moi, hein !) : aucun des pédaliers que j'ai en stock (un Nervar, un Duprat et un Peugeot) n'entrent dans l'axe de pédalier. J'en déduis qu'il y a plusieurs diamètres d'axes, même pour du matos français... Le 15,8 mm est le standard, c'est ça ?
Le seul truc écrit sur mon axe est 60 B. Une idée ?
Au pire, je change l'axe, les billes me paraissent standard, elles (il y en a 11 par cuvette). Je perdrai moins de temps...
Le seul truc écrit sur mon axe est 60 B. Une idée ?
Au pire, je change l'axe, les billes me paraissent standard, elles (il y en a 11 par cuvette). Je perdrai moins de temps...
- Message n°16
oui il y a eu plusieurs diamètres d'axe , mais dans les années 50 & 60 c'est normalement un seul diamètre
Ed Shutter- Légende
- Message n°17
MAFAC 2000 a écrit:ca n'empèche pas de rouler , faut juste ressouder les renforts et plus de souchis !
Je refuse d'être privé de sushis.
dbroglin- Porte Bidon
- Message n°18
Bonsoir,
Voilà quelques photos à "mi-course" ... Je lui ai mis des roues et une selle pour qu'il soit présentable sur la photo. Ce sont d'ailleurs les équipements qui lui sont destinés. (MERCI m'sieur Mafac2000 pour la potence, le cintre et les garde-boue !)
Finalement, pour le pédalier, j'ai essayé un axe Stronglight de 127 mm mais c'est trop court, le petit plateau touche le cadre. J'ai donc acheté un pédalier complet, axe (135mm), cuvette, 2 plateaux et manivelles Solida qui devraient très bien aller (quoique peut-être un peu plus récents que le vélo, c'est ce modèle-là...).
Parmi les autres problèmes rencontrés : il me manque visiblement un ressort de rappel sur un des étriers Mafac (l'ai-je égaré ?) et le dérailleur que j'avais en stock a un axe de galet complètement bouffé.
Je me demande si je ne vais pas acheter juste les décals Rochet pour le tube oblique, ça lui donnerait peut-être un coup de frais à ce cadre.
Voilà quelques photos à "mi-course" ... Je lui ai mis des roues et une selle pour qu'il soit présentable sur la photo. Ce sont d'ailleurs les équipements qui lui sont destinés. (MERCI m'sieur Mafac2000 pour la potence, le cintre et les garde-boue !)
Finalement, pour le pédalier, j'ai essayé un axe Stronglight de 127 mm mais c'est trop court, le petit plateau touche le cadre. J'ai donc acheté un pédalier complet, axe (135mm), cuvette, 2 plateaux et manivelles Solida qui devraient très bien aller (quoique peut-être un peu plus récents que le vélo, c'est ce modèle-là...).
Parmi les autres problèmes rencontrés : il me manque visiblement un ressort de rappel sur un des étriers Mafac (l'ai-je égaré ?) et le dérailleur que j'avais en stock a un axe de galet complètement bouffé.
Je me demande si je ne vais pas acheter juste les décals Rochet pour le tube oblique, ça lui donnerait peut-être un coup de frais à ce cadre.
- Message n°19
fait moi une photo de ton ressort , j'ai une petite boite de ressorts ... d'étriers MAFAC , c'est kado si j'ai !
au pire si j'ai pas le bon modèle , je te file un patin + ressort
au pire si j'ai pas le bon modèle , je te file un patin + ressort
dbroglin- Porte Bidon
- Message n°20
Tu es mon Père Noël, en fait ?
Je fais une photo demain si j'ai le temps. Sinon, je comptais prendre un ressort de pince à linge ;-)
Je fais une photo demain si j'ai le temps. Sinon, je comptais prendre un ressort de pince à linge ;-)
- Message n°21
oui aussi !dbroglin a écrit: Sinon, je comptais prendre un ressort de pince à linge ;-)
sinon j'ai des ressort d'étrier de frein vtt ; tout est envisageable
dbroglin- Porte Bidon
- Message n°22
Je n'y avais pas pensé ! J'ai deux ruines de VTT dans mon garage, je vais vérifier à quoi ressemblent les ressorts :-)
D'ailleurs je vais en remettre un des deux en état, je pense, c'est un vieux Raleigh a priori de la fin des années 80.
Je te tiens au jus.
D'ailleurs je vais en remettre un des deux en état, je pense, c'est un vieux Raleigh a priori de la fin des années 80.
Je te tiens au jus.
- Message n°23
ok dac
dbroglin- Porte Bidon
- Message n°24
Les ressorts de VTT ne vont pas du tout, ils sont bien plus gros... Pas pris de photo pour l'instant mais je pense que tous les ressorts Mafac sont identiques, non ?
Sinon, j'ai pensé tout bêtement à en fabriquer un, ce n'est pas très compliqué, je pense.
Sinon, j'ai pensé tout bêtement à en fabriquer un, ce n'est pas très compliqué, je pense.
- Message n°25
plus ou moins identique , il y a 3 modèles
si tu y arrive a les fabriquer
si tu y arrive a les fabriquer