Au départ c'est mon premier vélo d'adulte: sans doutes un PH13 acheté neuf au vélociste du bled de ma grand-mère en plaine d'Alsace autour de 1987/1988. Cadre taille 57 en carbolite 103 très fin, triple plateau 32-42-52, moyeu maillard helicomatic 5v, roues alu, freins CLB. J'ai un peu roulé avec en config d'origine dans mes jeunes années sur les routes d'Alsace, d'Ile de France, de Drôme et d'Ardèche, d'Anjou, de Normandie et un peu à Paris mais toujours uniquement en promenade ou sur des sorties à la journée.
C'est pas que le freinage soit mauvais (il était pire sur le Blondin) mais entre l'effort sur les cervicales pour surveiller la dinguerie ambiante, l'équipement orienté plutôt vitesse (pneus de 23, cale-pieds, ...), la facilité des roues à plier, et surtout l'impossibilité de freiner efficacement hors de la position normale il était pas du tout adapté ne serait-ce qu'à la ville. Et il est devenu lérèrement trop petit pour son usage naturel, on y reviendra. Et puis le dérailleur avant à cassé.
L'an dernier, j'en ai eu marre que ce vélo prenne la poussière de la cave plutôt que celle de la route et donc j'ai commencé à l'adapter, en démarrant par le cintre moustache et le remplacement du dérailleur cassé (chance, j'ai trouvé exactement le même). Nonobstant les protestations de
Et cet hiver, je récupère une paire de roues jante alu double paroi supportant allègrement des pneus de 35 et à l'arrière roue libre 5v (mais quand même de 130 d'entraxe) avec gros petit pignon : du 14. Bref presque l'idéal pour ce vélo malgré son entraxe à l'ancienne de 126. J'ai fait ça samedi dernier et changé les pédales monoface pour des plates (seul achat réalisé pour ce vélo depuis sa lointaine acquistion à part un éphémère compteur). Et je suis retourné rouler avec en ville.
Et là ma grande surprise, et bien que je me tapais les 4 étages par l'escalier avec le vélo mon mal de dos persistant s'est atténué. Bon ben ce vélo finalement il va me faire le vélotaf de beau temps: vite fait bien fait je récupère un porte bagages à vélorution, de la chambre à air servira d'ass saver pour les flaques et les caniveaux, on va voir ce que ça donne.
Premier souci: le stationnement. J'ai déjà 3 vélos dans le garage de mon immeuble et un dans la cour (qu'à ce stade je prétends hypocritement avoir offert à une voisine), pas question d'en faire dormir un dehors ni hors de portée vu qu'ils ont tous leur utilité. Voilà donc la combine que j'ai imaginé: mon porteur (je vous le présente bientôt, promis) ira dormir au taf, je m'en sers rarement le matin. Si j'en ai besoin le soir même ou le lendemain (WE), je laisse à la place le vélo avec lequel je suis venu bosser, avant d'y remettre le porteur à la première occase.
Second souci et beaucoup moins facile à résoudre: j'ai repéré une mini fissure au niveau de la soudure entre le haut du tube horizontal et le petit bout à l'avant du tube 'vertical' qui maintient la tige de selle. 2 à 3 millimètres, complètement percé sur 1mm. Je suis donc à la recherche d'une tige de selle plus longue que la mienne (15cm) sauf que cette fin de semaine j'ai assez peu de temps pour ça. Samedi après midi j'irai aux cyclofficines voir si je trouve quelque chose ou au pire prendre les dimensions exactes du diamètre au pied à coulisse.
Voilà c'était une longue longue présentation pour ce vélo et je me rends compte que je ne vous ai même pas dit quelle en était ma pièce préferée: c'est le dérailleur arrière, un simplex quasiment sans plastic apparent, à longue chape d'origine. Une seconde photo le montre un peu mieux:
Dernière édition par dromaludaire le Mer 19 Oct - 11:50, édité 1 fois