Quelle sera l'utilité de ton velo d'ici deux ans?
+24
papa86
la-haut
Emilien62
Albina
pizza
nard-angel
Erwan
piero33
mpl75
brocker's vélo
frong
vaber
ycenna
dromaludaire
Ed Shutter
merops
jean marc 30
MAFAC 2000
vincent_r
gatsby
Herbatt
magnussoren
rsman
emilpoe
28 participants
Randonneuse ("Alpine" ?)
gatsby- coursier
- Message n°26
Re: Randonneuse ("Alpine" ?)
Je pose souvent cette question, mais elle n'est pas inutile.
emilpoe- coursier
- Message n°27
Son utilité sera de me faire plaisir, de manger des kilomètres, de voir une multitude de paysages & de gens, de gravir les cols, etc... (j'espere que ça durera plus de deux ans )gatsby a écrit:...Quelle sera l'utilité de ton velo d'ici deux ans ?
Mais pour l'instant je prend mon pied à penser & concevoir ce vélo ! Je pense que tu vois ce que je veux dire.
gatsby- coursier
- Message n°28
Je pose la question, car suivant le type de route, le temps de velo par jours, le fait de faire du cyclocamping ou pas, etc, peut induire des choix de bases...
Dont l’éclairage.
Je dis ca en partant sur des choix rationnels.
Par exemple, si je n'ai pas d'autres utilités que l'eclairage, pour une ballade de 500/600km en deux jours, je n'ai pas besoins d'autre choses que d'une batterie pour mon éclairage en cyclo camping. (je fait d'avantage de jours si je m'arrete avec des chambres.)
Pour du velotaf, ca va aussi...
Mais si je veux full autonomie, avec gps, telephone, camera, etc, la je prends une autre solution, j'en ai tester plusieurs.
Et si je cherchea avoir quelque chose de performant (roulage, entretient et production) a prix correct, c'est le double de 40e pour le moyeux.
150e d’économiser dans la roue avant, et j'y gagne au poids meme avec les batterie, et en harmonie avec la roue arrière. 'accessoirement, plus facile de le retirer pour une visite ou autre)
Enfin, si tu veux garder un topic propre, ont peut en discuter sur mon topic. (pas en PV, car ca peut servir a d'autres)
J'ai une randonneuse longue distance avec moyeu, et l'autre sans moyeu dynamo. Les deux sont pour de la longue distance, mais pas le meme usage.
Dont l’éclairage.
Par exemple, si je n'ai pas d'autres utilités que l'eclairage, pour une ballade de 500/600km en deux jours, je n'ai pas besoins d'autre choses que d'une batterie pour mon éclairage en cyclo camping. (je fait d'avantage de jours si je m'arrete avec des chambres.)
Mais si je veux full autonomie, avec gps, telephone, camera, etc, la je prends une autre solution, j'en ai tester plusieurs.
Et si je cherchea avoir quelque chose de performant (roulage, entretient et production) a prix correct, c'est le double de 40e pour le moyeux.
150e d’économiser dans la roue avant, et j'y gagne au poids meme avec les batterie, et en harmonie avec la roue arrière. 'accessoirement, plus facile de le retirer pour une visite ou autre)
Enfin, si tu veux garder un topic propre, ont peut en discuter sur mon topic. (pas en PV, car ca peut servir a d'autres)
J'ai une randonneuse longue distance avec moyeu, et l'autre sans moyeu dynamo. Les deux sont pour de la longue distance, mais pas le meme usage.
vaber- coursier
- Message n°29
Bonsoir.
Pour le porte bagage un artisan de Montpellier qui montait aussi des randonneuses me disait qu'il faisait les porte bagages avec du tuyau de frein de voiture, ça ce cintre bien et se soude bien également après il faisait chromer le tout.
Pour le porte bagage un artisan de Montpellier qui montait aussi des randonneuses me disait qu'il faisait les porte bagages avec du tuyau de frein de voiture, ça ce cintre bien et se soude bien également après il faisait chromer le tout.
emilpoe- coursier
- Message n°30
Salut,
Il est même possible que les premières virées se fassent sans éclairage. Par contre je garde sous le coude le lien vers ton Vagabon
En ce moment je finalise le ponçage du cadre pour la couche d'apprêt "garnissant" que je reponcerais pour la teinte finale.
Mais pour faire des porte-bagages ça risque d'être un peu fin. Un ami m'a parlé du cuivre, du tube de diamètre 10mm, c'est facile à former, a braser, etc... Le soucis c'est de re-tremper le porte-bagage pour qu'il retrouve sa rigidité, il faut que je demande au peintre si c'est possible au sortir du four (200°)
On a pas la même définition de l'autonomiegatsby a écrit:...full autonomie, avec gps, telephone, camera, etc...
Il est même possible que les premières virées se fassent sans éclairage. Par contre je garde sous le coude le lien vers ton Vagabon
En ce moment je finalise le ponçage du cadre pour la couche d'apprêt "garnissant" que je reponcerais pour la teinte finale.
C'est ces même petits tuyaux que j'ai utilisé pour les passages dans le tube horizontalvaber a écrit:Pour le porte bagage un artisan de Montpellier qui montait aussi des randonneuses me disait qu'il faisait les porte bagages avec du tuyau de frein de voiture, ça ce cintre bien et se soude bien également après il faisait chromer le tout.
Mais pour faire des porte-bagages ça risque d'être un peu fin. Un ami m'a parlé du cuivre, du tube de diamètre 10mm, c'est facile à former, a braser, etc... Le soucis c'est de re-tremper le porte-bagage pour qu'il retrouve sa rigidité, il faut que je demande au peintre si c'est possible au sortir du four (200°)
frong- Directeur Technique
- Message n°31
Tu veux dire que c'est toi qui a modifié le cadre?
emilpoe- coursier
- Message n°32
J'ai tout préparé, un ami a tout brasé et maintenant je lime, je ponce, etc...frong a écrit:Tu veux dire que c'est toi qui a modifié le cadre ?
rsman- coursier
- Message n°33
oui c'est ce qu'il a dit, enfin moi j'ai compris ça
magnussoren- Rouleur
- Message n°34
frong a écrit:Tu veux dire que c'est toi qui a modifié le cadre?
Ben oui, d'où mes félicitations pour le boulot, je trouve que ça le fait
Ed Shutter- Légende
- Message n°35
emilpoe a écrit:
C'est ces même petits tuyaux que j'ai utilisé pour les passages dans le tube horizontal
Je suis presque certain qu'on peu faire un truc propre et solide en cuivre avec des raccord de plomberie et une colle époxy. Je doute qu'on puisse le faire chromer en revanche.
http://www.diymania.fr/?p=981
Ed Shutter- Légende
- Message n°36
Ed Shutter a écrit:emilpoe a écrit:
C'est ces même petits tuyaux que j'ai utilisé pour les passages dans le tube horizontal
Je suis presque certain qu'on peu faire un truc propre et solide en cuivre avec des raccord de plomberie et une colle époxy. Je doute qu'on puisse le faire chromer en revanche.
http://www.diymania.fr/?p=981
En revanche tu peux faire thermolaquer dans la couleur du cadre, une colle époxy haute température résiste à plus de 200°.
Ed Shutter- Légende
- Message n°37
Tant qu'on y est 200° c'est thermostat 7 sur un four de cuisine si ça suffit pour le trempage tu peux le faire tout seul avant thermolaquage..
Ed Shutter- Légende
- Message n°38
http://metal-connexion.fr/forum/technique-pour-durcir-le-cuivre-t2477.html
Je cite :
"Le seul traitement thermique applicable au cuivre est le recuit, il n'y a pas d'autres traitements de durcissement possible si le cuivre est pur. Généralement pour les alliages de cuivre "courants", on apporte au maximum 40% d'un ou d'autres éléments."
Je cite :
"Le seul traitement thermique applicable au cuivre est le recuit, il n'y a pas d'autres traitements de durcissement possible si le cuivre est pur. Généralement pour les alliages de cuivre "courants", on apporte au maximum 40% d'un ou d'autres éléments."
Ed Shutter- Légende
- Message n°39
Donc pour conclure je propose :
- Un assemblage à froid avec une colle époxy genre "métal haute température" à prise lente.
- Une cuisson au four dans les 60° pour éviter que ça prenne 6 mois pour coller vraiment (En ce moment il faut certainement plusieurs semaine en extérieur).
- Un thermolaquage dans la couleur du cadre.
- Un assemblage à froid avec une colle époxy genre "métal haute température" à prise lente.
- Une cuisson au four dans les 60° pour éviter que ça prenne 6 mois pour coller vraiment (En ce moment il faut certainement plusieurs semaine en extérieur).
Dernière édition par Ed Shutter le Mer 18 Jan - 22:57, édité 1 fois
emilpoe- coursier
- Message n°40
Merci pour toutes ces idées & suggestion !Ed Shutter a écrit:Donc pour conclure je propose :
- Une cuisson au four dans les 60° pour éviter que ça prenne 6 mois à pour coller vraiment (En ce moment il faut certainement plusieurs semaine en extérieur).
L'avantage du cuivre est de se cintrer et de se braser simplement. L'inconvéniant c'est qu'il est plus lourd et moins résistant que l'acier...
Ed Shutter- Légende
- Message n°41
Je ne suis pas du tout convaincu par les tubes pour freins en cupronickel sauf si tu est bien équipé en soudure mig/tig.
Une nouvelle idée :
Un montage collé mixte : Tubes droits en alu, raccords et tubes cintrés en cuivre ça doit être bien (moins cher et plus léger que tout en cuivre). Qu'en penses-tu ?
PS : Le PVC haute température je pense que c'est entre 100° et 180° il vaut mieux oublier.
Une nouvelle idée :
Un montage collé mixte : Tubes droits en alu, raccords et tubes cintrés en cuivre ça doit être bien (moins cher et plus léger que tout en cuivre). Qu'en penses-tu ?
PS : Le PVC haute température je pense que c'est entre 100° et 180° il vaut mieux oublier.
Ed Shutter- Légende
- Message n°42
Le boulot de Fred 426 est une source d'inspiration :
https://www.velovintageagogo.com/t337p45-ancien-vtt-mais-futur-velotaf
https://www.velovintageagogo.com/t337p45-ancien-vtt-mais-futur-velotaf
Ed Shutter- Légende
- Message n°43
Sinon je suis nul en cintrage. Mais après un coup de Google pour cintrer l'acier ça commence autour de 30 €.
Ed Shutter- Légende
- Message n°44
Pour l'acier Hi-Ten presque gratuit, j'ai un cadre Rockrider un 320 trouvé à la poubelle avec un hauban scié.
Ed Shutter- Légende
- Message n°45
gatsby a écrit:Je pose la question, car suivant le type de route, le temps de velo par jours, le fait de faire du cyclocamping ou pas, etc, peut induire des choix de bases...
Dont l’éclairage.
On point ou on en est au niveau brasures sur le cadre je mettrais bien un support de dynamo classique.
emilpoe- coursier
- Message n°46
Salut,
Effectivement ! Merci pour le lien !Ed Shutter a écrit:Le boulot de Fred 426 est une source d'inspiration...
J'y pense de plus en plus, sans doute intégré au porte-bagageEd Shutter a écrit:On point ou on en est au niveau brasures sur le cadre je mettrais bien un support de dynamo classique.
emilpoe- coursier
- Message n°47
Salut,
Le "limage" & le ponçage avancent bien !
Si tout va bien, la semaine prochaine "gommage" (microbillage) & mise en apprêt "garnissant" : Une couche assez épaisse qui "remplira" les dernières imperfections et qui permettra un dernier ponçage de finition.
Le boitier de pédalier est un Mavic 610 qui nécessite un chanfrein à 45° sur 2mm de chaque côté du boitier... Mon ami peintre a un ami tourneur - fraiseur, ça devrait me couter le fameux "ltr' de blanc" (monnaie locale)
à suivre...
Le "limage" & le ponçage avancent bien !
Si tout va bien, la semaine prochaine "gommage" (microbillage) & mise en apprêt "garnissant" : Une couche assez épaisse qui "remplira" les dernières imperfections et qui permettra un dernier ponçage de finition.
Le boitier de pédalier est un Mavic 610 qui nécessite un chanfrein à 45° sur 2mm de chaque côté du boitier... Mon ami peintre a un ami tourneur - fraiseur, ça devrait me couter le fameux "ltr' de blanc" (monnaie locale)
à suivre...
vincent_r- Rouleur
- Message n°48
Question idiote: il se passe quoi si tu mets les contre-écrous à l'envers?
frong- Directeur Technique
- Message n°49
Une autre question idiote (peut-être même plus?): il n'y a pas beaucoup de trous dans certains de tes tubes? Ça ne va va pas les fragiliser?
emilpoe- coursier
- Message n°50
Je suppose que tu parle du boitier de pédalier Mavic 610. Je comprend ta question, ça permettrait de ne pas avoir de chanfrein à faire L'utilité du chanfrein c'est de bien centrer le boitier sur le cadrevincent_r a écrit:Question idiote: il se passe quoi si tu mets les contre-écrous à l'envers?
Je met ce boitier déjà car je l'ai et surtout parce-qu'il permet de régler la "ligne de chaine" au poil
Je ne pense pas. Comme on me l'a fait remarquer plus haut, c'est pas du tube fin et les inserts sont brasés et non pas simplement sertis, ils font donc pleinement parti du cadre. Et même chose pour les passages de gaine & autre.frong a écrit:Une autre question idiote (peut-être même plus?): il n'y a pas beaucoup de trous dans certains de tes tubes? Ça ne va va pas les fragiliser?