Hello!
Voici mon mien à moi: en allant revendre mon VTT (dépot - vente chez un vélociste qu'une connaissance m'a conseillé), je croise un cadre Gitane Mach 1600 tout nu dans la devanture... alors que j’étais plutôt parti pour prendre un vélo plus ancien sur ce forum et le faire modifier.
Ca s'est fini de la manière suivante: je tombe amoureux du cadre alu (on est idiot certains jours ), avec le vélociste amateur d'horlogerie on arrive à un compromis. Je sais que c'est plus cher que se construire son vélo tout seul (et encore), mais je préfère faire du vélo le dimanche que me bagarrer avec de la méca, je fais déjà ça toute la semaine. Et faut faire bosser les pros.
Le cadre en lui même, une andouille a partiellement gratté les stickers:
Je crois bien ce c'est celui ci, dans le catalogue 1997 : http://www.gitaneusa.com/images/catalog/1997/french/Gitane-1997-French-catalogue0007.jpg
Le sticker Aviatube 5086:
Le résultat:
L'idée est quand même de le rééquiper avec des pièces cohérentes plus ou moins haut de gamme, de la même période que le cadre si possible. On a donc en majorité de la pièce d'occasion: du shimano 600 (freins, shifters, pédalier), 105 (dérailleur ar), Wolber Profil (AV) et GTX2 (AR). De la pièce neuve là où il en faut. Le cintre Tioga est plat en alu léger avec bar ends pour le confort. L'avantage d'aller chez un vélociste, c'est de pouvoir essayer plusieurs combos potence/cintre, j'ai pris celle qui me donnait la position la plus naturelle.
Le dérailleur AV est temporaire, en attendant d'en trouver un mieux.
J'ai un deuxième jeu de pédales alu d'époque avec cale-pieds intégrés, pour les balades où je ne fais pas d'agglomération.
A la fin on obtient ça, un truc un peu hybride mais qui me va bien:
C'est plus que mon budget d'origine, mais j'en ai pour mes sous. J'aime bien la maniabilité du cintre, mon dos apprécie (au bout de 80-90 km j'ai du mal avec le guidon course). Les bar ends, miam. Les manettes au choix indexées ou friction, pareil. Le tout roule vraiment bien, je sens bien que la limite ce n'est plus le vélo, c'est moi. Plus qu'à peaufiner les réglages et les détails cosmétiques. Première sortie ce WE
Sinon, les cadres Aviatubes, ce n'est pas courant? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. Si quelqu'un a des infos sur le cadre, je suis curieux.
Voici mon mien à moi: en allant revendre mon VTT (dépot - vente chez un vélociste qu'une connaissance m'a conseillé), je croise un cadre Gitane Mach 1600 tout nu dans la devanture... alors que j’étais plutôt parti pour prendre un vélo plus ancien sur ce forum et le faire modifier.
Ca s'est fini de la manière suivante: je tombe amoureux du cadre alu (on est idiot certains jours ), avec le vélociste amateur d'horlogerie on arrive à un compromis. Je sais que c'est plus cher que se construire son vélo tout seul (et encore), mais je préfère faire du vélo le dimanche que me bagarrer avec de la méca, je fais déjà ça toute la semaine. Et faut faire bosser les pros.
Le cadre en lui même, une andouille a partiellement gratté les stickers:
Je crois bien ce c'est celui ci, dans le catalogue 1997 : http://www.gitaneusa.com/images/catalog/1997/french/Gitane-1997-French-catalogue0007.jpg
Le sticker Aviatube 5086:
Le résultat:
L'idée est quand même de le rééquiper avec des pièces cohérentes plus ou moins haut de gamme, de la même période que le cadre si possible. On a donc en majorité de la pièce d'occasion: du shimano 600 (freins, shifters, pédalier), 105 (dérailleur ar), Wolber Profil (AV) et GTX2 (AR). De la pièce neuve là où il en faut. Le cintre Tioga est plat en alu léger avec bar ends pour le confort. L'avantage d'aller chez un vélociste, c'est de pouvoir essayer plusieurs combos potence/cintre, j'ai pris celle qui me donnait la position la plus naturelle.
Le dérailleur AV est temporaire, en attendant d'en trouver un mieux.
J'ai un deuxième jeu de pédales alu d'époque avec cale-pieds intégrés, pour les balades où je ne fais pas d'agglomération.
A la fin on obtient ça, un truc un peu hybride mais qui me va bien:
C'est plus que mon budget d'origine, mais j'en ai pour mes sous. J'aime bien la maniabilité du cintre, mon dos apprécie (au bout de 80-90 km j'ai du mal avec le guidon course). Les bar ends, miam. Les manettes au choix indexées ou friction, pareil. Le tout roule vraiment bien, je sens bien que la limite ce n'est plus le vélo, c'est moi. Plus qu'à peaufiner les réglages et les détails cosmétiques. Première sortie ce WE
Sinon, les cadres Aviatubes, ce n'est pas courant? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. Si quelqu'un a des infos sur le cadre, je suis curieux.