J'avais donc récupéré ce cadre (un italien)des années 60,avec de très beaux raccords et dont personne n'a pu me donner la marque, comme je ne voulais pas le retaper en course, j'ai décidé d'en faire un vélo ville-ballade à ma façon (là est le plaisir!!!) équipé en freinage disques....Il a donc fallu modifier bien des choses comme la fourche, écarter les bases (pour montage de roues VTT/route: écartement d'origine 110mm pour passer à 135mm... Fabrication des pattes d'étriers, plots de fix. des flex. renforts de fourche, par la suite, intégration des gaines de dérailleurs et à venir du flex.de frein AR. Avec pour le fun quelques fantaisies (saute-vent, gainage cuir sur le porte bidon et les manettes de freins...)Tout ça avec une scie, des limes ,une perceuse, un étau et un p'tit chalumeau(pierre Perret!!!)
+13
Boby31
Diggs
max60590
seb93
lanticulaire74
Ungern-Sternberg
justapoke
Khunsa
Monsieur J
frong
caskaboulon
Fred 426
velochris
17 participants
Néo-rétro-taf.
velochris- Porte Bidon
- Message n°1
Néo-rétro-taf.
Comme Fred me l'a suggéré, je vais vous présenter ce brico-vélo , ce sera une rediff. pour ceux qui visitent le forum voisin (TTV)!!!
J'avais donc récupéré ce cadre (un italien)des années 60,avec de très beaux raccords et dont personne n'a pu me donner la marque, comme je ne voulais pas le retaper en course, j'ai décidé d'en faire un vélo ville-ballade à ma façon (là est le plaisir!!!) équipé en freinage disques....Il a donc fallu modifier bien des choses comme la fourche, écarter les bases (pour montage de roues VTT/route: écartement d'origine 110mm pour passer à 135mm... Fabrication des pattes d'étriers, plots de fix. des flex. renforts de fourche, par la suite, intégration des gaines de dérailleurs et à venir du flex.de frein AR. Avec pour le fun quelques fantaisies (saute-vent, gainage cuir sur le porte bidon et les manettes de freins...)Tout ça avec une scie, des limes ,une perceuse, un étau et un p'tit chalumeau(pierre Perret!!!)
velochris- Porte Bidon
- Message n°2
Néo-rétro-taf.
Bon!!! j'ai assez encombré le forum aujourd'hui, la suite au prochain numéro :oops:
Fred 426- Equipe Technique
- Message n°3
Re: Néo-rétro-taf.
HAAA ça fait toujours plaisir de voir ça
Bon, on ne vas pas revenir sur ce qui est fait, mais moi, j'aurais mis le frein avant sur l'avant de la fourche et a droite, histoire que le support de l'étrier fasse le renfort dans l'arc de la fourche plus fine, mais ça ce n'est que mon avis d'ingénieur
Bon, on ne vas pas revenir sur ce qui est fait, mais moi, j'aurais mis le frein avant sur l'avant de la fourche et a droite, histoire que le support de l'étrier fasse le renfort dans l'arc de la fourche plus fine, mais ça ce n'est que mon avis d'ingénieur
- Message n°4
Et je vois que tu as autant de bordelle que moi sur ton établit
velochris- Porte Bidon
- Message n°5
Neo-retro-taf
Salut Fred, salut à tout le monde,
Je retiens ta remarque Fred, mécaniquement ça se conçoit, mais le look, qu'est-ce que tu fais du look ? Les étriers sur le devant de la fourche ça fait 25 ans que ça ne se voit plus, et les étriers radiaux, ils sont sur l'arrière , alors pour sacrifier à l'apparence on se complique un peu la vie!!!!
Mais quel plaisir!!!!
Ah!!!!! :oops: tu trouves que mon établi n'est pas rangé????
velochris- Porte Bidon
- Message n°6
Neo-retro-taf
Suite.....
Renforts sur la fourche qui avait tendance à se désunir un peu au freinage.Et puis .....je le baptise, comme je ne pourrai jamais avoir l'auto, je me contente du vélo!!!!
J'avais le choix entre "Neptune" et .."Maserati", je n'ai pas choisi Neptune....
caskaboulon- Vétéran
- Message n°7
t'es un grand malade
t'es jumeaux avec fred 426 ?
t'es vraiment un as !!!
t'es jumeaux avec fred 426 ?
t'es vraiment un as !!!
velochris- Porte Bidon
- Message n°8
Neo-retro-taf
Bonsoir Caska, désolé mais je ne peux plus le demander à ma mère !!!!!
Et tu n'as pas tout vu
velochris- Porte Bidon
- Message n°9
Néo-rétro-taf
Allez , je suis en forme je vous en remets une petite couche avant le dodo
La selle n'étant pas bien belle je décide de la recouvrir avec une feuille de cuir de chez mon cordonnier (après avoir retiré le vieux cuir, bien sûr!): je trempe ce cuir dans l'eau tiède et le positionne sur la selle en tendant bien jusqu'au séchage , ensuite je laisse bien sécher et le colle sur la selle en tirant bien dessus, je colle les bords, je découpe le surplus, sur le bec j'ajuste en coupant et comme je me suis un peu loupé, je cache le raccord avec une languette de cuivre, pendant que j'y suis je mets un petit jonc à l'arrière pour la finition.....
https://i.servimg.com/u/f76/18/19/79/98/proto_18.jpg
- Message n°10
Arrêtes, tu vas tous les dégoûter
vivement la suite
vivement la suite
frong- Directeur Technique
- Message n°11
Malin la petite languette pour cacher ton erreur. Mais tu n'as pas peur d'user tes fonds de culotte sur cette vis? Un rivet pop ne serait-il pas plus adapté?
J'ai hâte de voir à quoi ressemble ton vélo maintenant, une fois complètement fini...
J'ai hâte de voir à quoi ressemble ton vélo maintenant, une fois complètement fini...
caskaboulon- Vétéran
- Message n°12
:x arrète arrète , tu nous fait passé pour des " bricolos "
tu revisite la ROLLS en somme , il manque l'inscription rouge
tu revisite la ROLLS en somme , il manque l'inscription rouge
velochris- Porte Bidon
- Message n°13
Néo-rétro-taf
Merci pour ces honneurs!!!!
Tu vois Frong, quand j'aurai le fond de cuissard sur la vis faudra que je me fasse du soucis!!!! Et la vis n'est pas plus accrochante qu'un rivet tout en restant démontable pour l'astiquage du cuivre!!!
Il n'est malheureusement pas totalement fini, il roule, bien sûr, pas trop ces temps par chez nous!!!!Il reste à intégrer le flexible de frein AR et la peinture (après un redémontage total...)Je vais aussi poser un pédalier Stong un peu plus stylisée et puis............?????
velochris- Porte Bidon
- Message n°14
Néo-rétro-taf
Boudiou!!!!! je me lève tôt rien que pour ça!!!!! Bon, encore queke photos????
Petite séance de maroquinerie sur le porte-bidon et les manettes...
Une belle paire de poignées cuir trouvée sur L.B.C.
Prochaine étape l'adaptation des dérailleurs route avec des shiffters VTT (c'est pas ce qu'on croaaa!!!!)
Monsieur J- Porte Bidon
- Message n°15
Wow, ça c'est du custom. Je brule d'impatience pour voir les autres photos et le résultat final. Et puis le Maserati, moi je vois ça dans la rue je deviens fou. Chapeau !
velochris- Porte Bidon
- Message n°16
Néo-rétro-taf
Ca vient Mister djai, ça vient, par petits coups, ayez pitié de l'ancien :pale:
Je trouve donc 2 shiffters , 1 dérailleur AR Ultégra et 1 AV Dure Ace( toujours sur LBC et aussi Troc vélo: c'est pas de la pub!!!)Le dérailleur pas de prob. les 9v. passent bien, mais à l'AV, la course du shiffter 3 plateaux ne correspond pas avec celle du Dure ace 2V.: je fais donc une petite simulation avec une rallonge de biellette sur le dér. environ 14mm si je me souviens bien et...ouhais( yes!) ça fonctionne. Je me ferai une belle rallonge en alu, une belle vis de frigo et ça roule (comme le coq sur la poule!!!)
Pour la suite , le petit plus où on m'a traité de....: vu la vitesse à laquelle je roule, il me fallait une protection, donc .......construction d'un.......saute-vent.
Je trouve donc 2 shiffters , 1 dérailleur AR Ultégra et 1 AV Dure Ace( toujours sur LBC et aussi Troc vélo: c'est pas de la pub!!!)Le dérailleur pas de prob. les 9v. passent bien, mais à l'AV, la course du shiffter 3 plateaux ne correspond pas avec celle du Dure ace 2V.: je fais donc une petite simulation avec une rallonge de biellette sur le dér. environ 14mm si je me souviens bien et...ouhais( yes!) ça fonctionne. Je me ferai une belle rallonge en alu, une belle vis de frigo et ça roule (comme le coq sur la poule!!!)
Pour la suite , le petit plus où on m'a traité de....: vu la vitesse à laquelle je roule, il me fallait une protection, donc .......construction d'un.......saute-vent.
Dernière édition par Fred 426 le Mar 2 Avr - 14:42, édité 1 fois (Raison : de l'espace entre les photos)
Khunsa- Directeur Sportif
- Message n°17
Le genre d'engin dont on raffole !
Bravo, ça sent la compet avec d'autres as du chalumeau.
ta réalisation est extraordinaire. encore bravo...
Bravo, ça sent la compet avec d'autres as du chalumeau.
ta réalisation est extraordinaire. encore bravo...
- Message n°18
Je l'avais en effet deja vu sur TTV mais j'avais pas souvenir de la bielette pour le deraileur AV, bien vu ! Comme les ptits copains, bien hate de voir la suite, chapeau bas Chris
Ungern-Sternberg- Baron
- Message n°19
Vélochris, chapeau, tu es le fils spirituel de Louis Vuitton et de Louis La Brocante!
- Message n°20
Va falloir que je réagisse, ou je vais me faire piquer ma place
Et Vélochris n'est pas mon père, même s'il a le même age
Et Vélochris n'est pas mon père, même s'il a le même age
- Message n°21
Par contre, je suis intéressé par les arretoires de gaine de vitesse que tu a mis à la place des manettes d'origine, qu'est ce donc?
velochris- Porte Bidon
- Message n°22
Néo-rétro-taf
Ce sont des butées de gaine qui s'adaptent sur les plots des manettes, c'est déjà ancien mais ça se trouve toujours.
Si je retrouve un lien je te dirai ça, Fred.
frong- Directeur Technique
- Message n°23
Bon bah, j'crois qu'on va vous laisser tous les deux pour que vous puissiez tranquillement discuter chiffons et je propose aux autres gogos de se retrouver en attendant à la buvette...
- Message n°24
velochris- Porte Bidon
- Message n°25
Néo-rétro-taf
Fred: http://redir.shopwiki.fr/redir?c_sid=873578&offer_id=567068569&page_key=17446349&position=2&price=26.9&short_list=False&site_id=873578&uid=1336959410z0k2mwzxbsc28sfvivbdoe&vid=1364951850z0uyeap2vcaafchqxjqplo&location=SearchPageSingleton
http://redir.shopwiki.fr/redir?c_sid=873578&offer_id=567075515&page_key=88815077&position=3&price=9.9&short_list=False&site_id=873578&uid=1336959410z0k2mwzxbsc28sfvivbdoe&vid=1364951850z0uyeap2vcaafchqxjqplo&location=SearchPageSingleton
http://cgi.ebay.fr/jeu-de-2-arret-de-gaine-plot-alu-de-manette-sti-velo-course-neuf-port-0-/321094712015?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&hash=item4ac2bc7acf
J'ai déja trouvé ça!!!!!!