Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

+4
Fred 426
lanticulaire74
Khunsa
caskaboulon
8 participants

    GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  caskaboulon Sam 16 Fév - 15:13

    c'est un gitane vu en vente dans mon troc de l'ile local , pédalier campa a trous trous , dérailleurs shimano 600 ( pas arabesque ) un magnifique gitane triathlon , au couleur de la régie renault et de bernard hinault !
    un modèle que je n'avais jamais vu ! Shocked
    seul le guidon est un "erzatz " mais trés agréable ! Shocked
    lanti , justapoke & fred426, vous qui en connaissait un rayon , qui en sait tu plus sur ce modèle ?
    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 2013-082GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 2013-083GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 2013-084GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 2013-085GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 2013-086GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 2013-087GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 2013-088GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 2013-089
    GUIDON 3 TTT MECACYCLE MODULUR ? GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 2013-090
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14192
    Points : 16978
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Khunsa Sam 16 Fév - 17:11

    Je dirai 1982 ou 1983. Je ne suis pas sur que l'autocollant triathlon soit d'origine...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3724
    Points : 5100
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 63
    Localisation : le sommet de la savoie

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  lanticulaire74 Sam 16 Fév - 17:29

    j'aimerait bien voir le poste de conduite mieux que sa ,j'ai un doute sur un véritable vélo de triathlète ,ton vélo doit ètre un modèle 80/85 ,pour un cadre de cette trempe ,il devrait y avoir un groupe dure ace ou campa record ,la cassette arrière a des dévelopements trop petit ,sa devrait ètre monté en 11/21 ou 23,tes manivelles on l'air d'ètre des 170 ,tu devrait avoir pour ce genre de dicipline des 172 ou 172.5 ,pour moi ,tu a un super cadre avec des composants qui on été changer, pour les cadres gitane renault il étaient en super vitus .la roue arrière s'est une wolber ??
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  caskaboulon Sam 16 Fév - 18:24

    oui , c'est bien une jante GP 4 , les freins + dérailleurs shim 600 , l'ensemble fait un beau vélo , sauf ce minable cintre Rolling Eyes .
    j'ai pas le vélo , j'ai juste fait des photos du vélo , car il n'est pas commun !
    il m'a fait trop pensé a hinault ! cheers
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Fred 426 Sam 16 Fév - 18:56

    lanti , justapoke & fred426, vous qui en connaissait un rayon , qui en sait tu plus sur ce modèle ?
    Ya erreur sur mes capacités Rolling Eyes moi je te fabrique un vélo de A a Z, mais question historique vélo, je suis nul Evil or Very Mad
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Fred 426 Sam 16 Fév - 18:57

    Et sans indiscrétions, ça coûte combien un vélo comme ça dans ton Troc de Lille?
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  caskaboulon Sam 16 Fév - 19:11

    donne un prix , que l'on peut trouvé chez toi ... Laughing juste pour comparé ... affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Invité Sam 16 Fév - 19:13

    Je sent que l'on va rigolé Very Happy
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Fred 426 Sam 16 Fév - 19:19

    Je n'ai pas de Troc de Lille dans le coins, juste un dépôt vente sur Meaux mais il n'y a jamais rien. Le denier acheté dans un Troc de Lille, c'était à Blois, et je l'ai payé 25€, demi course année 50 complet mais à restaurer
    avatar
    Invité
    Invité


    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Invité Sam 16 Fév - 19:20

    Les prix ont l'air raisonnable hors région parisienne en général Wink
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14192
    Points : 16978
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Khunsa Sam 16 Fév - 19:31

    concernant la transmission shimano 600 elle était montée de série en 82 83, pas incompatible avec le cadre


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  caskaboulon Sam 16 Fév - 20:08

    motobec77 a écrit:Les prix ont l'air raisonnable hors région parisienne en général Wink
    oui , enfin ca dépens où .... sur la rochelle/limoges , ça fracasse dur !
    le mieux c'est Bayonne , Clermont-Ferrand , Brive .
    le clou était a 60€ , pas cher en soi ! mais il faut garder les derniers écu pour finir le mois ! Twisted Evil
    avatar
    Invité
    Invité


    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Invité Sam 16 Fév - 20:13

    Ca me fait penser à une phrase "la fin du mois est difficile, surtout les 30 derniers jours" Coluche clown
    Faut freiner What a Face
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  caskaboulon Sam 16 Fév - 20:16

    Laughing Laughing je vois qu'on a les mêmes références , motobéc cheers
    ah ..... coluche clown il nous manque , quand mème pas content pas content
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1773
    Points : 1877
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Ungern-Sternberg Sam 16 Fév - 21:29

    lanticulaire74 a écrit: j'aimerait bien voir le poste de conduite mieux que sa ,j'ai un doute sur un véritable vélo de triathlète ,ton vélo doit ètre un modèle 80/85 ,pour un cadre de cette trempe ,il devrait y avoir un groupe dure ace ou campa record ,la cassette arrière a des dévelopements trop petit ,sa devrait ètre monté en 11/21 ou 23,tes manivelles on l'air d'ètre des 170 ,tu devrait avoir pour ce genre de dicipline des 172 ou 172.5 ,pour moi ,tu a un super cadre avec des composants qui on été changer, pour les cadres gitane renault il étaient en super vitus .la roue arrière s'est une wolber ??

    Je pensais que la taille des manivelles était grosso modo fonction de la taille des cannes du coureur, ou de sa fréquence de pédalage.
    Pourquoi spécifiquement 172.5 pour du tri?
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3724
    Points : 5100
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 63
    Localisation : le sommet de la savoie

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  lanticulaire74 Sam 16 Fév - 22:33


    s'est simple, plus tes manivelles sont longues moins tu aurat besoin d'augmenter le rhytme de pédalage a haute vitesse ,s'est comme si tu gardait le 11 dents derrière et au lieu du 52 ,tu monte un 50 ,a basse vitesse ton 50 irat très bien a 50 km/h tu va te mettre les jambes autour du cou pour garder la mème vitesse alors que la pas besoin ,ou alors monté des manivelle de 170 et mettre un plateau de 53 .pour avoir une haute vitesse cela ce calcul par le nombre de dents ou la longueur des manivelles ,très important pour les contre la montres par exemple .
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  justapoke Dim 17 Fév - 11:01

    caskaboulon a écrit:
    lanti , justapoke & fred426, vous qui en connaissait un rayon , qui en sait tu plus sur ce velo?
    Tour pareil que Fred, y'a erreur sur la personne. Mes specialites, c'est plutot demander des precisions, a Caskaboulon notamment... Laughing

    Merci Lanti pour le cours dents / longueur de manivelles, j'ai appris quelque chose

    Sinon, le seul truc que je peux dire, c'est que j'ai les memes freins sur un velo qui date de la premiere moitie des annees 80, et je dirais que le cintre c'est Modolo plutot non ?
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  team-metastyl Dim 17 Fév - 11:35

    Il est difficile de dater ce vélo. Certains détails sont troublants, comme la fourche qui ressemble étrangement à une Reynols 531 des années 70, le modèle des pattes arrières Simplex plus courant sur d'autres marques de vélos des années 80.....Peut on connaitre l'entraxe des haubans pour le passage de la roue arrière 120mm / 126mm ainsi que le diamètre de la tige de selle (qui permet souvent de retrouver la série de tubes utilisés pour construire le cadre) avec une petite photo du dessous de la boite de pédalier .....
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14192
    Points : 16978
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Khunsa Dim 17 Fév - 14:44

    ce n'est pas un modèle 83 (passage gaine tube horizontal)

    donc entre 80 et 82 je dirai


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Fred 426 Dim 17 Fév - 18:19

    s'est simple, plus tes manivelles sont longues moins tu aurat besoin d'augmenter le rhytme de pédalage a haute vitesse ,s'est comme si tu gardait le 11 dents derrière et au lieu du 52 ,tu monte un 50 ,a basse vitesse ton 50 irat très bien a 50 km/h tu va te mettre les jambes autour du cou pour garder la mème vitesse alors que la pas besoin ,ou alors monté des manivelle de 170 et mettre un plateau de 53 .pour avoir une haute vitesse cela ce calcul par le nombre de dents ou la longueur des manivelles ,très important pour les contre la montres par exemple .

    Pas tout a fait d'accord avec toi, un tour est un tour, un développement est invariable, par contre l'effort ressenti peut être diffèrent, l'effort appliqué au bout de la manivelle, c'est le couple C=FD Couple = Force x Distance, plus c'est cour, plus faut appuyer fort, mais moins l'envergure de pédalage est grande et vis versa Wink
    C'est de la mécanique de base quant on calcule un couple moteur avec un bras de levier donné, et ça fait un peut parti de mon metier Cool
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3724
    Points : 5100
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 63
    Localisation : le sommet de la savoie

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  lanticulaire74 Dim 17 Fév - 18:31

    Fred 426 a écrit:
    s'est simple, plus tes manivelles sont longues moins tu aurat besoin d'augmenter le rhytme de pédalage a haute vitesse ,s'est comme si tu gardait le 11 dents derrière et au lieu du 52 ,tu monte un 50 ,a basse vitesse ton 50 irat très bien a 50 km/h tu va te mettre les jambes autour du cou pour garder la mème vitesse alors que la pas besoin ,ou alors monté des manivelle de 170 et mettre un plateau de 53 .pour avoir une haute vitesse cela ce calcul par le nombre de dents ou la longueur des manivelles ,très important pour les contre la montres par exemple .

    Pas tout a fait d'accord avec toi, un tour est un tour, un développement est invariable, par contre l'effort ressenti peut être diffèrent, l'effort appliqué au bout de la manivelle, c'est le couple C=FD Couple = Force x Distance, plus c'est cour, plus faut appuyer fort, mais moins l'envergure de pédalage est grande et vis versa Wink
    C'est de la mécanique de base quant on calcule un couple moteur avec un bras de levier donné, et ça fait un peut parti de mon metier Cool

    Je suis pret a éssayer avec toi ,on monte les mèmes developement tu prend des manivelles de 170 et moi en 172.5 ,a 45 km/h on va voir qui tourne les jambes le plus vite et ton cardio a combien y va ètre .ou explique moi pourquoi on monte des manivelles de 170 chez les jeunes . scratch
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Fred 426 Dim 17 Fév - 18:37

    Les jambes feront le même nombre de tour, par contre effectivement, la vitesse linéaire du bout de la godasse sera plus rapide avec un 172,5 qu'un 170, c'est le périmètre qui change, et c'est la que tu a l'impression de pédaler plus vite! Un tour est un tour tongue
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Fred 426 Dim 17 Fév - 18:38

    Manivelle de 170 parce que petites jambes bounce
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  team-metastyl Dim 17 Fév - 18:51

    A lire attentivement ....
    http://www.cyclesud.fr/chroniques/manivelle.html
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Fred 426 Dim 17 Fév - 19:05

    Merci, c'est un peut mieux expliqué que ce que j'avais écris.
    Et bien, Mon Lanti, la mécanique appliquée à rattraper tes années d'expérience à vélos.
    Mais c'est vrais que pour comprendre ce genre de phénomène, il faut des bases en mécanique appliqué et de physique, chose que tout le monde n'a pas.
    Et je pense que peut de monde sur le forum pensait a ça! HAAA les idées reçues Very Happy
    Et je te rassure, c'est pas parce que je sais ça que je roule mieux, j'ai des 170, et je pense que vu a la vitesse ou je pédale, des 175 me serait mieux, je suis loin des 90tr/mn comme le pro

    Contenu sponsorisé


    GITANE  TRIATHLON  700 c 1980-81 Empty Re: GITANE TRIATHLON 700 c 1980-81

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 10:57