Je n'en met jamais. Ca apporte vraiment quelque chose si l'on a pas de difficultés particulières pour mettre la chambre à air en place ?
+3
Khunsa
brocker's vélo
Ed Shutter
7 participants
Le talc
brocker's vélo- Rouleur
- Messages : 4164
Points : 4676
Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : Alsace (67)
- Message n°2
Re: Le talc
En gonflant la chambre à air se met mieux en place
et je crois que c'est bénéfique pour le bon vieillissent des caoutchoucs.
Perso j'en utilise aussi pour enlever des poignées .
et je crois que c'est bénéfique pour le bon vieillissent des caoutchoucs.
Perso j'en utilise aussi pour enlever des poignées .
Ed Shutter- Légende
- Messages : 21204
Points : 22084
Date d'inscription : 03/02/2016
- Message n°3
Re: Le talc
J'ai récupéré plusieurs épaves de VTT dont j'ai démonté les pneus et je n'ai rearqué aucune abrasion sur les chambres à air qu'il y ait un peu de poudre blanche ou pas. En revanche, quand on gonfle une vieille chambre à air sans pneu autour il y en a qui ont un diamètre constant et d'autre ou ça varie beaucoup. Je ne sais pas pour les pneus route, pour l'instant je n'ai toujours trouvé que des vélos de route avec des pneus en bon état (ou des boyaux pourris, mais ceci est une autre histoire).
Khunsa- Directeur Sportif
- Messages : 14189
Points : 16975
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Armagnac
- Message n°4
Re: Le talc
Vous pouvez toujours le mettre ailleurs !
_________________
Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20993
Points : 23212
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°5
Re: Le talc
brocker's vélo a écrit:En gonflant la chambre à air se met mieux en place
et je crois que c'est bénéfique pour le bon vieillissent des caoutchoucs.
je fait de mème , et la chambre ne colle pas au pneu ! a ne surtout pas négliger ce dernier point .....
Ed Shutter- Légende
- Messages : 21204
Points : 22084
Date d'inscription : 03/02/2016
- Message n°6
Re: Le talc
Si ça reste collé à l'intérieur t'as l'air fin
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20993
Points : 23212
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°8
Re: Le talc
Ed Shutter a écrit:Si ça reste collé à l'intérieur t'as l'air fin
fin comme du gros sel !
Tord-Boyaux- coursier
- Messages : 690
Points : 760
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 68
Localisation : Suisse romande
- Message n°9
Re: Le talc
J'en mets toujours parce que mon papa, quand il m'a montré comment réparer une chambre (on dit bletser par chez moi, http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=6111), m'a dit d'en mettre.
La chambre se met mieux en place et colle moins au pneu.
A l'assoc', il n'y que les vieux qui en mettent, les jeunes y connaissent pas le truc.
TB
La chambre se met mieux en place et colle moins au pneu.
A l'assoc', il n'y que les vieux qui en mettent, les jeunes y connaissent pas le truc.
TB
Jeffski- Rouleur
- Messages : 2799
Points : 2909
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Souchez (62) Artois
- Message n°10
Re: Le talc
Le talc, pour moi, c'était surtout à l'époque où les peaux de chamois synthétiques des cuissards n'existaient pas encore!
Myyra31- Au Panthéon des Gogo
- Messages : 1004
Points : 1156
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 66
- Message n°11
Re: Le talc
Ed Shutter a écrit:Je n'en met jamais. Ca apporte vraiment quelque chose si l'on a pas de difficultés particulières pour mettre la chambre à air en place ?
Indispensable pour des chambres en latex...
Ed Shutter- Légende
- Messages : 21204
Points : 22084
Date d'inscription : 03/02/2016
- Message n°12
Re: Le talc
Et bien, je déterre le sujet.
J'ai démonté aujourd'hui un pneu Michelin Dynamic Sport 700x23C (rouge) suite à une crevaison.
Je sais que ce pneu avait été monté par un "professionnel de la profession" d'une grande surface.
Je pense que ça remonte à a peu près deux ans et l'usure du pneu est imperceptible.
Il n'y avait aucune trace de talc j'ai découvert que la chambre à air avait été totalement rappée par le pneu au point de devenir totalement poreuse. Dans un pneu rouge on voit vraiment bien les petits morceaux de caoutchouc noir qui se sont détachés de la chambre.
Il y avait bien aussi une vraie crevaison mais l'examen de la chambre dans l'eau m'a révélé des micro-fuites de partout. Je ne sais pas si le pneu s'est rappé en roulant gonflé ou en poussant le vélo après la crevaison ou les deux. En tout cas je vais mettre systématiquement du talc.
J'ai démonté aujourd'hui un pneu Michelin Dynamic Sport 700x23C (rouge) suite à une crevaison.
Je sais que ce pneu avait été monté par un "professionnel de la profession" d'une grande surface.
Je pense que ça remonte à a peu près deux ans et l'usure du pneu est imperceptible.
Il n'y avait aucune trace de talc j'ai découvert que la chambre à air avait été totalement rappée par le pneu au point de devenir totalement poreuse. Dans un pneu rouge on voit vraiment bien les petits morceaux de caoutchouc noir qui se sont détachés de la chambre.
Il y avait bien aussi une vraie crevaison mais l'examen de la chambre dans l'eau m'a révélé des micro-fuites de partout. Je ne sais pas si le pneu s'est rappé en roulant gonflé ou en poussant le vélo après la crevaison ou les deux. En tout cas je vais mettre systématiquement du talc.