J'ai récemment récupéré le vélo de mon grand-père, un Puch Steyr Daimler VENT NOIR.
Il doit avoir 35 ans au moins, si ce n'est plus. Il a du rouler 100km tout au plus et est resté stocké dans un garage depuis tout ce temps.
Mon but premier était de le remettre en état rapidement (à l'arrache) pour l'utiliser, mais j'ai découvert que ce vélo était en fait du (très) haut de gamme pour l'époque et qu'il devait mériter un tout autre traitement !
Je n'y connais pas grand chose en restauration et je ne veux pas risquer d'endommager quoi que ce soit. Voilà ce qui m'a motivé à m'inscrire sur ce forum. Car je compte faire renaitre ce vélo et poster toutes les étapes qui j'espère, le ramèneront à sont état d'origine.
Mon but est donc de le restaurer à son état d'origine et éviter d'avoir recourt à des éléments récents. La seule chose que je modifierai sera les pédales, pour passer en auto.
Je précise que je ne compte pas faire d'opération financière dessus. Je compte le garder absolument. Je serai extrêmement fier de pouvoir le refaire rouler comme il le mérite.
Je n'ai pas pris de photo, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il a très peu roulé, n'a aucune rayure, il est neuf mais dans son jus quoi… Il a simplement subi les dommages du temps pendant sa longue hibernation, sans avoir reçu l'entretien qu'il méritait.
À première vue, il semble que la colle ou joint qui sépare le support des freins au guidon dégouline un peu. Pour le reste, rien d'anormal à part la poussière et quelques très légères traces de rouille.
Le groupe est du Shimano DuraAce, freins et transmission 2x5V.
Côté transmission, je dois pouvoir me débrouiller pour la remettre en état (je suis équipé), mais pour le reste (durites, roulements fourche, roulements moyeu, roulement pédalier, etc..) , je ne sais pas si je dois tout extraire et remettre en état ou si ce n'est pas la peine. Pareil pour le guidon, où je dois refaire les bandes, mais lesquelles choisir ?
Les pneus sont HS, ce sont des boyaux, ils sont devenus tout sec.
Bref, je vais tâcher de faire des photos et de les poster le mois prochain pour vous donner un rendu visuel de mes propos.
En attendant, avez-vous des conseils concernant les choses à vérifier et celles à ne surtout pas faire sur ce genre de vélo ?
Merci par avance.
Sportivement.
Dernière édition par ati le Mar 13 Juin - 12:04, édité 4 fois