Voilà, samedi première reco du parcours pour descendre jusqu'à Orléans !
J'ai préparé mon CX MOneyron pour ce type de parcours composé à 75% de chemin roulant, seule une petite partie du canal du Loing étant bitumée (environ 10km).
Vu que j'habite vers Sénart je suis d'abord descendu en voiture pour rejoindre mon point de départ à Moncourt-Fromonville, parking parfait à l'ombre juste au bord du canal
(Photo streetview, parking en face)
En partant de ce point, je suis environ 5km en amont de Nemours :
J'ai donc suivi le canal du Loing sur 35km pour rejoindre Montargis (parcours que j'avais déjà effectué l'année dernière), avant d'enchainer sur le canal d'Orléans en prenant l'embranchement au niveau de la passerelle à Chalette-sur-Loing
(ne pas prendre la passerelle, on rejoint le canal d'Orléans juste avant à droite)
Le paysage change tout de suite et le terrain aussi ! Dromadulaire m'avais prévenu, c'est beaucoup plus sauvage. En fait la raison est très simple mais j'ignorais ce point : le canal du Loing est navigué alors que celui d'Orléans ne l'est plus du tout.
On passe également du chemin large carrossable voire bitumé de l'Eurovélo 3 à une simple trace parfois très étroite mais très roulante.
Après quelques kilomètre rive droite, on passe rive gauche pour rouler sous les platanes de l'ancien chemin de halage, bucolique !
Plus tranquille c'est pas possible
Certains pourraient trouver ça monotone mais personnellement j'apprécie de rouler sans être confronté à la foule et à la circulation, si vous avez besoin d'un peu de solitude c'est l'endroit idéal..
Un joli pont pivotant, on voit que même si le canal n'est plus navigué, ses rives sont entretenues.
Sans même que je m'en rende compte, le compteur du vélo fini par afficher 60km au niveau du village de Coudroy (près de Lorris), sachant que j'ai prévu un aller-retour dans la journée il est temps pour moi de rebrousser chemin, presque à contre-coeur..
Au final 120km au GPS et un peu plus de 5h de selle (6h en tout avec les pauses). Cette reco m'a permis d'en tirer quelques conclusions :
-Mon point de départ est idéal
-le canal d'Orléans est parfaitement roulable avec un CX
-Je peux faire le parcours intégral jusqu'à Orléans mais l'aller-retour se fera en 2 jours avec une nuit au camping de Chécy.
J'ai déjà hâte !