Pour faire plaisir à ME PE10SW le dernier PEUGEOT de la famille.....encore un peu trop récent pour être vintage , mais intéressant tout de même car il marque la rupture avec nos biclous "classiques" , je l'ai acheté l'été dernier, dans l'intention de le dépouiller de son équipement pour reconstituer mon PEUGEOT 7000 compétition ; il était assez cher, mais vu le prix des pièces au détail, je crois que je m'en suis bien sorti , disons que pour le prix des deux roues AMBROSIO "balance" , j'ai eu tout le vélo pratiquement neuf.... or, il est équipé d'un ensemble complet SHIMANO "sora" ayant les changements de vitesses et de plateaux combinés aux poignées de freins , pédalier alu double plateau compacte "OFMEGA",cintre et potence 3TTT,selle "Vuelta", étriers de freins SHIMANO 105 , les câbles étaient protégés par des gaines "JAGWARE" , cassette 8 vitesse et moyeux "CAMPAGNOLO"...du sérieux donc, dans un cadre alu 7005 et fourche CRMO bref il était tellement clean que finalement, je l'ai gardé tel quel et n'ai rien démonté et bien qu'il soit un peu petit pour mezigue, une selle et une potence rehaussés me permettent de l'utiliser tout de même.
Il n'est pas particulièrement léger (10,9 kgs données constructeur) ce qui montre que côté poids, l'alu n'a pas vraiment marqué de progrès par rapport aux cadres en acier (par exemple ,pour rester dans les vélos de grande diffusion, mon PEUGEOT PH10LS en carbolite 103 de 1985 pèse 11 kgs données constructeur )
Il n'en demeure pas moins que l'indexation avec combinés freins vitesses est très nettement un plus côté sécurité et rapidité , autre différence notable, le cadre alu très rigide , transmet intégralement les secousses et vibrations de la route, ce qui le fait paraître souvent inconfortable....bref il y a du pour et du contre
Pour la finition, c'est PEUGEOT ! à savoir construction sérieuse,précise, sûre , équipement fiable, mais des détails comme les soudures par trop apparentes qui dérangent un peu , un bon biclou moderne mais déjà bien dépassé par les alus/carbone , carbones et nano carbones à dérailleurs électriques qui font l'actualité....
Il n'est pas particulièrement léger (10,9 kgs données constructeur) ce qui montre que côté poids, l'alu n'a pas vraiment marqué de progrès par rapport aux cadres en acier (par exemple ,pour rester dans les vélos de grande diffusion, mon PEUGEOT PH10LS en carbolite 103 de 1985 pèse 11 kgs données constructeur )
Il n'en demeure pas moins que l'indexation avec combinés freins vitesses est très nettement un plus côté sécurité et rapidité , autre différence notable, le cadre alu très rigide , transmet intégralement les secousses et vibrations de la route, ce qui le fait paraître souvent inconfortable....bref il y a du pour et du contre
Pour la finition, c'est PEUGEOT ! à savoir construction sérieuse,précise, sûre , équipement fiable, mais des détails comme les soudures par trop apparentes qui dérangent un peu , un bon biclou moderne mais déjà bien dépassé par les alus/carbone , carbones et nano carbones à dérailleurs électriques qui font l'actualité....